2025 Inductees announced February 6. Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

Mois de l'histoire des Noirs

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous voulons profiter de l'occasion pour rendre hommage à certaines personnes d'origine africaine qui ont contribué au baseball au Canada. Il y en a tellement plus que nous ne pourrions en nommer ici, que nous avons sélectionné 16 intronisés et 5 équipes à mettre en évidence. Il s'agit de pionniers et de joueurs légendaires qui ont laissé une marque importante dans leur sport.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les histoires de tous ces individus et de toutes ces équipes qui ont contribué à l'essor du baseball canadien.

Intronisés

Jesse Barfield | Né le 29 octobre 1959 à Joliet, IL | Intronisé en 2023

Jesse Barfield a été repêché en neuvième ronde par les Blue Jays de Toronto en 1977. Il a passé cinq saisons dans les ligues mineures des Jays avant de faire ses débuts dans la MLB le 3 septembre 1981. Pendant neuf saisons, Barfield s'est distingué au sein des Blue Jays, tant à la plaque qu'au champ droit, où son bras exceptionnel lui a permis de terminer premier à quatre reprises pour les assistances. Barfield a été invité au match des étoiles de 1986, a remporté deux fois le gant doré et le bâton d'argent. Aux côtés de Lloyd Moseby et George Bell, Jesse Barfield faisait partie d'un trio largement considéré comme le meilleur champ extérieur de l'histoire des Blue Jays.

Joe Carter | Né le 7 mars 1960 à Oklahoma City, OK | Intronisé en 2003

Les années 1992 et 1993 ont permis à Joe Carter d'entrer dans le livre d'histoire du baseball canadien. Joe Carter est arrivé à Toronto au début de la saison 1991 et a fait partie de l'une des meilleures équipes des Blue Jays de tous les temps. Carter représentait le C de « WAMCO », les cinq dangereux premiers frappeurs des Blue Jays, et il a également été cinq fois membre de l'équipe d'étoiles et deux fois gagnants d'un bâton d'argent. En 1992, Joe Carter a effectué le dernier retrait de la Série mondiale, ce qui a permis aux Blue Jays de remporter leur premier titre, mais c'est en 1993 qu'il est devenu une légende. Le 23 octobre 1993, Joe Carter a frappé un coup de circuit décisif (le deuxième seulement dans l'histoire de la Série mondiale), dans ce qui a souvent été considéré comme le plus grand moment de l'histoire du baseball canadien.

Jimmy Claxton | Né le 14 décembre 1892 à Wellington, C.-B. | Intronisé en 2021

Jimmy Claxton affirme avoir joué au baseball dans toute l'Amérique du Nord. Il a notamment joué avec les Oaks d'Oakland de la Pacific Coast League, ainsi qu'avec deux équipes de la East-West Negro League. Ainsi, il est devenu un joueur des Ligues majeures lorsque sept ligues noires différentes ont été reconnues par la MLB. Il est le seul Canadien à avoir reçu cette reconnaissance professionnelle à la suite de l'annonce. Jimmy Claxton a été à l'origine d'une autre étape importante lorsqu'en 1916, il est devenu le premier joueur noir à figurer sur une carte de baseball fabriquée aux États-Unis dans le cadre de la série Zee-Nut.

Charlie Culver | Né le 17 novembre 1892 à Buffalo, NY | Intronisé en 2021

La carrière de Charlie Culver l'a conduit au Canada en tant que membre de diverses équipes qui s'aventuraient au nord de la frontière. Culver se retrouve souvent à Montréal, d'abord comme joueur, puis comme gérant de l'équipe de la Ligue provinciale du Québec, les Black Panthers. Charlie Culver a joué un rôle majeur en ouvrant la voie à l'acceptation des joueurs noirs dans la Ligue provinciale.

Andre Dawson | Né le 10 juillet 1954 à Miami, FL | Intronisé en 2004

Andre Dawson, surnommé le Hawk, a été repêché en 11e ronde du repêchage de 1975 par les Expos de Montréal. Il a fait ses débuts dans les Majeures le 11 septembre 1976 et a été nommé recrue de l'année dans la Nationale l'année suivante. En 11 saisons avec les Expos, Dawson s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de la franchise. Le Hawk participe à trois matchs des étoiles, remporte le Gant d'or cinq années de suite et le bâton d'argent à trois reprises. Lorsque Dawson a pris sa retraite après 21 saisons, il était l'un des trois seuls joueurs à avoir enregistré plus de 400 circuits et 300 buts volés. Dawson a été intronisé à Cooperstown en 2010, portant une casquette des Expos sur sa plaque.

