Museum Open - May - June Wednesday to Sunday; July - August 7 days a week. 10am-5pm.

Bautista, Bédard, Hamilton, Asay, Noga, Snyder to be inducted

Bautista, Bédard, Hamilton, Asay, Noga et Snyder intronisés au Temple de la renommée et musée du baseball canadien 

Six nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée et musée du baseball canadien lors d'une cérémonie qui aura lieu sur les terrains du panthéon le samedi 7 juin. 

L'ancien frappeur de puissance des Blue Jays de Toronto José Bautista sera intronisé en compagnie de l'ancien lanceur gaucher de la MLB Érik Bédard (Navan, ON) et du gérant de l'équipe nationale junior du Canada Greg Hamilton (Toronto, ON). Une vedette de l'équipe nationale féminine du Canada Amanda Asay (Prince George, C.-B.) sera également intronisé à titre posthume.  

La légende la Ligue féminine professionnelle (All-American Girls Professional Baseball League ou AAGPBL) Arleene Noga (Ogema, SK) et Gerry Snyder, le conseiller municipal de la Ville de Montréal qui a joué un rôle crucial dans la venue d'une équipe des Ligues majeures au Canada, seront également admis après leur élection par le comité des vétérans du Temple. Noga et Snyder seront intronisés à titre posthume.  

« Nous sommes fiers et heureux de célébrer les carrières exceptionnelles des intronisés de 2025 à St. Marys ce 7 juin, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Chacun d'entre eux, à sa manière, a eu un impact considérable sur le baseball dans notre pays. » 

Malheureusement, Érik Bédard ne pourra pas assister à la cérémonie. 

La cérémonie d'intronisation est l'une des nombreuses activités organisées, comme la soirée "Opening Pitch", où il sera possible de discuter avec les intronisés et autres invités spéciaux le 5 juin au Rogers Center, et le tournoi de golf et banquet le 6 juin.    

Horaire des activités du week-end d'intronisation 2025  

*Heures avancées de l'Est  

Jeudi, 5 juin 

Événement : La soirée Opening Pitch sera l'occasion de rencontrer et discuter avec les nouveaux intronisés José Bautista et Greg Hamilton en plus des vétérans Ferguson Jenkins, Larry Walker, Gord Ash et Rod Heisler.  

Endroit : Left Field Brewery (Liberty Village), 40 Hanna Ave., Suite G1, Toronto, Ont.,  

Pour plus d'informations sur la brasserie, visitez le site ici.    

Heure : 18 h à 22 h  

Coût : Billet à 100 $, incluant la nourriture, la boisson et un accès à l'encan silencieux. Pour plus d'information et pour acheter votre billet, cliquez ici

Vendredi, 6 juin 

Événement : 27e tournoi de golf et banquet des célébrités 

Heure : Inscription à 9 h. Départ à 10 h. Banquet débute à 16 h. Animation et remise de prix tout de suite après le souper.  

Endroit : St. Marys Golf and Country Club, 769 Queen Street East, St. Marys, Ont. 

Le banquet aura lieu sur les terrains du Temple (386 Church St S)  

Coût : Golf tournament is sold out, but banquet tickets are available for $95 each. The deadline to purchase banquet tickets is June 3.  Tickets cliquez ici.

Célébrités présentes à cet événement : José Bautista, Greg Hamilton, Fergie Jenkins, Larry Walker, Steve Rogers, Russell Martin, Lloyd Moseby, Denis Boucher, Rod Heisler, Phillippe Aumont, Dustin Molleken, Bill Humber, Larry Balkwill, Billy Atkinson, Paul Spoljaric, Merlin Malinowski, Sarah Wilkes-Lizmore, Jeremy Ware, Janet Leung, Erika Polidori, Mike Johnson 

Samedi, 7 juin 

Événement: Cérémonie d'intronisation pour José Bautista, Greg Hamilton, Érik Bédard, Amanda Asay, Arleene Noga et Gerry Snyder. L'événement sera animé par Hazel Mae du réseau Sportsnet. L'entrée est gratuite. 

