Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Une autre série quatre de sept attend les Jays, mais cette fois contre les Phillies de Philadelphie. Les Phillies ont pris un virage spectaculaire depuis leur saison 1992, qui les avait vus terminer en dernière position de la division Est de la Ligue nationale. Cette année, cependant, ils se sont hissés au sommet avec une fiche de 97-65 et ont battu les Braves d'Atlanta dans la Série de championnat de la Ligue nationale, qui possédaient alors la meilleure fiche du baseball.
Une balle signée par plusieurs membres de l'équipe victorieuse de la Série mondiale 1993, dont Mike Timlin, Juan Guzmán, John Olerud, Roberto Alomar, Rickey Henderson, Pat Hentgen, Joe Carter, Galen Cisco, Dan Cox et le gérant Cito Gaston.
Les deux premiers matchs de la série se déroulent au SkyDome. Dans la première rencontre, Guzman affronte Curt Schilling, des Phillies. Ceux-ci ont marqué deux points en début de première manche mais les Jays répliquent à la manche suivante sur le simple de Molitor et le roulant de Fernández, ramenant les deux équipes à la case départ. Les deux équipes marquent une fois chacune par la suite et l'égalité est maintenue. Olerud cogne un circuit en sixième et Alomar rappe un double d’un point en septième, permettant à Toronto de prendre l’avance 8-4. Les Phillies ajoutent un point, mais c’est trop tard, les Jays gagnent 8-5.
Dave Stewart, pour les Jays, et Terry Mulholland, pour les Phillies, sont sur le monticule pour le deuxième match. Philadelphie a pris une rapide avance en début de troisième manche avec cinq points. Carter a réalisé un circuit de deux points en quatrième et Alomar a frappé un simple d’un point avec deux retraits en sixième manche pour réduire l’écart à 5-3. Les Phillies ajoutent un point sur un circuit en septième manche et Molitor, après son double comme premier frappeur de la huitième, creuse l’écart à deux points. Les Jays s'inclinent toutefois 6-4.
Le troisième match se joue au Veterans Stadium de Philadelphie. Hentgen affronte Danny Jackson. Henderson et White frappent chacun un circuit en première manche et Molitor, après son triple, vient marquer sur le ballon sacrifice de Carter. Les Jays marquent à nouveau en troisième manche. En sixième, Fernandez vole les deuxième et troisième coussins puis marque sur un autre ballon sacrifice. Les Phillies répliquent en marquant leur premier point, mais cela semble trop peu, trop tard. En effet, Toronto inscrit cinq points supplémentaires en neuvième manche, tandis que Philadelphie n'en a marqué que deux de plus, permettant aux Jays de l'emporter 10-3.
Un billet pour le sixième match de la Série mondiale de 1993 au SkyDome de Toronto.
Le quatrième match s'est avéré beaucoup plus serré avec Todd Stottlemyre au monticule contre Tommy Greene. Molitor a soutiré un but sur balles pour faire marquer un point, puis les Jays en ont marqué deux autres grâce à un simple de Fernandez. Les Phillies ont répliqué en marquant dès leur retour au bâton, puis un autre en deuxième, portant le score à 6-3 en leur faveur. Des simples d’un point de Fernández et Borders ainsi qu'un simple de deux points de White ont porté le score à 7-6 en troisième manche seulement, mais les Phillies ont rapidement égalisé en quatrième. Ces derniers ont marqué cinq autres points dans la manche suivante. Toronto a riposté grâce à un point produit de Fernández en sixième et les Phillies ont ajouté un point dans la dernière moitié de cette manche, portant le score à 13-9. Philadelphie a frappé un autre coup de circuit en septième, mais Toronto s'est repris en huitième et a marqué six points. Sans point pour l’adversaire en neuvième, Toronto remporte ce festival offensif 15-14. Ce match est le plus long de l'histoire de la Série mondiale, avec une durée de quatre heures et quatorze minutes.
Le cinquième match est tout le contraire du précédent alors qu’on assiste à un intéressant duel de lanceurs. Guzman et Curt Schilling s’affrontent. Schilling a limité les Jays à cinq coups sûrs, aucun pour plus d’un but et aucun point. Guzman a également bien lancé, accordant deux points et permettant deux points et cinq coups sûrs en sept manches. Les Phillies ont marqué leurs deux points lors de la première et de la deuxième manche et ont tenu bon jusqu'à la fin, remportant la victoire 2-0.
Le casque de frappeur autographié par Joe Carter lorsqu’il a frappé le coup de circuit gagnant de la Série mondiale de 1993
Les Jays ont entamé le sixième match de la Série mondiale le 23 octobre au SkyDome et menaient 3-2. Stewart et Mulholland sont de nouveau au monticule. Toronto a commencé sur un bon pied en marquant trois points dès leur premier tour au bâton. Les Phillies ont marqué un point en début de quatrième, mais les Jays leur ont rendu la monnaie de leur pièce quand Alomar a marqué à son tour. Un autre coup de circuit a été cogné en cinquième par Molitor. Philadelphie est revenu à la charge en septième manche avec cinq points, ce qui leur a donné une avance de 6-5 alors que les Jays se présentent au bâton en neuvième manche.
Henderson a soutiré un but sur balles à Mitch Williams, le releveur numéro de Philadelphie, qui a ensuite essayé de déjouer la vitesse de Henderson avec une motion dont il n'avait jamais pratiqué auparavant dans sa carrière, en diminuant la vitesse de son lancer. White a été retiré sur un ballon, mais Molitor a frappé un simple, ce qui a permis à Henderson d'avancer au deuxième but. Les Jays ont maintenant deux joueurs sur les sentiers et Carter se présente à la batte. Bien qu'il semble hésitant, avec un compte de deux balles et deux prises, Carter envoie un lancer de l’autre côté de la clôture du champ gauche. La foule explose de joie alors qu'il contourne les buts jusqu’au marbre. Les Jays viennent de remporter la Série mondiale pour la deuxième fois consécutive, un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis les Yankees de New York en 1977-1978. Alors que Carter saute dans les bras de ses coéquipiers, les fans entendent l'annonceur radio Tom Cheek déclarer : « Touche les tous, Joe! Tu n'auras jamais frappé un plus grand coup de circuit de toute ta vie! »
La bague commémorative Tiffany & Co. décernée à City Gaston pour avoir mené les Jays à la victoire lors de la Série mondiale de 1993.
Le marbre du sixième match de la Série mondiale de 1993, autographié par Joe Carter.
Pour commémorer leur victoire, les Jays ont reçu le trophée du commissaire et le gérant Cito Gaston s'est vu remettre une bague en or 14 carats avec des pierres précieuses en cristal blanc. Les festivités se sont terminées par un défilé à travers Toronto qui s'est conclu au SkyDome.
Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001
Copyright © 2024. All rights reserved