Brash, Julien, Naylor et Romano parmi les favoris pour le prix Tip O'Neill
St. Marys, Ontario - Cette année, il y a tellement de Canadiens qui ont connu du succès qu'il sera difficile de trouver un gagnant pour le prix Tip O'Neill
Le Temple de la renommée du baseball canadien remet annuellement ce prix au joueur canadien qui a excellé de façon individuelle et apporté une grande contribution à son club tout en adhérant aux plus grands idéaux du baseball.
Le releveur numéro et gagnant du prix Tip O'Neill en 2022 Jordan Romano (Markham, ON) a poursuivi sur sa lancée débutée en 2022 en égalant son record personnel de 36 sauvetages alors que le releveur des Mariners Matt Brash (Kingston, ON) a mené chez les lanceurs de la Ligue pour les présences (78).
Pendant ce temps, les joueurs de position canadiens ont également bien fait. Malgré une absence de près d'un mois en raison d'une blessure, Josh Naylor (Mississauga, ON) a terminé la campagne à 3 points produits du plateau des 100 et Edouard Julien (Québec, QC) a établi un record pour le plus grand nombre de circuits pour un joueur de deuxième-but canadien dans les Majeures.
Ces joueurs n'ont pas été les seuls Canadiens à briller dans la MLB en 2023. Vladimir Guerrero fils(Montréal, QC) a frappé 26 circuits pour les Blue Jays, Bo Naylor (Mississauga, ON) en a réussi 11 pour les Guardians et les coéquipiers des Red Sox Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) et James Paxton (Ladner, C.-B.) ont remporté respectivement 10 et 7 victoires.
Des Canadiens ont également excellés au niveau international. Zoe Hicks (Boissevain, MB) a terminé la phase de groupe de la Coupe du monde féminine avec 6-en-9 pour l'équipe nationale féminine. Aussi, Matt Lloyd (Toronto, ON) a été l'un des meilleurs frappeurs de l'équipe senior masculine, montrant une moyenne de puissance de ,769 aux qualifications en vue des Jeux panaméricains qui se ont eu lieu en juin.
Alors, dans une année aussi riche en événements, comment choisir le Canadien qui s'est le plus distingué?
C'est le dilemme auquel le Temple de la renommée du baseball canadien est confronté et il aimerait connaître votre avis afin de déterminer qui a été le meilleur canadien alors qu'il se prépare à choisir le lauréat du prix James Tip O'Neill pour 2023.
Le Temple vous encourage donc à voter pour les joueurs qui, selon vous, se sont le plus illustrés. Vous avez jusqu’à 17 h (HNE) le jeudi 23 novembre.Vous pouvez envoyer vos trois meilleurs choix par courriel (veuillez être clair sur vos première, deuxième et troisième sélections) à [email protected].
Le vote du public est l'un des critères que le Temple prendra en considération lorsque viendra le temps de choisir le gagnant, qui sera annoncé le 7 décembre prochain.
Voici un résumé des candidats en ordre alphabétique et leurs exploits en 2023 (le Temple accepte également d’autres suggestions) :
Jordan Balazovic (Mississauga, ON)
Après avoir lancé 3 manches et deux tiers sans donné de point à ses débuts pour les Twins du Minnesota dans un match contre les Tigers de Détroit le 18 juin, Balazovic a fait 17 autres apparitions dans les ligues majeures en 2023. Au total, l'ancien des Blue Jays de l'Ontario et de l'équipe nationale junior a affiché une moyenne de points mérités de 4,44 et a retiré 17 frappeurs sur des prises en 24 manches. Le droitier de 25 ans a également retiré 54 frappeurs au bâton en 45 manches et deux tiers et en 22 apparitions pour les Saints de St-Paul (AAA).
Tyler Black (Stouffville, ON)
Le joueur de champ intérieur de 20 ans a partagé l'année 2023 entre les Shuckers de Biloxi (AA) et les Sounds de Nashville (AAA), affichant une moyenne combinée de ,284 et un pourcentage de présence sur les buts de ,417 en 123 matchs. L'ancien des Mets de Toronto et des Butler Prospects a réalisé 25 doubles, 12 triples, 18 coups de circuit, 73 PP, 105 points comptés et 55 buts volés. Ses 12 triples ont été le total de le plus élevé de toutes les ligues mineures affiliées et il a également été élu le meilleur joueur des ligues mineures des Brewers pour les points, les buts volés et les coups sûrs (55). Pour ses efforts, il a été nommé sur l'équipe étoile de la Ligue Southern et co-joueur de l'année des ligues mineures chez les Brewers de Milwaukee.
