Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

La Coupe Pearson a été largement oubliée depuis que les Expos ont quitté Montréal à la fin de la saison 2004. Aujourd'hui, le trophée est conservé au Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Il s'agit d'une pièce importante de l'histoire du baseball canadien. 

Au bout du compte, la Coupe Pearson s'est soldée par un match nul : les deux équipes ont gagné trois matchs, ont fait match nul deux fois et ont partagé les séries jouées en 2003 et 2004. Au cours de dix saisons distinctes réparties sur 26 ans, la quête de la suprématie du baseball n'a jamais été résolue lorsque les équipes se sont affrontées pour la Coupe Pearson. 

La réussite de la Coupe Pearson réside dans ses objectifs caritatifs. Durant l'apogée de la Coupe Pearson, de 1978 à 1986, plus de 530 000 $ ont été collectés pour le baseball amateur au Canada. Lorsque les matchs avaient lieu à Toronto, Baseball Ontario faisait venir environ 9 000 enfants de toute la province au SkyDome pour assister aux matchs. Le financement a permis de soutenir les fédérations de baseball amateur dans tout le pays, ce qui a permis au sport et à la participation de se développer.

La Coupe Pearson n'a peut-être pas eu la longévité espérée lors de sa création en 1978, mais en tant que moyen de rendre la pareille à la prochaine génération de joueurs de baseball canadiens, elle a été un succès. En 2024, 17 joueurs nés au Canada ont foulé les terrains d'une équipe de la Ligue majeure et pour beaucoup d'entre eux, leur succès est dû en partie aux fédérations amateurs qui sont toujours dirigées par des bénévoles dévoués qui rendent tout cela possible. En fin de compte, les résultats inscrits sur le côté du trophée n'ont pas d'importance, les vrais gagnants de la Coupe Pearson sont les joueurs de baseball amateur qui ont bénéficié des fonds collectés pendant ces matchs. C'est l'héritage de la Coupe Pearson : une compétition qui a donné aux Canadiens une plus grande opportunité de pratiquer le sport qu'ils aiment.

FR