Plusieurs grands noms en lice pour le prix Tip O’Neill du Temple de la renommée du baseball canadien
St-Marys, Ontario – Alors que la saison de baseball a été chamboulée en raison de la pandémie de la COVID-19, plusieurs Canadiens se sont tout de même illustrés.
Dans les Ligues majeures, les lanceurs Canadiens Cal Quantrill (Port Hope, ON) et Jordan Romano (Markham, ON) se sont imposés comme des releveurs de confiance chez les Indians de Cleveland et les Blue Jays de Toronto, respectivement. À l’attaque, après avoir été échangé des Padres de San Diego aux Indians en compagnie de Quantrill, Josh Naylor (Mississauga, ON) a établi un record des Majeures en frappant en lieu sûr lors de ses cinq premières présences au bâton en séries et Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC) a aussi pris part à ses premières séries éliminatoires après avoir éclipsé tous les autres frappeurs canadiens avec 58 coups sûrs au cours de la saison.
Dans la Ligue nationale, Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.) a continué d’exceller dans son rôle de releveur de fin de match pour les Cubs de Chicago pendant que Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) voltigeur des Cardinals de Saint-Louis, épatait la galerie avec son jeu défensif, se méritant même au passage un Gant doré. Pour sa part, Joey Votto (Etobicoke, ON) des Reds de Cincinnati, a frappé 11 circuits, le plus haut total pour un joueur canadien cette saison.
Alors que ces joueurs canadiens brillaient en Amérique du nord, d’autres s’illustraient en Asie. Jamie Romak (London, ON) a de nouveau excellé avec les SK Wyverns de la KBO (Corée), claquant 32 circuits et réussissant 32 doubles en 139 parties et Andrew Albers (North Battleford, SK) après une campagne 2019 écourtée en raison d’une blessure, a rebondi en maintenant une moyenne de points mérités de 3,28 en 16 matchs avec les Buffaloes d’Orix de la Ligue du Japon.
Alors, avec une année remplie d’exploits de la sorte, comment choisir le Canadien s’étant le plus démarqué?
C’est ce dilemme que doit tenter de résoudre le Temple de la renommée du baseball canadien et l’organisation aimerait connaître votre opinion afin de décerner au meilleur joueur du Canada son prix James « Tip » O’Neill 2020. Cet honneur est remis annuellement au joueur canadien qui a excellé de façon individuelle et apporté une grande contribution à son club tout en adhérant aux plus grands idéaux du baseball.
Le Temple vous encourage donc à voter pour les joueurs qui, selon vous, se sont le plus illustrés. Vous avez jusqu’à midi le 19 novembre.Vous pouvez envoyer vos trois meilleurs choix par courriel (veuillez être clair sur vos première, deuxième et troisième sélections) à [email protected] ou vous pouvez voter sur le site web du Temple à www.baseballhalloffame.ca.
Le vote du public est l'un of the criteria the Hall will take into account when selecting the winner, which will be announced on December 3.
Here’s a summary of the prime contenders (and their 2020 accomplishments) in alphabetical order. (The Hall also welcomes write-in votes for players not on this list):
Andrew Albers (North Battleford, SK)
Après une saison 2019 écourtée en raison d’une blessure, le lanceur gaucher de 35 ans était de retour en 2020 avec les Buffaloes d’Orix de la Ligue du Japon. Le partant a maintenu une MPM de 3,28 en 16 matchs, retirant au passage 68 frappeurs au 90,2 manches lancées.
Brock Dykxhoorn (Goderich, ON)
Le grand lanceur droitier de 6 pieds et 8 pouces a été nommé le meilleur joueur de la série de Taïwan après avoir mené les Lions Uni-President 7-ELEVEN au championnat de la Ligue professionnelle chinoise. Dykxhoorn a récolté une victoire et a sauvegardé une partie dans la finale poussée à la limite de sept matchs contre CTBC Brothers. Il n’a donné qu’un point mérité en 17 manches. En saison régulière, il a compilé une fiche de 5-3, une MPM de 5,81 en 13 apparitions, dont 12 départs, pour les Lions.
Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC)
Le puissant cogneur de 21 ans a connu une deuxième saison fort satisfaisante avec les Blue Jays de Toronto. Il a maintenu la meilleure moyenne au bâton de tous les frappeurs canadiens (,262), pourcentage de puissance (,462), points marqués (34), coups sûrs (58), doubles (13) et points produits (33) tout en participant aux 60 matchs des siens. Il a de plus vécu pour la première fois les séries de fin de saison, frappant un coup sûr en sept présences dans la série du deuxième as contre les Rays de Tampa Bay.
Josh Naylor (Mississauga, ON)
Après avoir frappé pour ,278 en 18 parties avec les Padres de San Diego, le frappeur gaucher a été échangé aux Indians de Cleveland en compagnie de son compatriote Cal Quantrill (Porte Hope, ON) le 31 août dernier. En 22 matchs avec sa nouvelle équipe, il a maintenu une moyenne de ,230 puis a excellé en séries contre les Yankees de New York. Le jeune frappeur a établi un record des Majeures en mettant la balle en lieu sûr au cours de ses cinq premières présences au bâton. Il est d’ailleurs devenu seulement le deuxième joueur des Majeures (après Chris Burke en 2005 avec les Astros de Houston) a frappé quatre coups de plus d’un but à ses cinq premières présences au bâton en séries. En tout, Naylor a complété la série avec 5-en-7 (,714) avec trois doubles et un circuit en deux matchs.
Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.)
