ÉRIK BÉDARD : L'as canadien

Érik Bédard, né le 5 mars 1979 à Navan (Ontario), est un ancien lanceur de baseball professionnel qui a joué 11 saisons dans les Ligues majeures. Lanceur gaucher dominant, avec une balle courbe dévastatrice et un taux élevé de retraits sur des prises, Bédard était l'un des meilleurs lanceurs canadiens de son époque.
La passion de Bédard pour le baseball s'est manifestée dès son jeune âge et il a perfectionné ses habiletés au Norwalk Community College, au Connecticut, où il a rapidement été reconnu comme un excellent lanceur. Le talentueux gaucher a été sélectionné par les Orioles de Baltimore au sixième tour du repêchage de 1999 et est rapidement devenu l'un des meilleurs espoirs de l'organisation au monticule. Ses performances impressionnantes lui ont permis de participer au MLB Futures Game en 2001 et 2002, ce qui a renforcé son statut d'étoile montante dans le système des Orioles.
Bédard a fait ses débuts dans la MLB le 17 avril 2002 avec les Orioles (voir artefact 1). En 2006, il a connu une saison exceptionnelle en établissant des records en carrière pour les victoires (15), les départs (33) et les manches lancées (196,1). Il a ensuite réalisé sa meilleure campagne dans les Majeures en 2007, avec 13 victoires, une MPM de 3,16 et 221 retraits sur des prises en 182 manches. Ce total de retraits au bâton demeure le plus élevé pour un gaucher né au Canada au cours d'une saison dans les ligues majeures.
La domination de Bédard sur le monticule en a fait un lanceur très recherché, ce qui a mené à une transaction majeure avec les Mariners de Seattle (voir artefact 2) en février 2008. Puis, à la date limite des échanges de 2011, il a été échangé de Seattle aux Red Sox de Boston, où il a terminé la saison. Il a ensuite terminé sa carrière dans les ligues majeures avec les Pirates de Pittsburgh (2012), les Astros de Houston (2013) et les Rays de Tampa Bay (2014). Au total, Bédard a récolté 71 victoires, une MPM 3,99 et 1 246 retraits sur des prises en 241 matchs. Il est le 6e Canadien à avoir entrepris au moins 200 matchs dans les Majeures (voir artefact 3).
Parmi les lanceurs canadiens, Bédard demeure le meneur de tous les temps chez les gauchers pour les départs (230), les manches lancées (1 303,2) et les retraits sur des prises (1 246). Il se classe également parmi les 10 meilleurs lanceurs canadiens dans plusieurs catégories, soit troisième pour les retraits sur des prises, quatrième pour les départs, sixième pour les manches lancées, septième pour le WAR (17,4) et 10e pour les victoires (71).
Malgré les blessures, Bédard demeure l'un des lanceurs canadiens les plus accomplis de l'histoire de la MLB. Sa domination lors de la saison 2007 reste l'une des meilleures saisons d'un lanceur canadien et son parcours de joueur venant d'une petite ville et se développant en un as des grandes ligues a de quoi inspirer les générations futures de joueurs de baseball canadiens.
Photos courtoisies des Orioles de Baltimore, Ottawa Sun et minorleagueball.com.