Dans la dernière année, nous avons été chanceux de recevoir d'aussi beaux artéfacts à ajouter à la collection du Temple!
Notre collection contient plus de 15 000 artéfacts de l'histoire du baseball canadien, y compris des uniformes, des buts, des balles de baseball, des bâtons, des gants, des photos et plus encore. Certains de ces objets remontent au milieu des années 1800 et aux débuts du baseball canadien, comme le trophée gagné par les Tecumsehs de London en 1877, tandis que d'autres sont des objets qui étaient utilisés au moment où l'histoire s'écrivait, comme le casque de frappeur porté par Joe Carter lorsqu'il a frappé le circuit gagnant de la Série mondiale de 1993 pour les Blue Jays.
Nous avons eu la chance de recevoir des dons de près de 100 personnes, équipes, joueurs et professionnels cette année, ce qui représente plus de 1600 nouveaux objets pour la collection. À l'approche de la fin de l'année 2024, nous avons voulu mettre en lumière quelques-uns des incroyables artéfacts qui ont rejoint notre collection cette année.
Carte d'alignement : Blue Jays VS Guardians | 14 juin 2024 | Donnée par les Blue Jays de Toronto
Le 14 juin dernier, les Guardians de Cleveland étaient à Toronto pour affronter les Blue Jays. Parmi les deux équipes, cinq joueurs nés au Canada ont participé au match, un record de la MLB pour le plus grand nombre de Canadiens à jouer dans un même match. Chez les Guardians, les frères Naylor, Josh et Bo (Mississauga, ON), ont commencé respectivement au premier but et comme frappeur de choix. Cade Smith (Abbotsford, BC) a lancé en relève en fin de sixième manche. Du côté des Blue Jays, Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC) a commencé le match au premier. Lorsque Zach Pop (Brampton, ON) est entré dans le match pour lancer en neuvième manche, le record de cinq Canadiens jouant dans un match de la MLB a été établi. Les deux équipes ont répété l'exploit un peu plus d'une semaine plus tard, le 23 juin, cette fois avec la rareté supplémentaire d'une batterie canadienne (un lanceur et un receveur nés au Canada) lorsque Cade Smith est arrivé au monticule en huitième manche avec Bo Naylor derrière le marbre. Voici la carte d'alignement qui a été utilisée dans l'abri des Blue Jays lors de ce match record.
Casquette des Red Sox | Mai 2024 | Donnée par Nick Pivetta et les Red Sox de Boston
Le 14 mai dernier, Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) a participé au 200e match de sa carrière alors qu'il était lanceur avec les Red Sox de Boston, devenant ainsi le 19e joueur né au Canada dans l'histoire de la MLB à atteindre cette marque. Puis, le 25 mai, il a atteint un autre jalon de sa carrière. Pivetta a commencé le match du samedi contre les Brewers de Milwaukee avec 997 retraits au bâton en carrière. Pivetta a retiré deux frappeurs en première manche avant d'inscrire son 1000e retraits sur des prises en début de troisième, faisant William Contreras sa victime. Cet exploit fait de Nick Pivetta le 6e lanceur d'origine canadienne à atteindre cette marque, rejoignant ainsi les rangs de Fergie Jenkins, Ryan Dempster, Erik Bedard, John Hiller et Kirk McCaskill. Cette casquette a été portée par Pivetta durant la première moitié de la saison 2024, lorsqu'il a atteint les deux jalons.
Manteau des Blue Jays porté au Exhibition Stadium | 1977-1989 | Remis par Michael "Mick" Bazinet, dévoué membre du personnel des Blue Jays de Toronto, amateur et ami
L'Exhibition Stadium a été le premier domicile des Blue Jays lorsque l'équipe d'expansion est arrivée à Toronto en 1977. Le stade ne devait être qu'un lieu de résidence temporaire, mais l'équipe y est restée pendant 12 ans, le temps de planifier et de construire un nouveau stade. L'Exhibition Stadium a été construit sur le bord de l'eau en 1959 pour accueillir les Argonauts de Toronto (CFL) et il a été adapté en 1975 pour le baseball. Le stade était réputé pour sa température froide, car il était ouvert aux éléments et aux vents soufflant directement du lac Ontario. Lors du premier match inaugural des Blue Jays, le 7 avril 1977, les tout nouveaux Jays ont battu les White Sox de Chicago après qu'une couche de neige eut été enlevée des lignes de but. Avec une réputation de températures glaciales en fin de saison, il fallait trouver un moyen de garder les joueurs au chaud dans les abris entre les manches. Voici l'un des manteaux de l'Exhibition Stadium qui a été fournie à l'équipe. Cette veste bouffante et surdimensionnée s'adaptait à l'uniforme du joueur, lui arrivait aux genoux et comportait d'épaisses poches pour garder les mains au chaud. C'était un équipement essentiel pour l'équipe pendant les mois les plus froids. Le 28 mai 1989, les Blue Jays de Toronto jouent leur dernier match à l'Exhibition Stadium avant d'emménager dans le tout nouveau SkyDome le 5 juin.
