« Wow! Merci beaucoup. C'est l'un des appels les plus surprenants que j'ai reçu. J'ai joué au baseball parce que j'aime ce sport. Jamais dans mes rêves les plus fous j'aurais pensé jouer pour mon pays et vivre toutes ces expériences et avoir toutes ces opportunités. J'espère que les filles et les femmes voient ceci comme un exemple de ce qui se passe quand on travaille fort, qu'on s'implique et qu'on persévère. Le Temple, c'est pour toujours. Je suis incroyablement honorée d'en faire partie! »
Née à Mississauga (Ontario) en 1982, Ashley Stephenson est largement considérée comme la meilleure joueuse de l'histoire de l'équipe nationale féminine. Membre de la première équipe nationale féminine en 2004, elle a excellé au sein de l'équipe pendant 15 saisons et a participé à huit Coupes du monde.
Elle aidé l'équipe nationale à remporter sept médailles, dont l'argent aux Coupes du monde de 2008 et 2016 ainsi qu'aux Jeux Pan américains en 2015. Elle a aussi quatre médailles de bronze en Coupe du monde (2004, 2006, 2012 et 2018). À sa dernière présence en Coupe du monde féminine en 2018, il a frappé pour ,455 et fait produire huit points.
Ses exploits lui ont permis d'être nommée deux fois la joueuse la plus utile à son équipe (2005 et 2008) et de se retrouver sur l'équipe d'étoiles de la Coupe du monde de 2008.
In 2011 and 2016, she was the recipient of Baseball Canada’s Jimmy Rattlesnake Award, an honour handed out annually to recognize a national team member who demonstrated “outstanding ability and sportsmanship.” In a testament to how highly Stephenson is regarded, this award was renamed after her in 2018.
Après sa carrière de joueuse, Stephenson est devenue entraîneur et était sur le banc de la formation nationale féminine qui a gagné la médaille de bronze au championnat COPABE Pan américain en 2019.
Trois ans plus tard, elle est devenue la première femme à diriger l'équipe nationale féminine lorsqu'elle a été la gérante au cours d'une série de cinq matchs contre les États-Unis à Thunder Bay, en Ontario. La même année, Stephenson a dirigé des équipes de l'Ontario au championnat féminin de Baseball Canada et au championnat féminin 16U avant de devenir la première femme à être entraîneur lors du Showcase de l'Académie des Blue Jays.
En août 2022, elle a été invitée au complexe de développement des joueurs des Blue Jays à Dunedin, en Floride, où elle a agi à titre d'entraîneuse invitée avec le club de la Florida Complex League. Stephenson a de nouveau écrit une page d'histoire en novembre lorsqu'elle est devenue la première femme à remporter le prix Lionel Ruhr de l'entraîneur élite de l'année de Baseball Canada.
En 2023, Stephenson a été engagée comme instructeur pour le club-école des Blue Jays à Vancouver, les Canadians. Elle sera de retour à son poste en 2024.
Ambassadrice très respectée du baseball au niveau national et international, Stephenson a également été membre de la Commission des athlètes de la WBSC de 2018 à 2022. L'année dernière, elle a été nommée finaliste pour le prestigieux prix Dorothy Seymour Mills Lifetime Achievement de la SABR, qui est décerné chaque année à une lauréate ayant fait preuve d'une « implication soutenue dans le baseball féminin ».