Class of 2025 is Jose Bautista, Erik Bedard, Greg Hamilton, Amanda Asay, Arleene Noga and Gerry Snyder. Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

Bienvenue aux intronisés 2025!

Bautista, Bédard, Hamilton, Asay, Noga et Snyder intronisés au Temple de la renommée et musée du baseball canadien

Six nouveaux membres intronisés au Temple de la renommée et musée du baseball canadien en 2025.

L'ancien frappeur de puissance des Blue Jays de Toronto Jose Bautista sera intronisé en compagnie de l'ancien lanceur gaucher de la MLB Érik Bédard (Navan, ON) alors que le gérant de l'équipe nationale junior du Canada Greg Hamilton (Toronto, ON) sera intronisé dans la catégorie des entraîneurs et officiels. L'ancienne vedette de l'équipe nationale féminine Amanda Asay (Prince George, C.-B.) sera également intronisée à titre posthume.

Le comité des vétérans du Temple ont pour leur part élu l'ancienne légende la Ligue professionnelle féminine All-American Girls (AAGPBL) Arleene Noga (Ogema, SK) et Gerry Snyder, le conseilleur municipal de la Ville de Montréal qui a joué un rôle crucial dans la venue d'une équipe des Ligues majeures au Canada. Noga et Snyder seront intronisés à titre posthume.

The Canadian Baseball Hall of Fame’s 2025 class will be honoured in a ceremony at the Hall of Fame grounds in St. Marys, Ont., on June 7.

« Nous sommes fiers et heureux de célébrer les carrières exceptionnelles des intronisés de 2025 à St. Marys en juin, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Chacun d'entre eux, à sa manière, a eu un impact considérable sur le baseball dans notre pays. »

Biographie sur les intronisés

José Bautista

« Mes années à Toronto ont été les meilleures de ma carrière. Sauter sur le terrain tous les jours et représenter un pays tout entier qui nous a soutenus avec tant de passion, c'était vraiment extraordinaire. L'annonce de mon intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien en compagnie de nombreux autres grands joueurs me remplit d'humilité et d'honneur. J'ai hâte de partager ce moment avec vous tous à St. Marys cet été. » - Jose Bautista

Né à Santo Domingo, en République dominicaine, en 1980, José Bautista est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Blue Jays au cours de ses 10 saisons avec l'équipe, de 2008 à 2017.

Après la saison 2009, au cours de laquelle il avait peu joué, Bautista a fait des ajustements à son élan et a établi un record d'équipe avec 54 coups de circuits en 2010. Cette statistique lui a valu une invitation au match des étoiles, sa première de six participations consécutives à la classique, et sa première nomination au prix Hank Aaron, remis au meilleur frappeur de la Ligue américaine.

L'année suivante, il a connu sa meilleure campagne en carrière, frappant pour une moyenne de ,302, étant le meilleure joueur de la Ligue américaine pour les circuits (43), la moyenne de puissance (,608) et la MPP (1,056). En 2015, Bautista a aidé les Blue Jays à remporter leur premier titre de division en 22 ans. Il a ensuite consolidé son statut de légende chez les Blue Jays avec ses quatre circuits en séries, dont le plus mémorable, connu sous le nom du « bat flip ». 

Nous retrouvons le nom Bautista au haut de la liste de la plupart des catégories offensives des Blue Jays. Il est d'ailleurs le premier pour la WAR (38,3) et deuxième pour les circuits (288).

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

Érik Bédard

Né à Navan (ON) en 1979, Érik Bédard a été repêché en sixième ronde par les Orioles de Baltimore. Il s'est rapidement fait remarquer comme l'un des meilleurs espoirs de l'équipe au monticule et a été invité au match Futures de la MLB en 2001 et 2002.

Bédard s'est joint à la rotation des Orioles en 2004. Deux ans plus tard, il a connu une saison exceptionnelle en établissant des sommets en carrière pour les victoires (15), les départs (33) et les manches lancées (196,1). Il a ensuite réalisé sa meilleure campagne dans les Majeures en 2007, avec une fiche de 13-5, une MPM de 3,16 et 221 retraits sur des prises en 182 manches et 28 départs. Ce total de retraits au bâton demeure le plus élevé au cours d'une saison dans les Majeures pour un lanceur gaucher né au Canada.

