C'est un honneur incroyable d'être élu au Temple de la renommée du baseball canadien. Je suis très honoré et fier de voir mon nom figurer parmi les meilleurs joueurs de baseball du pays."
Né à Montréal en 1968, Denis Boucher s'est perfectionné au sein de l'équipe nationale junior et à l'Institut National de baseball à Vancouver avant lancer pour son pays lors des Jeux panaméricains en 1987. Il a ensuite signé un contrat comme agent libre amateur avec les Blue Jays de Toronto le 18 août 1987 par le dépisteur canadien Bob Prentice.
Après avoir passé quatre saisons dans les mineures, le gaucher canadien a fait ses débuts dans les ligues majeures avec les Blue Jays le 12 avril 1991 au SkyDome (maintenant le Rogers Centre). On lui a donné le départ contre les Brewers de Milwaukee et les trois premiers frappeurs qu'il a affrontés étaient Paul Molitor, Robin Yount et Gary Sheffield. Boucher a limité les Brewers à trois points mérités en 5,1 manches et les Blue Jays ont finalement gagné 5-4. Il a effectué six autres départs pour les Blue Jays avant d'être échangé à Cleveland le 27 juin dans le cadre d'un échange contre le lanceur de balles papillons Tom Candiotti et le voltigeur Turner Ward.
Le 20 juillet de la même saison, Boucher a remporté sa première victoire dans les Majeures lorsqu'il n'a accordé qu'un seul point en 7,2 manches aux Angels de la Californie pour propulser Cleveland vers une victoire de 4-1. Boucher est retourné à Cleveland en 1992, mais a été sélectionné par les Rockies du Colorado lors du repêchage d'expansion de la Ligue nationale après la saison. Les Rockies l'ont échangé aux Padres de San Diego en mars 1993 et il a passé trois mois au niveau AAA avant d'être échangé aux Expos de Montréal, sa ville natale.
Aprèa avoir maintenu une fiche de 6-0 et une moyenne de points mérités de 2,72 en 11 apparitions (dont six départs) avec les Lynx d'Ottawa, Boucher a été rappelé par les Expos. Son premier match, très attendu, a eu lieu le 6 septembre 1993 devant plus de 40 000 partisans enthousiastes au Stade olympique. Avec Joe Siddall, natif de Windsor (Ontario), comme receveur et Larry Walker, natif de Maple Ridge (Colombie-Britannique), au champ droit, il s'agissait de la première fois dans l'histoire du baseball moderne que trois Canadiens étaient dans l'alignement de départ d'une même équipe. Boucher a gardé les Rockies du Colorado à un point en six manches et les Expos l'ont emporté 4-3. Grâce à ce départ, Boucher est également devenu le premier Canadien à avoir joué à la fois pour les Blue Jays et les Expos. En tout, le jeune gaucher a obtenu une fiche de 3-1 avec une moyenne d'efficacité de 1,91 en cinq départs pour les Expos en 1993.
Boucher est revenu pour faire dix autres apparitions avec les Expos en 1994 et disputera trois autres campagnes dans l'organisation. Au total, il a lancé pendant 10 saisons professionnelles et a accumulé 87 victoires, tout en affichant une MPM de 3,99, en 263 parties.
Après sa carrière de joueur, Boucher a rejoint l'équipe nationale en tant qu'entraîneur des lanceurs en 2003. Parmi les tournois auxquels il a participé en tant qu'entraîneur pour le Canada, mentionnons les Jeux olympiques de 2004 et 2008, les quatre Classiques mondiales de baseball et les Jeux panaméricains de 2011 et 2015, où le Canada a remporté des médailles d'or.
Il est également devenu un recruteur très respecté, d'abord avec les Nationals de Washington de 2004 à 2009, puis avec les Yankees de New York, de 2009 à aujourd'hui.
À l'échelle locale, M. Boucher a également contribué à l'élaboration de programmes de baseball pour les jeunes dans sa ville natale de Lachine et est président de l'Association de baseball amateur de Lachine depuis 2007.
Ses exploits lui ont permis d'être admins au Panthéon des sports du Québec en 2011 et au Temple de la renommée de Baseball Québec l'année suivante. En 2017, un terrain de baseball à Lachine a été nommé en son nom.