Rob Ducey | Né le 24 mai 1965 à Toronto, ON | Intronisé en 2013

Rob Ducey fait partie de ces personnes chanceuses qui ont pu jouer pour l'équipe de leur ville natale. Né à Toronto, Ducey a été recruté par les Blue Jays de Toronto en tant qu'agent libre en 1984. Après quelques années passées dans les ligues mineures des Jays, Ducey fait ses débuts dans la MLB le 1er mai 1987. Il passe six saisons avec les Jays avant d'être échangé, mais il revient à Toronto en 2000. L'année suivante, il déménage à Montréal, où il se retire des Ligues majeures après la saison 2001. Ducey est l'un des quatre Canadiens à avoir joué pour les Blue Jays et les Expos.

William Galloway | Né le 24 mars 1882 à Buffalo, NY | Intronisé en 2021

Bien que né à Buffalo, les parents de William « Hipple » Galloway sont canadiens et il grandit en Ontario dès l'âge de six ans. Galloway devient un joueur de baseball talentueux en jouant dans plusieurs équipes en Ontario. Lorsqu'il rejoint l'équipe de la Ligue canadienne des Bains de Woodstock en 1899, il devient officiellement le premier Noir canadien à jouer au baseball organisé. Malheureusement, son appartenance à l'équipe est de courte durée, car plusieurs joueurs blancs s'opposent à sa présence et il est forcé de quitter l'équipe. En 1900, Galloway se joint aux Cuban X Giants et poursuit sa carrière de joueur de baseball avec cette équipe itinérante.

Cito Gaston | Né le 17 mars 1944 à San Antonio, TX | Intronisé en 2002

En 1992, Cito Gaston est devenu le premier gérant afro-américain à remporter la Série mondiale, et il l'a fait deux fois de suite. Gaston a connu une carrière de joueur de 11 ans dans la MLB, mais c'est en tant que gérant qu'il est le plus célèbre. Le 15 mai 1989, Gaston succède à Jimy Williams à la tête des Blue Jays de Toronto. Au cours de la première saison sous la direction de Gaston, les Blue Jays remportent leur deuxième titre de division et il est nommé Homme de l'année du baseball canadien. Gaston a dirigé les Blue Jays de 1989 à 1997, puis de 2008 à 2010. À son retour chez les Jays en 2008, Gaston a reçu le prix Jackie Robinson du Temple de la renommée de la Ligue des noirs pour l'ensemble de sa carrière.

Doug Hudlin | Né le 12 décembre 1922 à Victoria, C.-B. | Intronisé en 2017

Doug Hudlin a mené une carrière de plus de 40 ans comme l'un des arbitres les plus respectés et les plus célèbres de sa province natale, la Colombie-Britannique. Au cours de ses nombreuses années d'arbitrage, Doug Hudlin est devenu le premier arbitre non américain à participer à la Série mondiale des Petites ligues. Il a été nommé à plusieurs panthéons d'arbitrage et à plusieurs groupes de membres, ce qui lui a permis de s'établir efficacement au sommet de sa profession. En plus de son travail sur le terrain, Hudlin est également devenu le directeur fondateur de la BC Black History Awareness Society. En son honneur, la BC Baseball Umpires Association remet chaque année le Doug Hudlin Distinguished Service Award à un arbitre travaillant en Colombie-Britannique.

Ferguson Jenkins | Né le 13 décembre 1942 à Chatham, ON | Intronisé en 1987

Le 21 juillet 1991, Ferguson Jenkins devient le premier joueur né au Canada à être intronisé à Cooperstown. Cet honneur lui est rendu après une carrière dominante de 19 ans comme lanceur, qui comprend trois participations aux matchs des étoiles et un prix Cy Young. De 1967 à 1972, Jenkins a remporté 20 victoires ou plus six fois de suite. Lorsque Jenkins prend sa retraite en 1983, il est le seul lanceur de l'histoire à avoir enregistré plus de 3 000 retraits sur des prises tout en donnant moins de 1 000 buts sur balles.