En février 2008, il a été échangé aux Mariners de Seattle où il a conservé une MPM de 3,31 tout en retirant 249 frappeurs sur des prises en 255,1 manches lancées et 46 départs au cours de ses trois saisons passées là-bas. Il a poursuivi sa carrière avec les Red Sox de Boston (2011), les Pirates de Pittsburgh (2012), les Astros de Houston (2013) et les Rays de Tampa Bay (2014).

Bédard est le meneur chez les lanceurs gauchers canadiens pour les départs réalisés (230), les manches lancées (1303,2) et les retraits sur des prises (1246).

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

Greg Hamilton

« Ayant grandi dans le système de baseball canadien et ayant passé la plus grande partie de ma carrière professionnelle à travailler pour Baseball Canada, c'est un honneur absolu d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. »Greg Hamilton

Né à Toronto (ON) en 1965, Greg Hamilton a occupé des postes de direction importants au sein de Baseball Canada pendant plus de trois décennies. Au cours de cette période, il a supervisé l'ère la plus fructueuse de l'histoire du programme des équipes nationales.

Son association avec les équipes nationales a commencé en 1992 lorsqu'il a été nommé entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale senior du Canada. Il a occupé ce poste jusqu'en 1995, avant de devenir le gérant de l'équipe nationale junior l'année suivante. Hamilton continue aujourd'hui à diriger l'équipe junior, tout en assumant les fonctions de directeur des équipes nationales masculines.

Son sous règne, les Juniors ont remporté trois médailles lors des Coupes du monde : l'argent en 2012 et le bronze en 1997 et 2006.

En tant que directeur général de l'équipe nationale senior, Hamilton a réuni les équipes canadiennes qui ont remporté l'or aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015 - les deux premières médailles d'or jamais remportées par l'équipe senior canadienne. En 2022, Hamilton a reçu le prix Tony Gwynn de Baseball America pour sa contribution au baseball tout au long de sa vie.

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

Amanda Asay

« Je pense à Amanda tous les jours et c'est donc avec une immense fierté que j'ai appris qu'elle serait intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien. Elle serait, tout comme moi, ravie d'apprendre que son engagement envers le baseball est ainsi reconnu. Merci beaucoup », Loris Asay, mère d'Amanda

« L'intronisation d'Amanda au Temple de la renommée du baseball canadien est un honneur incroyable. Baseball Canada et le Temple ont rendu Amanda très fière, tout comme elle nous a rendus, et continue de nous rendre, ses fiers parents. Il est vraiment difficile à ce stade de réaliser tout cela. Être inclus avec des légendes du baseball comme Russell Martin, Wayne Norton, Rusty Staub, Fergie Jenkins, Dave Stieb, Andre Dawson, Justin Morneau et Ashley Stephenson - on ne peut tout simplement pas énumérer tous les géants du baseball qui sont intronisés. C'est, et cela continuera d'être, une source de fierté pour toute la famille Asay. Nous tenons à remercier chaleureusement le comité de sélection. En tant que fan de longue date des Expos, des Jays et des équipes nationales, je me sens incroyablement privilégié que notre fille, Amanda, soit incluse dans un groupe aussi étonnant d'athlètes extrêmement talentueux », George Asay, père d'Amanda 

Née à Prince George (C.-B.) en 1988, Amanda Asay a rejoint l'équipe nationale féminine en 2005 et est devenue l'une de ses meilleures joueuses et l'une de celles qui y sont restées le plus longtemps. Joueuse exceptionnelle autant au bâton qu'en défensive, elle a été deux fois la joueuse la plus utile à l'équipe nationale (2006, 2016).

Sa meilleure performance à vie avec l'équipe nationale est survenue à la Coupe du monde féminine de 2018, alors qu'elle a enregistré deux victoires, tout en frappant pour ,500, menant ainsi le Canada à une médaille de bronze. Au total, au cours de ses 15 ans au sein de l'équipe nationale, elle a joué un rôle clé dans la récolte de cinq médailles à la Coupe du monde féminine, ainsi qu'une médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 2015.

Elle est décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 33 ans. En 2024, elle a été intronisée au Panthéon des sports de la Colombie-Britannique à titre posthume.