Matt Brash (Kingston, ON)
Au cours de sa deuxième saison dans la grande ligue, Brash est devenu l'un des meilleurs releveurs de fin de match pour les Mariners de Seattle. Il a mené les lanceurs de la MLB avec 78 apparitions et a terminé l'année avec une fiche de 9-4 et une MPM de 3,06. Armé d'une balle glissante dévastatrice, il a retiré 107 frappeurs sur des prises en 70 manches et deux tiers, ce qui représente un taux de 13,6 retraits sur des prises par neuf manches. Ses 24 pré-sauvetages le placent au 11e rang et il est le meneur chez les Canadiens pour les présences au monticule et la moyenne de retraits au bâton par neuf manches.
Owen Caissie (Burlington, ON)
Après avoir commencé l'année avec un coup de circuit et quatre points produits en trois matchs pour le Canada à la Classique mondiale de baseball en mars, Caissie a connu une saison exceptionnelle avec les Smokies du Tennessee AA, club ferme des Cubs de Chicago. En 120 matchs, il a frappé pour ,289 avec 22 coups de circuit et 84 PP. Il a également réalisé 31 doubles, une moyenne de présence de ,399 et de puissance de ,918. Pour ses efforts, il a été nommé joueur de l'année des Cubs dans les rangs mineurs par Baseball America et espoir frappeur de l'année des Cubs par MLB Pipeline. Il a également été sélectionné dans l'équipe étoile de la Ligue Southern, dans la première équipe d'étoile des espoirs de la MLB et dans l'équipe étoile de l'organisation des Cubs par les ligues mineures (milb.com).
Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC)
Le joueur de premier-but des Blue Jays, âgé de 24 ans, a été le meneur parmi les joueurs de la MLB nés au Canada dans plusieurs catégories offensives, notamment les coups sûrs (159), les points comptés (78), les coups de circuit (26) et les buts sur balles (67). Il a également mené les Blue Jays pour les coups de circuit, les buts sur balles et les PP (94). Pour ses efforts, il a été sélectionné pour le match des étoiles, où il a également remporté le concours de coup de circuits pour la première fois.
Zoe Hicks (Boissevain, MB)
Hicks a frappé 6 coups sûrs en 9 présences au bâton (pour une moyenne,667) avec l'équipe nationale féminine, aidant les siennes à conclure la phase de groupe de la Coupe du monde féminine qui a eu lieu à Thunder Bay (ON) au mois d’août avec une fiche de 4 victoires et 1 défaite. Cela a permis à l'équipe de se qualifier pour la phase finale l'année prochaine. Au cours du tournoi de cet été, Hicks a également réussi un double, trois PP et six buts sur balles, un sommet du tournoi. Elle a été la meilleure joueuse de l'équipe canadienne pour la moyenne au bâton, la moyenne de puissance (,778) et la moyenne de présence (,706). Pour ses efforts, elle a été nommée la joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine par Baseball Canada.
Edouard Julien (Québec, QC)
Après avoir frappé 7-en-13 avec deux coups de circuit en tant que premier frappeur du Canada lors de la Classique mondiale de baseball, Julien a gravi les échelons du classement des espoirs des Twins et s'est retrouvé dans les ligues majeures. Au cours des 109 matchs de la saison régulière avec les Twins, Julien a établi un record pour le plus grand nombre de coups de circuit par un joueur de deuxième-but canadien au cours d'une saison dans les ligues majeures avec 16. Il a également devancé les joueurs réguliers des Twins pour ce qui est des buts sur balles (64) et de la présence sur les buts (,381). Sa moyenne de présence était la deuxième meilleure parmi les recrues des ligues majeures et il était en tête des joueurs canadiens pour cette moyenne et le WAR (2,6). Et lorsqu'il a frappé un coup de circuit en solo dans la sixième manche du quatrième match de la série de division de la Ligue américaine contre les Astros de Houston, il est devenu la première recrue canadienne à frapper un coup de circuit en séries. Pour ses efforts, il a terminé septième dans le vote pour le titre de recrue de l'année de la Ligue américaine.
Matt Lloyd (Toronto, ON)
Lloyd a été l'un des meilleurs joueurs de l'équipe nationale masculine senior en 2023. Il a frappé 4-en-13 (moyenne de ,308) avec un double, un triple, un circuit, quatre points comptés et trois PP lors du tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains qui a eu lieu en Argentine en juin. Pour ses efforts, il a été nommé joueur le plus utile de l'équipe nationale masculine par Baseball Canada. Lloyd a également connu une excellente saison avec les Explorers de Sioux City de l'Association américaine indépendante, frappant ,321 avec 14 coups de circuit, 17 buts volés et 61 PP en 88 matchs.