Horaire de la journée d'intronisation :  

9 h à 18 h 30 – Matchs de baseball disputés sur les terrains du Temple 
9 h 15 à 10 h 15 – Conférence de presse avec les intronisés à l'intérieur du musée (membres des médias seulement)  
11 h à 17 h 30 – Ouverture du musée (prix régulier admissible)  
13 h à 15 h 15 – Cérémonie d'intronisation sur le site du Temple. Dave Perkins recevra également le prix Jack Graney. L'entrée est gratuite (386 Church St. S.)  
15 h 45 à 17 h 15 – Séance d'autographe* (voir les règles ci-dessous) avec les nouveaux intronisés, les anciens intronisés et invités spéciaux. Surveillez notre site web pour plus d’information. 

Veuillez noter : Érik Bédard ne sera pas présent. 

Coûts pour la séance d'autographes * (voir règles ci-dessous) 
*Autographs are not guaranteed 
*Members should bring their membership card.
*Members $30 each to enter the autograph session.   
* Admission non-membres : 40 $ par personne   
* Les membres du Temple 2025 seront les premiers en ligne  
* La séance a une durée de 90 minutes.   
* Autographes limités à un item par personne par intronisé ou invité.   
* Premier arrivé, premier servi   
* Les employés du Temple se réservent le droit de stopper la ligne d'attente en tout temps.   
* AUCUNE photo.   

Biographie sur les intronisés 

José Bautista 

Né à Santo Domingo, en République dominicaine, en 1980, José Bautista est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Blue Jays au cours de ses 10 saisons avec l'équipe, de 2008 à 2017.  

Après la saison 2009, au cours de laquelle il avait peu joué, Bautista a fait des ajustements à son élan et a établi un record d'équipe avec 54 coups de circuits en 2010. Cette statistique lui a valu une invitation au match des étoiles, sa première de six participations consécutives à la classique, et sa première nomination au prix Hank Aaron, remis au meilleur frappeur de la Ligue américaine. 

L'année suivante, il a connu sa meilleure campagne en carrière, frappant pour une moyenne de ,302, étant le meilleure joueur de la Ligue américaine pour les circuits (43), la moyenne de puissance (,608) et la MPP (1,056). En 2015, Bautista a aidé les Blue Jays à remporter leur premier titre de division en 22 ans. Il a ensuite consolidé son statut de légende chez les Blue Jays avec ses quatre circuits en séries, dont le plus mémorable, connu sous le nom du « bat flip ».   

Nous retrouvons le nom Bautista au haut de la liste de la plupart des catégories offensives des Blue Jays. Il est d'ailleurs le premier pour la WAR (38,3) et deuxième pour les circuits (288).  

“My years in Toronto were the best of my career. Taking the field every day and representing an entire country that so passionately supported us back was truly amazing,” said Bautista. “I am deeply humbled and honoured by this announcement of being inducted into the Canadian Baseball Hall of Fame and joining many other greats. I cannot wait to share it with you all in St. Marys this summer.”    

Pour sa biographie complète, ici

Érik Bédard 

Né à Navan (ON) en 1979, Érik Bédard a été repêché en sixième ronde par les Orioles de Baltimore. Il s'est rapidement fait remarquer comme l'un des meilleurs espoirs de l'équipe au monticule et a été invité au match Futures de la MLB en 2001 et 2002. 

En 2004, Bédard s'est joint à la rotation des Orioles. Deux ans plus tard, il connaît une saison exceptionnelle en établissant des sommets en carrière pour les victoires (15), les départs (33) et les manches lancées (196,1). Il a ensuite réalisé sa meilleure campagne dans les Majeures en 2007, avec une fiche de 13-5, une MPM de 3,16 et 221 retraits sur des prises en 182 manches en 28 départs. Ce total de retraits au bâton demeure le plus élevé au cours d'une saison dans les Majeures pour un lanceur gaucher né au Canada. Ses 10,929 retraits sur des prises par neuf manches cette saison-là l'ont placé en tête de tous les lanceurs partants de la Ligue américaine. Pour ses efforts, il a terminé cinquième au scrutin pour le prix Cy Young de l'Américaine. 

