Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera la Journée Jackie Robinson

Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera la Journée Jackie Robinson

Les Temple de la renommée et musée du baseball canadien soulignera le 75e anniversaire des débuts de Jackie Robinson dans le baseball majeur avec une présentation au Rogers Centre lors de la Journée Jackie Robinson.

Le vendredi 15 avril, alors que les Blue Jays de Toronto recevront les A's d'Oakland, les amateurs auront la chance de voir une exposition d'objets rassemblés par le Temple et mettant en vedette Robinson et les autres joueurs canadiens racisés ainsi que leurs équipes. L'exposition se tiendra au niveau 100.

« Nous sommes heureux de participer à la Journée Jackie Robinson au Rogers Centrea dit Jeremy Diamond, le président du conseil d'administration du Temple. C'est encore plus intéressant puisqu'il s'agit du 75 anniversaire de ses débuts dans le baseball majeur. Nous avons hâte de partager ces objets qui aident à raconter l'histoire de Jackie tout comme la riche histoire des joueurs et équipes noires de notre pays. »

Avant de briser la barrière raciale dans les Ligues majeures en 1947, Jackie Robinson a brillé à son poste de deuxième-but pour les Royaux de Montréal, club école des Dodgers de Brooklyn, en 1946. Selon les croyances, le directeur-général des Dodgers Branch Rickey a envoyé Robinson à Montréal afin d’aider le jeune espoir à s’intégrer. En jouant la moitié des parties à Montréal, une ville tolérante et accueillante, Robinson vivait dans une relative tranquillité lors des matchs locaux. Sur le terrain, Robinson a excellé, menant la Ligue internationale pour la moyenne au bâton, les buts sur balles et les points marqués. Il a été un acteur important dans la conquête de la Petite série mondiale par les Royaux, la première de l’histoire de la concession.

L'épopée de Robinson à Montréal s'inscrit dans une longue et riche histoire de joueurs et d'équipes noires au Canada, qui remonte au moins à 1869, lorsque les Lincoln Nine jouaient sur les terrains de London, en Ontario.

Certains pionniers ont aujourd'hui leur place parmi les intronisés du Temple :

William Galloway, qui a grandi à Dunnville, en Ontario, et a joué pour les Bains de Woodstock de la Ligue canadienne de classe D en 1899, devenant ainsi le premier Canadien noir à participer à une compétition de baseball organisée.

Jimmy Claxton, né à Wellington (C.-B.), a joué pour les Oaks d'Oakland dans la Ligue de la côte du Pacifique en 1916. Il a même eu droit à sa carte de joueur dans la série Zee-Nut, devenant ainsi le premier joueur noir à être présenté sur une carte provenant des États-Unis dans l'histoire moderne du baseball.

Manny McIntyrené à Devon, au Nouveau-Brunswick, est devenu le premier Canadien noir à jouer au baseball organisé dans l'ère moderne lorsqu'il a signé un contrat professionnel comme arrêt-court avec les Canadiens de Sherbrooke, une équipe de classe C des Cardinals de Saint-Louis, en 1946.

Fred Thomasné à Windsor, en Ontario, est devenu le premier joueur noir de la Ligue Eastern (classe A) lorsqu'il a fait son apparition pour l'équipe école de Cleveland, les Barons de Wilkes-Barre, en 1948.

Plusieurs équipes noires ont connu du succès, comme les Lincoln Nine de London, les Royals de Saint John, les Amber Valley du nord de l'Alberta, les Coloured All-Stars de Chatham, les Black Panthers de Montréal et les Broadview Buffaloes, ont aussi courageusement ouvert la voie dans les provinces canadiennes avant l'arrivée de Robinson à Montréal.

Parmi les objets du Temple de la renommée et musée du baseball canadien qui seront exposés au Rogers Centre à l'occasion de la Journée Jackie Robinson, notons les suivants :
- Le but #42 utilisé au Stade de l'Exhibition vers la fin des années 1980 pour honorer Robinson
- Le but #42 utilisé par les Expos lors de leur dernière Journée Jackie Robinson à Montréal, en 2004.
- L'un des chandails des Coloured All-Stars de Chatham portés par les Blue Jays de Toronto lors d'un match en 2001.
- L'un des chandails en hommage aux Royal Giants de Boston portés par les Red Sox lorsqu'ils ont joué contre les Blue Jays en 2002.
- Une réplique du chandail des Royaux de Montréal
- Une réplique du bâton Louisville Slugger de Jackie Robinson avec JR4 gravé
- Bâton des Dodgers de Brooklyn, champions de la Ligue nationale en 1956, avec Jackie Robinson, Roy Campanella et Don Newcombe.
- Épinglette souvenir commémorant l'héritage des noirs sur un timbre américain mis en circulation le 2 août 1982
- Cartes de baseball Upper Deck de Jackie Robinson. Il s'agit d'une série de neuf cartes qui présente les faits marquants de la carrière de Robinson, notamment son arrivée dans la MLB, sa saison MVP et son intronisation à Cooperstown.
- Les cartes d'intronisation 2021 des pionniers du Temple de la renommée du baseball canadien, Jimmy Claxton, William Galloway, Fred Thomas et Manny McIntyre.

Pour acheter des billets en vue de cette rencontre spéciale, veuillez visiter le site de la billetterie des Blue Jays de Toronto.

Situé à St-Marys, en Ontario, la saison du Temple de la renommée et musée du baseball canadien débutera le 1er mai. Le Temple est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h.

FR