« Mes années à Toronto ont été les meilleures de ma carrière. Sauter sur le terrain tous les jours et représenter un pays tout entier qui nous a soutenus avec tant de passion, c'était vraiment extraordinaire. L'annonce de mon intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien en compagnie de nombreux autres grands joueurs me remplit d'humilité et d'honneur. J'ai hâte de partager ce moment avec vous tous à St. Marys cet été. » - Jose Bautista
Né le 19 octobre 1980 à Santo Domingo, en République dominicaine, José Bautista est devenu l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des Blue Jays au cours de ses 10 saisons avec l'équipe, de 2008 à 2017.
Après de brefs séjours avec les Orioles de Baltimore, les Rays de Tampa Bay et les Royals de Kansas City au début de sa carrière dans la MLB, Bautista a joué pendant cinq saisons avec les Pirates de Pittsburgh avant d'être échangé aux Blue Jays le 21 août 2008, dans le cadre d'une transaction très avantageuse, contre le receveur Robinzon Diaz.
Après avoir été joueur à temps partiel en 2009, Bautista a travaillé avec le gérant des Blue Jays, Cito Gaston, et l'entraîneur des frappeurs, Dwayne Murphy, pour ajuster son élan et il a connu une saison exceptionnelle en 2010. Cette année-là, il a établi un nouveau record de franchise avec 54 coups de circuit. Ce total a également été le plus élevé de la Ligue américaine et lui a valu la première de ses six sélections consécutives au match des étoiles. Il a également été nommé lauréat du prix Hank Aaron de la Ligue américaine en tant que meilleur frappeur de la ligue.
Il a ensuite enchaîné avec sa meilleure saison en 2011, lorsqu'il a frappé pour ,302 et terminé en tête de la Ligue américaine pour les coups de circuit (43), la moyenne de puissance (,608), la MPP (1,056), les buts sur balles (132) et la MPP+ (182). Ses efforts lui valent de remporter son deuxième prix Hank Aaron consécutif.
Au cours des six saisons suivantes avec les Blue Jays, Bautista continue d'être l'un des meilleurs frappeurs de ce sport. Il a réalisé des saisons de 30 coups de circuit et 100 PP en 2014 et 2015, et cette dernière année, il a contribué à propulser les Blue Jays vers leur premier titre de division en 22 ans. Il a ensuite consolidé son héritage en tant que joueur à fort potentiel avec quatre coups de circuit en séries.
Son circuit le plus mémorable en séries éliminatoires, bien sûr, est simplement connu sous le nom de « bat flip » par les fans des Blue Jays. À la fin de la septième manche du cinquième match de la Série de division de la Ligue américaine 2015 contre les Rangers du Texas au Centre Rogers, Bautista s'est présenté au marbre avec deux retraits, Josh Donaldson et Ryan Goins se retrouvant sur les sentiers. Le match est à égalité 3-3. Sur un compte de 1-1, Bautista a réussi un coup de circuit de trois points loin dans les gradins du champ gauche et l'a célébré avec un « bat flip ». Les Blue Jays ont remporté le match 6-3 et se sont qualifiés pour la série de championnat de la Ligue américaine.
La saison suivante, Bautista a aidé les Blue Jays à se qualifier une nouvelle fois pour les séries. Il a joué une autre saison avec les Blue Jays avant de mettre fin à sa carrière de 15 saisons dans les ligues majeures avec de courts séjours avec les Braves d'Atlanta, les Mets de New York et les Phillies de Philadelphie en 2018.
Au total, Bautista a disputé 1235 matchs en 10 saisons avec les Blue Jays. Il se classe parmi les premiers dans plusieurs catégories offensives de l'histoire du club, notamment au premier rang pour le WAR (38,3), au deuxième rang pour les coups de circuit (288), les points marqués (790) et les buts sur balles (803). Il est également troisième pour le total des buts (2 210), les points produits (766) et la moyenne de puissance (,506).
Ses efforts ont récompensés lorsque son nom a été ajouté au niveau d'excellence des Blue Jays au Rogers Centre le 12 août 2023.