« Je pense à Amanda tous les jours et c'est donc avec une immense fierté que j'ai appris qu'elle serait intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien. Elle serait, tout comme moi, ravie d'apprendre que son engagement envers le baseball est ainsi reconnu. Merci beaucoup », Loris Asay, mère d'Amanda
« L'intronisation d'Amanda au Temple de la renommée du baseball canadien est un honneur incroyable. Baseball Canada et le Temple ont rendu Amanda très fière, tout comme elle nous a rendus, et continue de nous rendre, ses fiers parents. Il est vraiment difficile à ce stade de réaliser tout cela. Être inclus avec des légendes du baseball comme Russell Martin, Wayne Norton, Rusty Staub, Fergie Jenkins, Dave Stieb, Andre Dawson, Justin Morneau et Ashley Stephenson - on ne peut tout simplement pas énumérer tous les géants du baseball qui sont intronisés. C'est, et cela continuera d'être, une source de fierté pour toute la famille Asay. Nous tenons à remercier chaleureusement le comité de sélection. En tant que fan de longue date des Expos, des Jays et des équipes nationales, je me sens incroyablement privilégié que notre fille, Amanda, soit incluse dans un groupe aussi étonnant d'athlètes extrêmement talentueux », George Asay, père d'Amanda
Née le 16 mai 1988 à Prince George (C.-B.), Amanda Asay s'est jointe à l'équipe nationale féminine en 2005 et est devenue l'une de ses meilleures joueuses et l'une de celles qui y sont restées le plus longtemps. En 2006, lors de sa première Coupe du monde féminine de baseball, elle a été nommée meilleure joueuse de premier but du tournoi et a été nommée joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine.
Dix ans plus tard, elle a obtenu le même honneur, mais cette fois pour sa domination au monticule. Lors de la Coupe du monde féminine de 2016, elle a lancé un match complet pour propulser le Canada vers une victoire de 2 à 1 sur la puissante équipe de Taipei chinois et vers la finale pour la médaille d'or. Elle a également contribué à la plaque, frappant pour ,333 pour aider le Canada à remporter la médaille d'argent.
Deux ans plus tard, elle s'est de nouveau illustrée lors de la Coupe du monde féminine en enregistrant deux victoires et en affichant une moyenne de points mérités de 1,58, tout en frappant pour ,500 et a permis au Canada de remporter une médaille de bronze. Au total, au cours de sa décennie et demie au sein de l'équipe nationale, elle a fait partie d'équipes qui ont remporté cinq médailles à la Coupe du monde. Elle était également membre de l'équipe qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 2015.
Athlète multisports, Asay a également joué au hockey et au softball à l'université Brown de Providence (Rhode Island) de 2006 à 2009, ainsi qu'à l'université de Colombie-Britannique, où elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat en foresterie.
Elle est décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 33 ans. En 2024, elle a été intronisée au Panthéon des sports de la Colombie-Britannique à titre posthume.