Après quelques séjours sporadiques avec les Cardinals de Saint-Louis en 2018 et 2019, O’Neill a obtenu le poste de voltigeur de gauche partant cette saison et a frappé un sommet de sept circuits en 50 matchs. Il a aussi excellé en défensive, récoltant au passage le Gant doré et un prix Fielding Bible. L’athlète de 25 ans a sauvé neuf points en défensive et a effectué 89 retraits pour un taux d’efficacité de 1,000. Il est devenu le premier canadien à récolter un prix Fielding Bible et le premier canadien depuis son concitoyen Larry Walker en 2002 à gagner un Gant doré.
Cal Quantrill (Port Hope, ON)
Quantrill a débuté sa deuxième saison en carrière avec une fiche de 2-0 et une MPM de 2,60 en dix présences au monticule, dont un départ, avec les Padres avant de prendre le chemin de Cleveland avec Josh Naylor le 31 août dernier. Avec sa nouvelle formation, il est demeuré le même efficace et versatile lanceur, maintenant une MPM de 1,84 en huit présences, dont deux départs. Il a finalement complété la saison 2020 avec une MPM de 2,25 en 18 présences et le plus de manches lancées par un Canadien (32), le plus de retraits sur des prises (31) et à égalité avec Jordan Romano (Markham, ON) pour les victoires (2). Il a également fait ses débuts en séries éliminatoires lors de la neuvième manche du deuxième match de la série opposant les Indians aux Yankees de New York. Il a retiré sur des prises Aaron Hicks pour mettre fin à la manche.
Jamie Romak (London, ON)
Alors que ses collègues des Majeures disputaient une saison écourtée de 60 matchs, Romak a disputé 139 parties pour les SK Wyverns de la Ligue de la Corée où il a fait résonner son bâton. Il a terminé la campagne avec une moyenne de ,382, 32 circuits et 91 points produits, frappant au passage 32 doubles et soutirant 91 buts sur balles. Il a aussi marqué 85 points et affiché une moyenne de présence sur les buts de ,399, une moyenne de puissance de ,546 et une OPS de ,945. Ces trois dernières statistiques sont des sommets parmi tous les joueurs canadiens ayant joué en 2020.
Jordan Romano (Markham, ON)
Après avoir participé à 17 matchs pour les Blue Jays de Toronto en 2019, le puissant lanceur droitier s’est révélé être tout un atout comme releveur de fin de match cette année. L’athlète de 6 pieds et 5 pouces n’a permis aucun point ni coup sûr au cours de ses huit premières présences sur la butte. En 15 matchs, il a présenté une MPM de 1,23 et une moyenne WAR de 1,1, soit les meilleures statistiques de tous les lanceurs canadiens en 2020. Les deux victoires à sa fiche le placent aussi au premier rang, à égalité avec Quantrill. Il a récolté deux sauvetages et retiré 21 frappeurs sur des prises en 14 manches et deux tiers de travail avant de se retrouver sur la touche en raison d’une blessure au doigt.
Abraham Toro (Longueuil, QC)
À sa deuxième saison dans les Majeures, Toro a disputé 33 parties pour les Astros et a frappé en lieu sûr à 13 reprises, dont 2 fois pour des doubles et 3 fois pour des circuits. En soutirant un but sur balles en remplaçant le receveur Martin Maldonado lors de la neuvième manche du troisième match de la série de championnat de la Ligue américaine, Toro est devenu le premier canadien depuis Terry Puhl (Melville, SK) en 1980 à faire une apparition dans un match des séries pour les Astros.
Joey Votto (Etobicoke, ON)
Le vétéran joueur de premier-but des Reds de Cincinnati est celui qui a frappé le plus de circuits (11) parmi tous les Canadiens cette saison en plus de recevoir le plus haut total de buts sur balles (37), la meilleure moyenne de présence sur les buts (,354) et OPS (,800). Il a aussi marqué 32 points et en a produit 22 en 54 matchs, aidant les siens à faire une présence en séries pour la première fois depuis 2013.
Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.)
Ce lanceur droitier a de nouveau été employé comme releveur de fin de match chez les Cubs de Chicago cette saison. Il a été lanceur canadien le plus utilisé, faisant 19 présences au monticule, et celui qui a sauvegardé le plus de victoires (4). Il a maintenu une MPM de 3,12 et a fait 20 victimes en 17 manches et un tiers avant de se blesser.
Malheureusement, les deux plus récents lauréats du prix Tip O’Neill, James Paxton (Ladner, C.-B.) et Mike Soroka (Calgary, AB), ont vue leur saison prendre fin abruptement en raison de blessures. Paxton a compilé un dossier de 1-1 avec une MPM de 6,64 en cinq départs avec les Yankees de New York avant de subit une blessure au bras. Chez les Braves d’Atlanta, Soroka avait une fiche de 3,95 en trois départs avant de se déchirer le talon d’Achille le 3 août dernier.
Le lanceur droitier Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) a également pris part à cinq matchs des Majeures cette saison, avec les Phillies de Philadelphie et les Red Sox de Boston.
James « Tip » O’Neill, natif de Woodstock, Ontario, a été l’une des premières vedettes des Ligues majeures. Avec les Browns de Saint-Louis de l’Association américaine en 1887, O’Neill a établi des records pour les coups sûrs, les doubles, le pourcentage de puissance et le total de buts, en plus de terminer la campagne avec une moyenne au bâton de ,492, un autre record. Les buts sur balles étaient comptabilisés comme des coups sûrs en 1887, mais si nous calculions sa moyenne selon les standards d’aujourd’hui, elle serait de ,435, bonne pour le deuxième rang de tous les temps derrière Hugh Duffy (,440 en 1894).
Gagnants précédents du trophée Tip O’Neill
1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Eric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Eric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto
2014 – Justin Morneau
2015 – Joey Votto
2016 – Joey Votto
2017 – Joey Votto
2018 – James Paxton
2019 – Mike Soroka
2020 – ??????