« Nous avons toujours été très fiers de notre père pour tout ce qu'il a fait, mais amener les Expos, la première équipe canadienne du baseball majeur, à Montréal, au Québec, au Canada, nous sommes tous d'accord pour dire que cela a dû être l'un des moments les plus fiers de notre vie, de celle de notre mère et de la sienne.
« Notre père aurait été très heureux d'apprendre cette nouvelle phénoménale! Il était déterminé à faire tout ce qu'il fallait pour réaliser son rêve de promouvoir le baseball canadien. Je suis certain qu'il n'aurait jamais pensé recevoir cette importante reconnaissance de la part du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Il aimait son sport et était extrêmement passionné par la promotion du baseball au Canada. Je vous remercie au nom d'un homme qui croyait que la persévérance était la voie du succès.
« À tous ses amis, collègues, journalistes, joueurs et amateurs qui l'ont connu et soutenu, la famille Snyder adresse ses remerciements ». Arlene Kenrik, fille de M. Snyder, au nom de la famille Snyder. Arlene Kenrick, Gerry Snyder’s daughter on behalf of the Snyder family.
Né le 14 février 1920 à Montréal (QC), Gerry Snyder a joué un rôle crucial dans l'implantation des Ligues majeures de baseball au Canada. En tant que conseiller municipal et sportif passionné, Snyder a travaillé sans relâche pour obtenir une franchise de la MLB pour Montréal. Il rencontre pour la première fois le commissaire de la MLB, Ford C. Frick, en 1962, mais la réunion ne dure que 10 minutes après qu'il a admis au commissaire que Montréal ne disposait pas d'un stade viable pour ce calibre.
Snyder left the meeting dejected but pressed on, and after the National League announced in 1967 that it planned to expand by two teams, Snyder started travelling to National League meetings to ensure that Montreal was on the radar for their expansion plans. Along the way, Snyder befriended Dodgers’ owner Walter O’Malley who could vouch for Montreal as a strong market because the Dodgers had maintained a successful Triple-A affiliate in the city until 1960.
Snyder convainc également Charles Bronfman, propriétaire de Seagram, de se joindre au projet en tant qu'investisseur et, éventuellement, en tant que propriétaire principal du club. Les efforts acharnés du politicien montréalais sont finalement récompensés lorsque la Ligue nationale annonce que la ville de Montréal obtiendra la première franchise de la ligue majeure du Canada le 27 mai 1968.
Une autre des excellentes décisions de Snyder a été de convaincre John McHale de quitter son poste de commissaire adjoint de la MLB pour devenir le premier président des Expos. McHale, un homme très respecté, est devenu l'architecte des Expos, les faisant passer du statut de dernier de classe à celui d'équipe au potentiel immense pendant les 18 années où il a été dans les bureaux de l'équipe.
Après l'entrée en scène des Expos, Snyder reprend son rôle de conseiller municipal pour le district de Snowdon, fonction qu'il exercera pendant 25 ans.
Tout au long de sa carrière politique, il a continué à être un ambassadeur sportif infatigable pour Montréal et a aidé la ville à obtenir les Jeux olympiques de 1976 et une course de Grand Prix de Formule 1 en 1978. Snyder a également été sollicité par les Blue Jays de Toronto pour les aider à trouver un lieu d'entraînement pour le printemps 1976 et il a recommandé Dunedin, en Floride, au président des Blue Jays, Peter Bavasi.
En 1977, M. Snyder a été l'un des premiers récipiendaires de la médaille du jubilé d'argent de la Reine, qui est décernée aux Canadiens qui ont apporté une contribution importante à leurs concitoyens, à leur communauté ou au Canada.
M. Snyder est décédé le 26 novembre 2007 à Montréal.