Bo Naylor (Mississauga, ON)
Bien que Naylor ait joué cinq matchs pour les Guardians de Cleveland en 2022, la saison 2023 a été sa campagne recrue officielle. Après une solide performance avec le Canada lors de la Classique mondiale de baseball, Naylor a réussi à frapper 11 coups de circuit avec les Guardians pendant la saison régulière. Cela a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de coups de circuit par un receveur canadien lors de sa saison recrue. L'ancien des Blue Jays de l'Ontario et de l'équipe nationale junior a également obtenu une de présence de 0,339, une moyenne de puissance de ,809, 30 buts sur balles et 5 buts volés en 67 parties dans les ligues majeures.
Josh Naylor (Mississauga, ON)
Bien qu'il ait manqué plus d'un mois en raison d'une blessure, Naylor, plus âgé, a réalisé sa meilleure saison dans les Majeures. Il s'est classé en tête de tous les joueurs canadiens dans la MLB pour la moyenne au bâton (,308), la moyenne de présence (,489), la moyenne de puissance (,843), les points produits (97) et les buts volés (10). En 121 matchs avec les Guardians, il a réussi 139 coups sûrs, dont 31 doubles. Il a obtenu la sixième meilleure moyenne au bâton des ligues majeures parmi tous les joueurs ayant participé à au moins 120 matchs. Il a également terminé au 10e rang lors du vote pour le joueur le plus utile dans la Ligue américaine.
Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.)
O'Neill a persévéré malgré les blessures pour frapper pour ,231 avec 9 circuits et 21 PP en 72 matchs pour les Cardinals de Saint-Louis. Le voltigeur de gauche, deux fois lauréat du Gant d'or, a obtenu 55 coups sûrs, 28 buts sur balles et cinq buts volés. Cinq de ses circuits ont été réalisés au cours du mois d'août.
James Paxton (Ladner, C.-B.)
Après avoir manqué près de deux saisons complètes en raison d'une opération Tommy John et d'autres blessures, Paxton a terminé la campagne avec une fiche de 5-1 et une MPM de 2,73 lors de ses 10 premiers départs avec les Red Sox en 2023. Il a terminé la saison avec une fiche de 7-5 et une moyenne de 4,50, tout en retirant 101 frappeurs sur des prises en 96 manches. Ses 19 départs étaient à égalité avec le droitier des Guardians Cal Quantrill (Port Hope, ON) pour le plus grand nombre de départs par un Canadien dans les majeures.
Nick Pivetta (Victoria, C.-B.)
En 38 apparitions, dont 16 départs, Pivetta a égalé son record en carrière avec 10 victoires et s'est classé au premier rang des lanceurs canadiens pour les manches lancées (142,2), les retraits sur des prises (183) et le WAR (2,4). Il a été particulièrement efficace comme releveur de longue durée, affichant une MPM de 3,07 en 22 apparitions et retirant 78 frappeurs sur des prises en 55 manches et deux tiers. Sa MPM de 4,04 est la meilleure de sa carrière.
Zach Pop (Brampton, ON)
Le droitier de 27 ans a présenté une moyenne de points mérités de 6,59 et a retiré 14 frappeurs sur des prises en 13 manches et deux tiers et en 15 apparitions en relève pour les Blue Jays en début de saison. Le 4 mai, il a subi une blessure aux ischio-jambiers qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant plus de deux mois. Il s'est ensuite joint aux Bisons de Buffalo (AAA) où il a terminé la campagne avec une MPM de 5,51 en 31 sorties en relève, retirant 32 frappeurs au bâton en 32 manches et deux tiers.
Cal Quantrill (Port Hope, ON)
Des problèmes à l'épaule ont limité Quantrill à 19 départs avec les Guardians en 2023, mais il s'agit tout de même du plus grand nombre de départs effectués par un lanceur canadien dans les ligues majeures. Il a terminé la saison avec une fiche de 4-7 et une MPM de 5,24 en 99 manches et deux tiers. Il a enregistré une moyenne de 2,76 lors de ses six derniers départs.
Jordan Romano (Markham, ON)
Romano a confirmé son statut de releveur numéro un d'élite du baseball en 2023. En 59 matchs, le lanceur de puissance canadien a enregistré une MPM de 2,90 et a égalé son record en carrière avec 36 sauvetages, soit le deuxième plus grand nombre dans la Ligue américaine. Romano a également remporté cinq victoires et retiré 72 frappeurs au bâton en 59 manches, terminant la saison avec un WAR de 2,1. Pour ses efforts, il a été sélectionné au match des étoiles pour la deuxième fois de sa carrière.