En février 2008, il a été échangé aux Mariners de Seattle où il a conservé une MPM de 3,31 tout en retirant 249 frappeurs sur des prises en 255,1 manches lancées et 46 départs au cours de ses trois saisons passées là-bas, avant d'être échangé aux Red Sox de Boston à la date limite des transactions en 2011. Il a poursuivi sa carrière avec les Pirates de Pittsburgh (2012), les Astros de Houston (2013) et les Rays de Tampa Bay (2014). Au total, Bédard a récolté 71 victoires et une MPM de 3,99 en 241 présences au monticule, dont 230 départs. 

Bédard est le meneur chez les lanceurs gauchers canadiens pour les départs réalisés (230), les manches lancées (1303,2) et les retraits sur des prises (1246).  

« Merci. Je suis très reconnaissant de recevoir ce magnifique prix, et j'espère que cela pourra inspirer les nouvelles générations. » – Erik Bedard 

Pour sa biographie complète, ici

Greg Hamilton 

Né à Toronto (ON) en 1965, Greg Hamilton a occupé des postes de direction importants au sein de Baseball Canada pendant plus de trois décennies. Au cours de cette période, il a supervisé l'ère la plus fructueuse de l'histoire du programme des équipes nationales. 

Son association avec les équipes nationales a commencé en 1992 lorsqu'il a été nommé entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale senior du Canada. Il a occupé ce poste jusqu'en 1995, avant de devenir le gérant de l'équipe nationale junior l'année suivante. Hamilton continue aujourd'hui à diriger l'équipe junior, tout en assumant les fonctions de directeur des équipes nationales masculines.  

Son sous règne, les Juniors ont remporté trois médailles lors des Coupes du monde : l'argent en 2012 et le bronze en 1997 et 2006.  

En tant que directeur général de l'équipe nationale senior, Hamilton a réuni les équipes canadiennes qui ont remporté l'or aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015 - les deux premières médailles d'or jamais remportées par l'équipe senior canadienne. En 2022, Hamilton a reçu le prix Tony Gwynn de Baseball America pour sa contribution au baseball tout au long de sa vie. 

« Ayant grandi dans le système de baseball canadien et ayant passé la plus grande partie de ma carrière professionnelle à travailler pour Baseball Canada, c'est un honneur absolu d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. »   

Pour sa biographie complète, ici

Amanda Asay 

Née à Prince George (C.-B.) en 1988, Amanda Asay a rejoint l'équipe nationale féminine en 2005 et est devenue l'une de ses meilleures joueuses et l'une de celles qui y sont restées le plus longtemps. Joueuse exceptionnelle autant au bâton qu'en défensive, elle a été deux fois la joueuse la plus utile à l'équipe nationale (2006, 2016). 

Sa meilleure performance globale avec l'équipe nationale a été réalisée lors de la Coupe du monde féminine de 2018, lorsqu'elle a enregistré deux victoires, tout en frappant pour ,500, pour mener le Canada à une médaille de bronze. 

Au total, en 15 ans avec l'équipe nationale, elle a grandement aidé à la conquête de cinq médailles à la Coupe du monde en plus d'une médaille d'argent aux Jeux panaméricains.  

Elle est décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 33 ans. En 2024, elle a été intronisée au Panthéon des sports de la Colombie-Britannique à titre posthume. 

« Je pense à Amanda tous les jours et c'est donc avec une immense fierté que j'ai appris qu'elle serait intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien. Elle serait, tout comme moi, ravie d'apprendre que son engagement envers le baseball est ainsi reconnu. Merci beaucoup », Loris Asay, mère d'Amanda 

« L'intronisation d'Amanda au Temple de la renommée du baseball canadien est un honneur incroyable. Baseball Canada et le Temple ont rendu Amanda très fière, tout comme elle nous a rendus, et continue de nous rendre, ses fiers parents. Il est vraiment difficile à ce stade de réaliser tout cela. Être inclus avec des légendes du baseball comme Russell Martin, Wayne Norton, Rusty Staub, Fergie Jenkins, Dave Stieb, Andre Dawson, Justin Morneau et Ashley Stephenson - on ne peut tout simplement pas énumérer tous les géants du baseball qui sont intronisés. C'est, et cela continuera d'être, une source de fierté pour toute la famille Asay. Nous tenons à remercier chaleureusement le comité de sélection. En tant que fan de longue date des Expos, des Jays et des équipes nationales, je me sens incroyablement privilégié que notre fille, Amanda, soit incluse dans un groupe aussi étonnant d'athlètes extrêmement talentueux », George Asay, père d'Amanda 

Pour sa biographie complète, ici

Les intronisés du Comité des Vétérans 

Arleene Noga 

Née à Ogema (SK) en 1924, Arleene Noga est alors une excellente joueuse de softball lorsqu'elle est engagée par la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL) en 1944.  