Russell Martin | Né le 15 février 1983 à East York, ON | Intronisé en 2024

À l'âge de douze ans, Russell Martin vit à Montréal avec son père, Russell Martin Sr., et fréquente l'École Édouard-Montpetit, une école dotée d'un excellent programme sportif. Le père de Russell Martin joue de la musique dans le métro de Montréal pour joindre les deux bouts et soutenir le rêve de son fils de devenir joueur de baseball professionnel. Russell Martin a connu une carrière très fructueuse dans les Ligues majeures, avec notamment quatre participations aux matchs des étoiles, un gant d'or et un bâton d'argent. Lorsque Martin a été engagé par les Blue Jays pour la saison 2015, son père a joué l'hymne national au saxophone avant la partie hors-concours du 3 avril. Il a été ovationné.

Manny McIntyre | Né le 4 octobre 1918 à Devon, Nouveau Brunswick | Intronisé en 2021

Manny McIntyre est reconnu comme le premier Noir canadien à jouer au baseball organisé dans l'ère moderne. McIntyre a joué dans toutes les provinces maritimes pour plusieurs équipes différentes, connaissant du succès sur le terrain et attirant l'attention de nombreuses équipes qu'il a affrontées. En 1946, McIntyre signe un contrat professionnel avec les Canadiens de Sherbrooke (l'équipe-école de niveau C des Cardinals de St-Louis). À l'époque, il est l'un des six joueurs noirs à jouer dans le baseball organisé.

Lloyd Moseby | Né le 5 novembre 1959 à Portland, AR | Intronisé en 2018

Lloyd Moseby a été repêché par les Blue Jays en 1978 et a fait ses débuts chez les pros le 24 mai 1980. Lorsque Moseby a reçu le bâton d'argent en 1983, il est devenu le premier voltigeur des Blue Jays à recevoir ce prix dans l'histoire de la franchise. La même année, Moseby est nommé Joueur de l'année de l'équipe et est sélectionné pour le match des étoiles trois ans plus tard. Aux côtés de Jesse Barfield et de George Bell, Lloyd Moseby a fait partie du plus grand trio de voltigeurs de l'histoire de l'équipe.

Tim Raines | Né le 16 septembre 1959 à Sanford, FL | Intronisé en 2013

Au cours de ses 13 saisons avec les Expos de Montréal (de 1979 à 1990 et en 2001), Tim Raines est devenu une légende de la franchise et l'un des plus grands premiers frappeurs que la ligue ait jamais connus. Raines a été nommé sur l'équipe d'étoiles sept années de suite, de 1981 à 1987, et s'est vu décerner le bâton d'argent en 1986. En 2017, Raines a été intronisé à Cooperstown avec une casquette des Expos sur sa plaque.

Jackie Robinson | Né le 31 janvier 1919 à Cairo, GA | Intronisé en 1991

En 1947, Jackie Robinson est entré dans l'histoire en franchissant la barrière de couleur qui existait depuis longtemps dans les Ligues majeures de baseball. L'impact de sa vie sur le baseball majeur est énorme, car il a ouvert la voie à de nombreux autres joueurs de cette liste. Le lien de Jackie Robinson avec le Canada s'est concrétisé par l'année qu'il a passée à jouer pour les Royaux de Montréal en 1946, l'équipe-école de niveau AAA des Dodgers de Brooklyn. Les Royaux ont servi de terrain d'essai pour l'entrée de Robinson dans les Majeures l'année suivante. Bien que luttant contre le racisme inhérent à ce sport à l'époque, Robinson excelle, menant la Ligue internationale pour la moyenne au bâton, les buts sur balles et les buts volés, le tout culminant avec la première victoire des Royaux au cours de la petite série mondiale. Après cette victoire à domicile, à Montréal, les amateurs étaient présents pour porter Robinson sur leurs épaules. Jackie Robinson a été intronisé à Cooperstown le 23 juillet 1962. Ses actions continuent d'avoir un impact sur le sport aujourd'hui encore.

