Dirigée par Ernie Whitt, l’équipe nationale senior masculin du Canada a gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains pour une deuxième fois de suite, un gain obtenu en manches supplémentaires contre les États-Unis le 19 juillet 2015.
Dans un duel enlevant pour la médaille d’or, joué devant 5489 bruyants partisans à Ajax (ON), l’équipe canadienne tirait de l’arrière 6-4 en milieu de dixième manche. Comme le stipule le règlement international, les manches supplémentaires doivent débuter des coureurs aux premier et deuxième coussins. Avec un retrait, Pete Orr (Richmond Hill, ON) a frappé un simple au champ centre et a fait compter Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) pour réduire l’écart à un point. Le lanceur gaucher américain David Huff a tenté de surprendre Orr au premier but, mais a raté la cible, poussant Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) au marbre pour créer l’égalité. Pour sa part, Orr a filé jusqu’au troisième, où le relais du voltigeur de droite Brian Bogusevic a aussi manqué la cible. Sans perdre de temps, Orr s’est dirigé vers le marbre et a battu de justesse le relais de l’arrêt-court Tyler Pastornicky au receveur Thomas Murphy. Le Canada a donc gagné 7-6. Une séquence inoubliable qui sera deviendra l’un des meilleurs moments de l’histoire du baseball canadien.
Cette victoire en finale était une revanche pour le Canada, qui avait perdu 4-1 contre les Américains plus tôt dans le tournoi, leur seule défaite des Jeux (7-1). Les Canadiens ont entre autres battu la République dominicaine, Cuba et Porto Rico. C’est un bon mélange de lanceurs et de frappeurs qui a mené l’équipe vers l’or. Les lanceurs ont d’ailleurs terminé le tournoi avec la meilleure moyenne combinée de points mérités (2,34), dominés par Chris Leroux (Mississauga, ON), qui a enregistré trois victoires, par Philippe Aumont (Gatineau, QC), qui n’a donné aucun point mérité et retiré 16 frappeurs sur des prises (deuxième meilleur du tournoi) en 13 manches lancées et par Jeff Francis (North Delta, C.-B.), qui a récolté deux sauvetages avant d’être choisi le lanceur partant pour la finale et avoir lancé sept manches au cours de celle-ci.
L’offensive a été dirigée par Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.), qui a frappé pour ,433 et cogné un circuit de trois points en finale. Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a produit neuf points (deuxième meilleur du tournoi) et Gillies a marqué lui-même neuf fois (deuxième meilleur du tournoi).
« Gagner la médaille d’or aux Jeux panam pour la deuxième fois de suite, devant nos partisans et de la manière dont nous l’avons fait est quelque chose que je n’oublierai jamais, a dit Whitt. C’est un honneur de faire partie d’une équipe intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien et j’ai hâte de prendre part aux festivités en juin. »
Greg Hamilton, directeur des équipes nationales chez Baseball Canada, qui était entraîneur lors du tournoi, partage son opinion :
« Le Temple de la renommée du baseball canadien a intronisé des gens qui ont eu un véritable impact sur le baseball au pays et d’en faire partie aujourd’hui, c’est tout un honneur. »
Équipe
JOUEURS
Andrew Albers, North Battleford, Saskatchewan
Phillippe Aumont, Gatineau, Quebec
Shane Dawson, Drayton Valley, Alberta
Kellin Deglan, Langley, British Columbia
Brock Dykxhoorn, Goderich, Ontario
Jeff Francis, Delta, British Columbia
Tyson Gillies, Vancouver, British Columbia
Shawn Hill, Georgetown, Ontario
Jesse Hodges, Victoria, British Columbia
Sean Jamieson, Kitchener, Ontario
Brock Kjeldgaard, London, Ontario
Jordan Lennerton, Langley, British Columbia
Chris Leroux, Mississauga, Ontario
Kyle Lotzkar, Delta, British Columbia
Jared Mortensen, Abbottsford, British Columbia
Tyler O’Neill, Maple Ridge, British Columbia
Pete Orr, Richmond Hill, Ontario
Jasvir Rakkar, North York, Ontario
Scott Richmond, Vancouver, British Columbia
Chris Robinson, Dorchester, Ontario
Evan Rutckyj, Windsor, Ontario
Tim Smith, Toronto, Ontario
Skyler Stromsmoe, Bow Island, Alberta
Rene Tosoni, Port Coquitlam, British Columbia
ENTRAÎNEURS et PERSONNEL
Ernie Whitt, Clinton, Michigan, Manager
Larry Walker, Maple Ridge, British Columbia, Coach
Denis Boucher, Lachine, Quebec, Coach
Stubby Clapp, Windsor, Ontario, Coach
Paul Quantrill, Port Hope, Ontario, Coach
Greg Hamilton, Ottawa, Ontario, Coach & Director of National Team
Bernie Soulliere, Windsor, Ontario, Business Manager
Keith Sanford, Windsor, Ontario, Equipment Manager
Dave Blatz, Steinbach, Manitoba, Athletic Therapis
Adam Morissette, Ottawa, Ontario, Media-PR