Uniforme de Joey Votto porté au camp d'entraînement des Blue Jays | 2024 | Donné par les Blue Jays de Toronto
Le 21 août 2024, Joey Votto a annoncé sa retraite. Votto avait été repêché par les Reds de Cincinnati en 2002 et avait joué toute sa carrière dans la MLB au Great American Ballpark, de 2007 à 2023. Lorsque le contrat de Votto avec les Reds s'est terminé après la saison 2023, il a été récupéré par l'organisation des Blue Jays de Toronto et invité au camp d'entraînement. Au cours des mois suivants, Votto a lutté contre des blessures, mais a continué à gravir les échelons des ligues mineures des Jays, rejoignant l'équipe AAA de Buffalo en juillet. Alors que beaucoup espéraient voir Votto porter l'uniforme de l'équipe de la MLB de sa ville natale, il a annoncé sa retraite avant même avoir reçu l'appel officiel. Après avoir remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe en 2010, avoir reçu six invitations au match des étoiles et obtenu un gant doré, la retraite de Votto arrive à la fin d'une des carrières de baseball professionnel les plus impressionnantes de l'histoire du Canada. Cet uniforme a été porté par Votto lorsqu'il a rejoint les Blue Jays lors du camp d'entraînement en mars 2024.
Gants de frappeur de Dylan O'Rae | 2024 | Donnés par Dylan O'Rae
Plusieurs joueurs nés au Canada se sont fait un nom dans les ligues mineures, et l'un d'eux est Dylan O'Rae. Ce dernier, qui évolue dans le système des Brewers de Milwaukee, a commencé la saison avec les Timber Rattlers du Wisconsin de la Midwest League avant de passer aux Shuckersde Biloxi (AA) de la Southern League. Le talentueux joueur de champ centre de Sarnia, en Ontario, est particulièrement reconnu pour sa vitesse sur les sentiers. Entre le Wisconsin et Biloxi cette saison, O'Rae a réussi à voler 62 buts (et n'a été retiré que 12 fois). Voici les gants qu'il a portés tout au long de la saison 2024. Le gant de droite est percé à plusieurs endroits à force de glisser!
Plaque d'impression annonçant la victoire des Blue Jays en Série mondiale dans le Sunday Star | 1993 | Donnée par Sue Wight
Remontant le temps jusqu'à l'un des plus grands moments de l'histoire du baseball canadien, le dernier artéfact mis en évidence est la plaque d'impression du Sunday Star qui a été utilisée pour imprimer la nouvelle annonçant la victoire des Blue Jays de Toronto pour la deuxième fois de suite en Série mondiale. Le beau-père du donateur avait travaillé pour le journal à la fabrication des plaques d'aluminium utilisées dans le processus d'impression. La première page a été publiée le 24 octobre 1993, dans les heures qui ont suivi le circuit de Joe Carter, déclarant : « Okay ! Blue Jays : Two in a row on Joltin' Joe's big home run » (OK Blue Jays, deux de suite grâce à un important circuit de Joltin' Joe). Il s'agit d'une pièce unique de la Série mondiale de 1993 qui a annoncé au monde entier que les Blue Jays étaient champions.
Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont fait don d'un objet à notre collection cette année. C'est en partageant vos trésors avec nous que la collection du Temple peut s'enrichir, créant un assortiment d'artéfacts plus représentatif à chaque nouvelle acquisition. Nous ne pourrions pas raconter l'histoire du baseball canadien sans vos dons généreux et c'est pourquoi l'équipe du Temple vous remercions tous!