Class of 2025 is Jose Bautista, Erik Bedard, Greg Hamilton, Amanda Asay, Arleene Noga and Gerry Snyder. Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

Arleene (Johnson) Noga
Élu: February 12, 2025
Date d'intronisation : June 7, 2025
Date et lieu de naissance : 1er janvier 1924 à Omega (SK)
Position : Troisième but
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1945-48
Équipes : Daisies de Fort Wayne et Lassies de Muskegon

Arleene Noga

« J'ai été surprise, mais honorée, d'apprendre que ma mère, Arleene Johnson Noga, allait être intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien cette année. J'ai été surprise parce que je n'avais aucune idée que cela se préparait, mais je me sens honorée parce qu'elle a consacré la majeure partie de sa vie au baseball et à la promotion des femmes dans le sport en tant que joueuse, entraîneuse, mentor et ambassadrice. Je vous remercie de reconnaître ses réalisations et sa passion. » – Carol Lee Noga Scott (fille d'Arleene)

Née le 1er janvier 1924 à Ogema (SK), Arleene Noga est alors une excellente joueuse de softball dans une ligue Senior A à Regina lorsqu'elle est recrutée et engagée par la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL) en 1944.

La joueuse de troisième but rejoint alors les Daisies de Fort Wayne pour 15 matchs en 1945 avant d'être transférée aux Lassies de Muskegon. Cette efficace joueuse de champ intérieur établit le record de la ligue pour le meilleur pourcentage défensif (,942) pour une joueuse de troisième but et aide les Lassies à décrocher un titre de championnat en 1947.

À un certain moment de sa carrière, Noga joue plus de 300 matchs consécutifs, ce qui lui vaut le surnom de « Dame de fer ». En tout, elle a participé à 354 parties de l'AAGPBL, ce qui est le huitième plus haut total parmi les Canadiennes ayant évolué dans la ligue. Elle se pointe aussi au neuvième rang des Canadiennes pour les présences au bâton (1119), les points produits (91) et les buts volés (123) et 10e pour les coups sûrs (183) et les points marqués (103).

Après sa carrière dans l'AAGPBL, Noga est retournée à Regina pour jouer et diriger des équipes de softball pendant près de 30 ans et a fait partie de neuf équipes ayant remporté des championnats provinciaux et cinq, des championnats de l'Ouest. Mais elle n'a jamais perdu son lien avec l'ancienne ligue professionnelle féminine. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des joueuses pendant 12 ans et a été la porte-parole des joueuses canadiennes de l'AAGPBL.

Au début des années 90, elle a été engagée comme conseillère technique pour le film de Penny Marshall « Une Ligue en jupon » (A League of Their Own), qui raconte l'histoire de l'AAGPBL. Sur le plateau, elle a travaillé avec de nombreux acteurs et a enseigné à Rosie O'Donnell les nuances du rôle de joueuse d'arrêt-court et à Madonna comment glisser sur les buts.

Noga est également une infatigable ambassadrice du baseball féminin à travers le pays, prenant la parole lors d'assemblées et de banquets scolaires et participant à des cliniques de baseball pour les filles. Ses efforts lui valent d'être intronisée au Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan en 1988 et au Panthéon des sports de la Saskatchewan l'année suivante. En octobre 2004, elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de Regina.

Elle est décédée le 14 mars 2017 à Regina, en Saskatchewan.

cbhfm-logo-in-colour

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
[email protected]

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2025. All rights reserved

FR