Fred Thomas | Né le 26 décembre 1923 à Windsor, ON | Intronisé en 2021

Fred Thomas était un athlète polyvalent doué, excellant au baseball, au basketball et au football. Il fait parti d'une équipe itinérante à la fin des années 1940, mais partage son temps entre le baseball et le basketball. Lorsque Thomas saute sur le terrain pour les Barons de Wilkes-Barre, l'équipe-école de Cleveland, il devient le premier joueur noir à rejoindre la Ligue Eastern. Au début des années 1950, Thomas rejoint l'Intercounty Baseball League (IBL), jouant pour Kitchener, Guelph, Waterloo et London au fil des ans.

Équipes

Les Lincoln Nine « All Black »

La première équipe de baseball entièrement noire connue au Canada est les Lincoln Nine « All Black », formée en 1869 à London (Ontario). L'équipe a joué contre des équipes blanches et noires dans le sud-ouest de l'Ontario, grâce au soutien financier reçu de la communauté noire de. Si les Lincoln Nine ont été les premiers, ils n'ont certainement pas été les derniers à exceller au baseball.

Les Royaux de Saint John

Les Royaux étaient une équipe entièrement noire du Nouveau-Brunswick, dont les origines remontent aux années 1880. Après la Première Guerre mondiale, l'équipe a véritablement pris son envol, dominant la Saint John's West End League et remportant quatre titres de champion d'affilée entre 1919 et 1922. L'équipe était la fierté de la communauté noire de Saint John et a été une source d'inspiration pour les futurs joueurs, y compris Manny McIntyre, futur intronisé du Temple.

Les All Black d'Amber Valley

Amber Valley a été créée en tant que communauté non constituée en société, à environ 160 km au nord d'Edmonton, en Alberta. Cette communauté noire, la plus grande et la plus septentrionale du Canada, s'est développée en tant que refuge pour les Afro-Américains fuyant l'Oklahoma au début des années 1900.e En 1915, la communauté avait formé une équipe de baseball qui gagnait en notoriété dans le nord de l'Alberta, jouant contre des équipes de Premières nations et de Métis. Impressionnant ses adversaires, l'équipe donne des cliniques de baseball aux autres équipes contre des cours de survie dans le Nord.

Les All-Stars noirs de Chatham

Les All-Stars se forment à Chatham, en Ontario, en 1932, à une époque où les joueurs noirs ne sont pas autorisés à jouer au baseball organisé. Au départ, l'équipe fait des tournées dans le sud de l'Ontario, mais en 1933, elle est parrainée par Archie Stirling, un homme d'affaires de Chatham, pour jouer dans la Chatham City League. L'équipe devient une attraction populaire grâce à son style de jeu excitant. En 1934, les All-Stars noirs de Chatham remportent le championnat B de l'Ontario Baseball Association, devenant ainsi la première équipe entièrement noire à remporter un titre provincial. Leur héritage se perpétue grâce à la fierté que la communauté de Chatham éprouve encore aujourd'hui à l'égard de l'équipe.

Les Black Panthers de la Ligue provinciale du Québec

S'appuyant sur de nombreuses expériences positives avec les équipes noires itinérantes, la Ligue provinciale du Québec admet les Black Panthers pour la saison 1936. Dirigée par la légende locale Charlie Culver, l'équipe compte sur des joueurs américains, un mélange d'espoirs et de vétérans de la Negro League. L'équipe, qui sillonne le sud du Québec et le nord de l'État de New York entre ses obligations dans la Ligue, fait partie de la première division en 1936, mais connaît des difficultés l'année suivante et finit par se dissoudre après la saison 1937. Malgré leur brève existence, les Black Panthers laissent un héritage durable, ouvrant la voie à Jackie Robinson et à de nombreux joueurs de la Negro League qui viendront au Québec au cours de la décennie suivante.

Il y a tant d'autres équipes et joueurs ayant connu du succès dont on pourrait parler, il ne s'agit que d'un aperçu. Le baseball regorge d'histoires d'individus noirs qui se sont battus pour jouer au sport qu'ils aiment, utilisant leurs compétences sur le terrain comme un moyen de s'élever au-dessus des contraintes sociales d'une société raciste. Nous sommes fiers de pouvoir partager certaines de ces histoires à l'aube du Mois de l'histoire des Noirs.

FR