JoSÉ BAUTISTA : une légende des Blue Jays

José Bautista est né le 19 octobre 1980 à Saint-Domingue, en République dominicaine. Il est devenu l'un des frappeurs les plus redoutables des Majeures, surtout connu pour son passage avec les Blue Jays de Toronto, où il est devenu une icône de la franchise.
Bautista a joué au baseball universitaire au Chipola College en Floride avant d'être sélectionné par les Pirates de Pittsburgh au 20e tour du repêchage de 2000. Le début de sa carrière a été marqué par de fréquents déplacements, puisqu'il a joué pour quatre équipes différentes au cours de la seule saison 2004 : les Orioles de Baltimore, les Devil Rays de Tampa Bay, les Royals de Kansas City, avant de revenir à Pittsburgh. Ce n'est qu'après avoir été échangé aux Blue Jays (voir artefact 1) en août 2008 que sa carrière a véritablement pris son envol.
Bautista s'est fait remarquer en 2010, lorsqu'il a pris la tête de la MLB avec 54 coups de circuit, établissant un nouveau record chez les Blue Jays. Sa montée en puissance a surpris le monde du baseball et lui a valu le bâton d'argent et sa première invitation au match des étoiles. Il a prouvé qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance en menant à nouveau la ligue en 2011 avec 43 coups de circuit, s'affirmant ainsi comme l'un des meilleurs frappeurs de la Ligue. De 2010 à 2015, Bautista a été six fois sélectionné sur l'équipe d'étoiles, trois fois lauréat du bâton d'argent et a été l'un des piliers de l'équipe des Blue Jays. En 2014 et 2015, il a réalisé des saisons de 30 coups de circuit et 100 PP, et cette dernière année, il a contribué à propulser les Blue Jays vers leur premier titre de division en 22 ans. Sa puissance et ses contacts lui permettant de se rendre sur les sentiers ont fait de lui le favori des amateurs. Bautista a contribué à mener les Blue Jays à deux participations consécutives aux Séries de championnat de l'Américaine en 2015 et 2016, propulsant les Jays aussi loin en séries depuis leurs titres de la Série mondiale de 1992 et 1993.
L'un des moments les plus marquants de la carrière de Bautista s'est produit lors de la série de division 2015 contre les Rangers du Texas. Lors du cinquième match, alors que le pointage est égal en septième manche, il frappe un coup de circuit de trois points et ponctue sa frappe par le bat flip le plus célèbre de l'histoire du baseball (voir l'artefact 2). Ce moment a électrisé les fans des Blue Jays et reste l'un des moments les plus emblématiques de la franchise.
Après avoir quitté Toronto à la fin de la saison 2017, Bautista a fait de brefs séjours avec les Braves d'Atlanta, les Mets de New York et les Phillies de Philadelphie en 2018 avant de prendre sa retraite du baseball professionnel. L'héritage de Bautista à Toronto est indéniable. Il figure parmi les meilleurs joueurs de l'histoire des Blue Jays dans plusieurs catégories offensives, y compris les coups de circuit en une seule saison. En 2023, il a été intronisé au niveau d'excellence des Blue Jays (voir artefact 3), consolidant ainsi son statut de l'un des plus grands joueurs de l'équipe.
Photos courtoisies des Blue Jays de Toronto et MLB.com