Michael Soroka (Calgary, AB)
Dans l'une des plus belles histoires de retour de la saison, Soroka a disputé ses premiers matchs dans la MLB depuis qu'il s'est déchiré le tendon d'Achille droit le 3 août 2020. En sept apparitions (dont six départs) avec les Braves d'Atlanta, Soroka a obtenu une fiche de 2-2 avec une MPM de 6,40. Il a retiré au bâton 29 frappeurs en 32 manches et un tiers. Il a passé la majeure partie de la campagne avec les Stripers de Gwinnett (AAA), affichant une fiche de 4-4 avec une MPM de 3,41 en 17 départs, retirant 92 frappeurs sur des prises en 87 manches. Il a été nommé lanceur du mois de la Ligue internationale en août. Il a été échangé aux White Sox de Chicago le 17 novembre.
Abraham Toro (Longueuil, QC)
Après une solide performance avec le Canada lors de la Classique mondiale de baseball, Toro a été impressionnant lors de son court passage avec les Brewers de Milwaukee cette saison. En 9 matchs, il a réussi 8 coups sûrs en 18 présences, bon pour une moyenne au bâton de ,444, avec 2 circuits et 9 PP. Il a passé la majeure partie de la campagne avec les Sounds de Nashville (AAA) où il a frappé pour ,291 avec une moyenne de présence sur les buts de ,374 avec 8 coups de circuit et 58 PP en 96 matchs. Il a été échangé aux A’s d’Oakland le 15 novembre.
Joey Votto (Etobicoke, ON)
Après avoir manqué les 72 premiers matchs de la saison pour se remettre d'une opération à l'épaule, le joueur de premier-but des Reds de Cincinnati est revenu au jeu pour frapper pour ,202 et cogner 14 coups de circuit en 65 matchs en 2023. Le septuple lauréat du prix Tip O'Neill, qui a récemment fêté ses 40 ans, a obtenu 42 coups sûrs, 27 buts sur balles et une moyenne de puissance de ,433.
Jared Young (Prince George, C.-B.)
Lors de ses deux séjours avec les Cubs cette saison, Young a réussi huit coups sûrs - dont trois triples et deux circuits - tout en marquant huit points. Sa dernière promotion est survenue après une excellente campagne avec les Cubs de l'Iowa (AAA), au cours de laquelle il a frappé ,310 avec 21 coups de circuit et 72 PP en 90 matchs. Il a également frappé un circuit et compté trois points en quatre matchs pour le Canada lors de la Classique mondiale de baseball en mars. Après la saison, il a été réclamé par les Cardinals de St. Louis après avoir été retiré de la liste des 40 joueurs des Cubs.
Rob Zastryzny (Edmonton, AB)
Après avoir été le lanceur partant pour le Canada contre le Mexique lors de la Classique mondiale de baseball, le vétéran gaucher a affiché une moyenne de points mérités de 4,79 en 21 apparitions avec les Pirates de Pittsburgh cette saison, un sommet en carrière. Il a enregistré une victoire comme releveur au match d'ouverture et, le 24 août, il a effectué son premier départ dans les Majeures depuis le 29 septembre 2016. Le gaucher de 31 ans a également enregistré une MPM de 4,41 en 15 apparitions pour la filiale AAA des Pirates à Indianapolis.
Le Prix Tip O'Neill est nommé en l'honneur de James “Tip” O’Neill de Woodstock (Ontario), qui a été l’une des premières vedettes des Ligues majeures. Avec les Browns de Saint-Louis de l’Association américaine en 1887, O’Neill a établi des records pour les coups sûrs, les doubles, le pourcentage de puissance et le total de buts, en plus de terminer la campagne avec une moyenne au bâton de ,492, un autre record. Les buts sur balles étaient comptabilisés comme des coups sûrs en 1887, mais si nous calculions sa moyenne selon les standards d’aujourd’hui, elle serait de ,435, bonne pour le deuxième rang de tous les temps derrière Hugh Duffy (,440 en 1894).
Lauréats précédents du prix James "Tip" O'Neill:
1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Eric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto
2014 – Justin Morneau
2015 – Joey Votto
2016 – Joey Votto
2017 – Joey Votto
2018 – James Paxton
2019 – Mike Soroka
2020 – Jamie Romak
2021 – Vladimir Guerrero Jr.
2022 – Jordan Romano
2 Responses
Edouard Julien
Edouard Julien