Noga rejoint les Daisies de Fort Wayne pour 15 matchs en 1945 avant d'être transférée aux Lassies de Muskegon. Cette efficace joueuse de champ intérieur établit le record de la ligue pour le meilleur pourcentage défensif (,942) pour une joueuse de troisième but. À un certain moment de sa carrière, Noga joue plus de 300 matchs consécutifs, ce qui lui vaut le surnom de « Dame de fer ». En tout, elle a participé à 354 parties de l'AAGPBL, ce qui est le huitième plus haut total parmi les Canadiennes ayant évolué dans la ligue. 

Après sa carrière dans l'AAGPBL, Noga est retournée à Regina où elle a fait partie de neuf équipes de softball ayant remporté des championnats provinciaux. Mais elle n'a jamais perdu son lien avec l'ancienne ligue professionnelle féminine. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des joueuses pendant 12 ans et a été la porte-parole des joueuses canadiennes de l'AAGPBL.  

Elle a été intronisée au Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan en 1988 et au Panthéon des sports de la Saskatchewan l'année suivante. 

Elle est décédée le 14 mars 2017 à Regina, en Saskatchewan. 

« J'ai été surprise, mais honorée, d'apprendre que ma mère, Arleene Johnson Noga, allait être intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien cette année. J'ai été surprise parce que je n'avais aucune idée que cela se préparait, mais je me sens honorée parce qu'elle a consacré la majeure partie de sa vie au baseball et à la promotion des femmes dans le sport en tant que joueuse, entraîneuse, mentor et ambassadrice. Je vous remercie de reconnaître ses réalisations et sa passion. »  

Pour sa biographie complète, ici

Gerry Snyder 

Né à Montréal en 1920, Gerry Snyder a joué un rôle crucial dans la venue d'une équipe de la MLB au Canada. En tant que conseiller municipal et sportif passionné, Snyder a travaillé sans relâche pour obtenir une franchise pour Montréal.  

Il rencontre pour la première fois le commissaire de la MLB, Ford C. Frick, en 1962. Après que la Ligue nationale a annoncé, en 1967, qu'elle prévoyait l'ajout de deux équipes, M. Snyder commence à se rendre aux réunions de la Ligue nationale pour s'assurer que Montréal figure sur la liste des villes visées par les plans d'expansion. 

Snyder convainc ensuite Charles Bronfman, propriétaire de Seagram, de se joindre au projet en tant qu'investisseur et, éventuellement, en tant que propriétaire principal du club. Les efforts acharnés du politicien montréalais sont finalement récompensés lorsque la Ligue nationale annonce que la ville de Montréal obtiendra la première franchise des Majeures au Canada le 27 mai 1968.  

Après l'entrée en scène des Expos, Snyder reprend son rôle de conseiller municipal pour le district de Snowdon, fonction qu'il exercera pendant 25 ans. Tout au long de sa carrière politique, il continue d'être un ambassadeur sportif infatigable pour Montréal et aide la ville à obtenir les Jeux olympiques de 1976.  

M. Snyder est décédé le 26 novembre 2007 à Montréal. 

« Nous avons toujours été très fiers de notre père pour tout ce qu'il a fait, mais amener les Expos, la première équipe canadienne du baseball majeur, à Montréal, au Québec, au Canada, nous sommes tous d'accord pour dire que cela a dû être l'un des moments les plus fiers de notre vie, de celle de notre mère et de la sienne. 

« Notre père aurait été très heureux d'apprendre cette nouvelle phénoménale! Il était déterminé à faire tout ce qu'il fallait pour réaliser son rêve de promouvoir le baseball canadien. Je suis certain qu'il n'aurait jamais pensé recevoir cette importante reconnaissance de la part du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Il aimait son sport et était extrêmement passionné par la promotion du baseball au Canada. Je vous remercie au nom d'un homme qui croyait que la persévérance était la voie du succès. 

Pour sa biographie complète, ici

FR