Museum Open - May - June Wednesday to Sunday; July - August 7 days a week. 10am-5pm.

Gerry Snyder : l'ambassadeur des sports de Montréal

Né le 14 février 1920 à Montréal, au Québec, Gerry Snyder a joué un rôle essentiel dans l'implantation des Ligues majeures de baseball au Canada. En tant que conseiller municipal de Montréal et défenseur passionné des sports, il a travaillé sans relâche pour obtenir une franchise de la MLB pour la ville. Élu au conseil municipal de Montréal en 1957 en tant que conseiller du district de Snowdon, M. Snyder y a siégé pendant 25 ans, occupant des postes clés tels que vice-président du conseil exécutif de la ville et vice-président de la commission des transports en commun.

Après le départ des Royaux de Montréal de la Ligue internationale en 1960, il profite de sa position au sein du conseil municipal pour commencer à faire pression en faveur d'une équipe de la MLB, rencontrant pour la première fois le commissaire Ford Frick en 1962. Malheureusement, l'absence d'un stade de baseball adéquat à Montréal reste un obstacle majeur. Lorsque la Ligue nationale annonce ses projets d'expansion en 1967, Snyder relance sa campagne, obtient le soutien du propriétaire des Dodgers de Los Angeles, Walter O'Malley, et persuade le maire Jean Drapeau, sceptique, de se faire le champion de la cause. Surmontant d'importants obstacles, notamment la recherche d'un stade et d'un groupe de propriétaires, il réussit à convaincre les propriétaires de la Ligue nationale , en mai 1968, que Montréal était le bon choix pour l'implantation d'une franchise (voir artefact 1).

Alors que l'offre est sur le point d'être approuvée, un nouveau défi se présente : personne ne s'est encore manifesté pour fournir le soutien financier requis par la ligue. Snyder convainc personnellement Charles Bronfman, l'un des principaux hommes d'affaires de Montréal, de devenir le principal propriétaire de l'équipe. Il identifie également le parc Jarry (voir artefact 2) comme un stade temporaire qui pourrait être agrandi à temps pour la saison 1969, tandis que Drapeau assure qu'un nouveau stade exclusif au baseball sera construit d'ici 1973 (une promesse retardée par la suite en raison de l'obtention par Montréal des Jeux olympiques de 1976).

Les efforts incessants de Snyder sont finalement récompensés le 27 mai 1968, lorsque la Ligue nationale accorde officiellement à Montréal sa première franchise de la MLB, entrant ainsi dans l'histoire en tant que première équipe de baseball de la MLB au Canada (voir l'artefact 3). Il joue également un rôle clé dans le recrutement de John McHale en tant que premier président de l'équipe. Bien que les dernières années de la franchise aient été marquées par des difficultés, les Expos sont restés un élément bien-aimé de l'histoire du baseball canadien et ont contribué à ouvrir la voie à la croissance de ce sport dans le pays.

Au-delà du baseball, M. Snyder a joué un rôle déterminant dans l'organisation des Jeux olympiques à Montréal et dans l'obtention du Grand Prix du Canada (Formule 1) à partir de 1978. Il a même joué un rôle dans l'établissement du premier centre d'entraînement des Blue Jays de Toronto en Floride, en recommandant la municipalité de Dunedin lorsque l'équipe a rejoint la MLB en 1977. Pour ses nombreuses contributions, M. Snyder a reçu la Médaille du jubilé d'argent de la Reine en 1977 et s'est mérité le surnom d'« ambassadeur des sports de Montréal ». Il est décédé en 2007, laissant derrière lui un exemple de dévouement et de passion pour le sport au Canada.

Photos courtoisies du Journal de Montréal et de la famille Snyder.

FR