Museum Open - May - June Wednesday to Sunday; July - August 7 days a week. 10am-5pm.

Amanda Asay : un modèle pour le baseball féminin canadien

Amanda Asay était une joueuse de baseball et de hockey canadienne exceptionnelle, reconnue comme l'une des athlètes les plus accomplies de l'histoire du baseball féminin canadien. Née le 16 mai 1988 à Prince George, en Colombie-Britannique, elle a laissé un solide impact sur son sport grâce à ses compétences et à son leadership.

Asay s'est jointe à l'équipe nationale féminine de Baseball Canada en 2005, alors qu'elle n'avait que 17 ans, et elle est demeurée une joueuse clé pendant plus de 15 ans. Athlète vraiment polyvalente, elle a excellé comme lanceuse, joueuse de premier but, receveuse et au bâton. Sa carrière internationale a pris son envol en 2006, lorsqu'elle a fait ses débuts à la Coupe du monde de baseball féminin à Taïwan, aidant le Canada à remporter une médaille de bronze. Elle a affiché une impressionnante moyenne au bâton de ,500 et neuf points produits, ce qui lui a valu de faire partie de l'équipe d'étoiles du tournoi à titre de joueuse de premier but et de remporter le titre de joueuse la plus utile à l'équipe canadienne.

Au fil des ans, Asay a poursuivi sa domination sur les losanges du baseball féminin. Elle a participé à sept Coupes du monde féminines, aidant le Canada à remporter cinq médailles - l'argent en 2008 et 2016, et le bronze en 2006, 2012 et 2018. Lors de la Coupe du monde féminine (voir artefacts 1 et 2), elle a joué un rôle déterminant dans les succès du Canada, remportant des victoires complètes lors de ses deux départs.Elle a notamment remporté la demi-finale 2-1 contre Taipei chinois, où elle a enregistré une moyenne de 1,00 et 16 retraits au bâton. Elle a également contribué à l'offensive, frappant pour ,333 avec deux doubles et trois points produits, ce qui lui a valu un deuxième titre de joueuse la plus utile d'Équipe Canada. 

À la Coupe du monde féminine de 2019, Asay a livré une autre performance exceptionnelle, enregistrant deux victoires, une moyenne de points mérités de 1,58 et une moyenne au bâton de ,500, menant le Canada à une autre médaille de bronze.

Asay a également été sélectionnée parmi les 18 joueuses qui ont représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto (voir artefact 3) , la première fois que le baseball féminin était présenté dans le cadre d'un événement multisports d'envergure. Elle a aidé le Canada à se qualifier pour le match de la médaille d'or, où elle a lancé deux manches et deux tiers en relève et produit un point en finale. Le Canada a finalement remporté la médaille d'argent après s'être incliné devant les États-Unis. En 2017, Baseball America l'a classée septième dans le top 10 des meilleures joueuses de baseball au monde.

Asay est décédée tragiquement le 7 janvier 2022, à l'âge de 33 ans, à la suite d'un accident de ski à Nelson, en Colombie-Britannique. Au moment de son décès, elle était la plus ancienne sur l'équipe féminine du Canada, avec 16 ans de dévouement à son sport. Son héritage se perpétue grâce à sa contribution au baseball féminin au Canada, où elle a inspiré de nombreuses jeunes joueuses par son éthique du travail, son leadership et sa passion pour le baseball.

Photos courtoisies de Baseball Canada et du Prince George Citizen Prince George Citizen.

FR