Ligue féminine

All American Girls Professional Baseball League

Nom de famille : Les Canadiennes ayant joué dans la Ligue professionnelle de baseball féminin
Induction year: 1998
Born (date, year, place): Canada
Years Played: 1943 à 1954

Alors que la guerre faisait rage et qu’une grande quantité de Hommes étaient partis combattre outre-mer, le propriétaire des Cubs de Chicago, Philip Wrigley, croyait que le baseball tomberait dans l’oubli au début des années 1940. Afin de maintenir l’intérêt des amateurs, le légendaire dirigeant a envoyé des recruteurs à travers l’Amérique du nord avec comme objectif de dénicher les meilleures joueuses afin de créer la Ligue de professionnelle de baseball féminin (All-American Girls Professional Baseball League, AAGPBL). Gagnant des salaires variant de 55 $ à 150 $ par semaine, les femmes ont joint les rangs de quatre formations lors de la première année d’existence de la Ligue : les Peaches de Rockford, les Belles de Racine, les Comets de Kenosha et les Blue Sox de South Bend.

La Ligue a existé pendant 11 campagnes, de 1943 à 1954. Les femmes étaient alors entraînées autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci, recevant même des cours de charme au cours du camp d’entraînement. Leurs uniformes consistaient à une courte robe avec les bas jusqu’au genou, des souliers à crampons et une casquette. Dans les premières saisons, elles utilisaient une balle de la dimension d’une balle-molle avant d’utiliser une balle de la dimension réglementaire et de permettre le lancer par-dessus l’épaule dès 1948. Cette même année, la popularité de la Ligue a augmenté, dix équipes étant alors dans les rangs et plus d’un million de spectateurs ont franchi les tourniquets.

Avec 64 femmes venant du Canada, soit dix pourcents des joueuses, le pays était bien représenté dans la AAGPBL et plusieurs d’entre elles sont devenues des joueuses vedettes. Glady « Terrie » Davis, de Toronto (Ontario), a gagné le premier championnat des frappeuses. L’intérêt envers la Ligue a connu un nouvel essor avec la sortie du film « Une ligue en jupons » en 1992 mettant en vedette Madonna, Tom Hanks et Geena Davis. Les rumeurs disent que le personnage joué par Davis était en fait calqué sur Mary Baker, receveuse étoile des Blue Sox originaire de Regina (Saskatchewan).

Pour plus d’information sur la AAGPBL, cliquez cliquez ici.

photographies
Rangée du haut, de gauche à droite: Jeanne Gilchrist, Lee Surkowski Delmonico, Martha Rommelaere Manning, Lucella MacLean Ross, Audrey Haine Daniels, Janet Anderson Perkin
Middle Row L-R: Margaret Callaghan Maxwell, Mildred Warwick McAuley, Penny O’Brian Cooke, Key Heim McDaniel
Première rangée, de gauche à droite: Elsie Wingrove Earl, Anne Surkowski Deyotte, Betty Carveth Dunn, Terry Donahue, Ruth Middleton Gentry
Absentes: Colleen Smith McCulloch and Arleene Johnson Noga

Une liste des 68 Canadiennes à jouer dans l'AAGPBL:

Velma Abbott
Mary Baker
Barbara Barbaze
Doris Barr
Christine Beckett
Catherine Bennett
Ethel Boyce
Eleanor Callow
Muriel Coben
Dorothy Cook
Mary Penny Cooke
Audrey Daniels
Gladys Davis
Marguerite Davis
Lee Delmonico
Anne Deyotte
Terry Donahue
Betty Dunn
Julianna Dusanko
Elsie Earl
June Emerson
Helen Fox
Ruth Gentry
Jeanne Gilchrist
Thelma Golden
Olga Grant
Marjorie Hanna
Irene Headin
Lillian Hickey
Agnes Holmes
Thelma Hundeby
Dorothy Hunter
Alice Janowski
Daisy Junor
Dorothy Key
Mary Shastal & Kustra
Olive Little
Martha Manning
Ruby Martz
Ruth Mason
Margaret Maxwell
Mildred McAuley
Ethel McCreary
Colleen McCulloch
Lex McCutchan
Kay McDaniel
Anne Jane McFarlane
Genevieve McFaul
Evelyn Moroz
Doreen/Betty Allen & Mullins
Arleene Noga
Vickie Panos
Janet Perkin
Virginia Piersol
Erla Jean Reynolds
Lucella Ross
Helen Sandiford
Joan Schatz
Yolande Schick
June Schofield
Shirley Smith
Helen St Aubin / Candaele
Marion Stanton
Mae Starck
Thelma Walmsley
Elizabeth “Betty” Wicken
Hazel Wildfong
Doris Witiuk

FR