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

Les intronisés du Comité des Vétérans

Arleene Noga

« J'ai été surprise, mais honorée, d'apprendre que ma mère, Arleene Johnson Noga, allait être intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien cette année. J'ai été surprise parce que je n'avais aucune idée que cela se préparait, mais je me sens honorée parce qu'elle a consacré la majeure partie de sa vie au baseball et à la promotion des femmes dans le sport en tant que joueuse, entraîneuse, mentor et ambassadrice. Je vous remercie de reconnaître ses réalisations et sa passion. »– Carol Lee Noga Scott, Arleene’s daughter

Née à Ogema (SK) en 1924, Arleene Noga est alors une excellente joueuse de softball lorsqu'elle est engagée par la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL) en 1944.

Noga rejoint les Daisies de Fort Wayne pour 15 matchs en 1945 avant d'être transférée aux Lassies de Muskegon. Cette efficace joueuse de champ intérieur établit le record de la ligue pour le meilleur pourcentage défensif (,942) pour une joueuse de troisième but. À un certain moment de sa carrière, Noga joue plus de 300 matchs consécutifs, ce qui lui vaut le surnom de « Dame de fer ». En tout, elle a participé à 354 parties de l'AAGPBL, ce qui est le huitième plus haut total parmi les Canadiennes ayant évolué dans la ligue.

Après sa carrière dans l'AAGPBL, Noga est retournée à Regina où elle a fait partie de neuf équipes de softball ayant remporté des championnats provinciaux. Mais elle n'a jamais perdu son lien avec l'ancienne ligue professionnelle féminine. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des joueuses pendant 12 ans et a été la porte-parole des joueuses canadiennes de l'AAGPBL.

Elle a été intronisée au Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan en 1988 et au Panthéon des sports de la Saskatchewan l'année suivante.

Elle est décédée le 14 mars 2017 à Regina, en Saskatchewan.

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

Gerry Snyder

« Nous avons toujours été très fiers de notre père pour tout ce qu'il a fait, mais amener les Expos, la première équipe canadienne du baseball majeur, à Montréal, au Québec, au Canada, nous sommes tous d'accord pour dire que cela a dû être l'un des moments les plus fiers de notre vie, de celle de notre mère et de la sienne. 

« Notre père aurait été très heureux d'apprendre cette nouvelle phénoménale! Il était déterminé à faire tout ce qu'il fallait pour réaliser son rêve de promouvoir le baseball canadien. Je suis certain qu'il n'aurait jamais pensé recevoir cette importante reconnaissance de la part du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Il aimait son sport et était extrêmement passionné par la promotion du baseball au Canada. Je vous remercie au nom d'un homme qui croyait que la persévérance était la voie du succès.

To all his friends, colleagues, journalists, players and fans who knew and supported him, thank you from the entire Snyder family.” Arlene Kenrick, Gerry Snyder’s daughter on behalf of the Snyder family.

Né à Montréal en 1920, Gerry Snyder a joué un rôle crucial dans la venue d'une équipe de la MLB au Canada. En tant que conseiller municipal et sportif passionné, Snyder a travaillé sans relâche pour obtenir une franchise pour Montréal.

Il rencontre pour la première fois le commissaire de la MLB, Ford C. Frick, en 1962. Après que la Ligue nationale a annoncé, en 1967, qu'elle prévoyait l'ajout de deux équipes, M. Snyder commence à se rendre aux réunions de la Ligue nationale pour s'assurer que Montréal figure sur la liste des villes visées par les plans d'expansion.

Snyder convainc ensuite Charles Bronfman, propriétaire de Seagram, de se joindre au projet en tant qu'investisseur et, éventuellement, en tant que propriétaire principal du club. Les efforts acharnés du politicien montréalais sont finalement récompensés lorsque la Ligue nationale annonce que la ville de Montréal obtiendra la première franchise des Majeures au Canada le 27 mai 1968.

Après l'entrée en scène des Expos, Snyder reprend son rôle de conseiller municipal pour le district de Snowdon, fonction qu'il exercera pendant 25 ans. Tout au long de sa carrière politique, il continue d'être un ambassadeur sportif infatigable pour Montréal et aide la ville à obtenir les Jeux olympiques de 1976.

M. Snyder est décédé le 26 novembre 2007 à Montréal.

Pour sa biographie complète, cliquez ici

FR