Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

Niagara Falls Review, 1987
Niagara Falls Review, 1987

 Après la saison 2004, les Expos, en difficulté, ont été transférés à Washington (DC) où ils sont devenus les Nationals. Après 27 ans, le Canada ne comptait plus qu'une seule équipe au nord de la frontière. Cette décision met définitivement fin à la Coupe Pearson, même s'il est probable que de nombreuses personnes n'ont même pas remarqué sa disparition. Pendant la période où la Coupe a été ressuscitée en 2003-2004, elle n'a jamais été attribuée, et le fait que la série finale ait été jouée en dehors du Canada a été un faux pas. Alors que 20 saisons se sont écoulées depuis la dernière édition de la Coupe Pearson, nous nous penchons sur les raisons pour lesquelles le concept n'a pas duré.

Au cours des huit premières saisons où la Coupe a été mise en jeu, l'intention était de collecter des fonds pour le baseball amateur et de jouer sur la fierté nationale des deux équipes canadiennes de la MLB, mais l'accueil a été mitigé. Les joueurs n'apprécient guère le principe parce qu'il a lieu un jour de congé, l'un des rares qu'une équipe de la MLB puisse avoir au cours d'une saison de 162 parties. Dans une interview accordée au Toronto Star en 1982, le joueur de champ intérieur des Expos, Chris Speier, aurait déclaré : « C'est une blague... Nous avons des choses plus importantes à faire que de jouer un match hors-concours lors d'un jour de repos pendant une course au championnat. » À propos de ce même match, le voltigeur des Blue Jays, Barry Bonnell, a déclaré : « C'est amusant parce qu'on est libre et qu'on ne s'inquiète pas de prendre une râclée. On se contente d'y aller et de frapper. » Certains joueurs se sont donnés à fond, ne jouant pas différemment de n'importe quel autre match, tandis que d'autres ont fait le strict minimum pour éviter de se blesser dans un match qui ne signifiait rien pour le classement. 

Les gérants étaient également réticents à faire jouer leurs meilleurs joueurs au cas où ils se blesseraient. Lors de plusieurs matchs, des joueurs des ligues mineures ont été rappelés, dont certains prospects, mais ils ont été rapidement remplacés par la suite. En 1982, le gérant des Expos Jim Fanning a déclaré : « J'avais la responsabilité d'utiliser mes meilleurs joueurs... puis je les ai remplacés subtilement. » L'un des pires exemples de ce phénomène est le match de 1984, au cours duquel Joe Kerrigan, l'entraîneur de l'enclos, a pris place sur le monticule pour les Expos en manches supplémentaires. L'impression laissée aux amateurs et aux journalistes est que les équipes ne prennent pas ces matchs très au sérieux.

En ce qui concerne le sentiment de fierté nationale, la grande majorité des joueurs qui participaient aux matchs n'étaient pas canadiens et ne ressentaient pas la fierté canadienne qui régnait dans les estrades. Le problème s'est particulièrement posé lors de la finale de la Coupe Pearson qui, comme on l'a dit, ne s'est même pas déroulée en sol canadien. Le seul Canadien ayant participé à la série à Porti Rico est Shawn Hill, qui remporte la victoire pour les Expos lors du match du 4 juillet.

Un autre problème auquel les matchs de la Coupe Pearson étaient confrontés était l'accueil déséquilibré des amateurs. Lorsque le match se déroulait à Toronto, l'assistance moyenne était de 21 500 personnes. En revanche, lorsque le match se déroule au Stade olympique, l'affluence moyenne tourne autour de 11 000 personnes, soit un sixième de la capacité du stade. Certains ont mis en cause le manque de promotion à Montréal. Après une affluence particulièrement faible de 8 291 personnes en 1983, Cas Pielak, président de Baseball Canada, est cité dans The Gazette : « Je ne suis pas satisfait... nous ne parvenons probablement pas à faire passer le message sur l'utilisation de l'argent. » 

En 1987, alors qu'il n'était pas possible de se mettre d'accord sur une date pour organiser un match de la Coupe Pearson, Pat Gillick (vice-président des opérations de baseball des Blue Jays et intronisé en 1997) a déclaré aux journalistes : « Disons simplement que je ne pense pas que nous ayons obtenu la coopération nécessaire ». Les fédérations de baseball amateur espéraient toujours que le match reprendrait la saison suivante, mais ce ne fut pas le cas. Avec un intérêt limité de la part des fans, des joueurs et des dirigeants, la Coupe est restée cachée pendant 16 saisons. Ce sont les fédérations de baseball amateur, soutenues par les recettes des matchs, qui ont été les grandes perdantes de l'annulation de la Coupe.

FR