Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

Prix Tip O'Neill

Smith, Guerrero fils, Naylor et O'Neill parmi les favoris pour le prix Tip O'Neill du Temple 

St. Marys, Ontario - Avec autant de joueurs canadiens ayant connu une saison 2024 extraordinaire, la compétition sera féroce pour remporter le prix Tip O'Neill. 

The Canadian Baseball Hall of Fame presents this award annually to the Canadian player judged to have excelled in individual achievement and team contribution while adhering to baseball’s highest ideals. 

Le frappeur de puissance des Guardians de Cleveland et lauréat du prix l'an dernier Josh Naylor (Mississauga, ON) a poursuivi sur sa lancée de 2023 en frappant cette fois 31 coups de circuits et produisant 108 points. Son coéquipier chez les Guardians, Cade Smith (Abbotsford, C.-B.) a aussi excellé. À sa saison recrue, le lanceur droitier de 6'5" a maintenu une MPM de 1,91, faisant du même coup 103 victimes au bâton en 75 manches et un tiers lancées. 

Pendant ce temps, le joueur de premier-but des Blue Jays de Toronto Vladimir Guerrero fils, (Montréal, QC) a connu sa meilleure offensive avec une moyenne de ,323, frappant aussi 30 circuits, alors que le voltigeur des Red Sox de Boston Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) a rejoint Naylor et Guerrero fils dans le club des 30 circuits. 

Ces joueurs n'ont pas été les seuls Canadiens à briller dans les Majeures en 2024. Bo Naylor (Mississauga, ON) a frappé 13 circuits avec les Guardians, un sommet pour lui, alors que le lanceur partant des Red Sox Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) a dominé les lanceurs canadiens avec 172 retraits sur des prises. 

Au niveau international, l'équipe nationale féminin a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde féminine présentée cet été, en grande partie grâce aux performances de Sena Catterall (Pierrefonds, QC). 

Alors, dans une année aussi riche en événements, comment choisir le Canadien qui s'est le plus distingué? 

C'est le dilemme auquel le Temple de la renommée du baseball canadien est confronté et il aimerait connaître votre avis afin de déterminer qui a été le meilleur canadien alors qu'il se prépare à choisir le lauréat du prix James Tip O'Neill pour 2024. 

Le Temple vous encourage donc à voter pour les joueurs qui, selon vous, se sont le plus illustrés. Vous avez jusqu’à 17 h (HNE) le jeudi 21 novembre.Vous pouvez envoyer vos trois meilleurs choix par courriel (veuillez être clair sur vos première, deuxième et troisième sélections) à [email protected]

Le vote du public est l'un des critères que le Temple prendra en considération lorsque viendra le temps de choisir le gagnant, qui sera annoncé le 5 décembre prochain. 

Voici un résumé des candidats en ordre alphabétique et leurs exploits en 2024 (le Temple accepte également d’autres suggestions) : 

Tyler Black (Stouffville, ON) 

Il a fait ses débuts dans les Majeures avec les Brewers de Milwaukee le 30 avril et a frappé un double lors de sa première présence au bâton. Le joueur de champ intérieur de 24 ans a également ajouté un simple un peu plus tard dans la victoire de 8-2 des Brewers sur les Rays de Tampa Bay. Au total, Black a réussi 10 coups sûrs en 49 présences (pour une moyenne ,204), 3 buts volés et 7 buts sur balles en 18 matchs. Il a passé la majeure partie de l'année avec les Sounds de Nashville (AAA). En 102 matchs avec les Sounds, il a réussi 14 coups de circuit, volé 20 buts et obtenu une moyenne de présence sur les buts de ,375. 

Owen Caissie (Burlington, ON) 

En 127 matchs avec les Cubs de l'Iowa (AAA), Caissie a frappé pour ,278 et affiché un MPP de ,848 avec 19 coups de circuit, 75 PP et 11 buts volés. Le voltigeur de 21 ans a été le meilleur joueur de son club AAA pour les coups de circuit, les points produits, les points marqués (69), les coups sûrs (131), les doubles (29), les triples (3) et les buts sur balles (71). Pour ses efforts, il a été nommé sur la liste de la Ligue nationale pour le MLB Futures Game. Il est actuellement classé 34e meilleur espoir selon MLB Pipeline. 

Sena Catterall (Pierrefonds, QC) 

En 6 matchs à la Coupe du monde féminine présentée à Thunder Bay, en Ontario, cet été, Catterall a mené l'équipe nationale féminine avec une moyenne au bâton de ,500 (9-en-18) et a fait de nombreux attrapés spectaculaires au champ centre pour mener les siennes à une médaille de bronze. Elle a également mené l'équipe nationale avec 10 points comptés, 6 buts volés, une moyenne de présence de ,625 et une MPP de 1,181. Pour sa performance, elle a été nommée la joueuse de champ centre de l'équipe mondiale du tournoi. 

Vladimir Guerrero fils (Montréal, QC) 

Le frappeur de puissance des Blue Jays, qui a été sélectionné au match des étoiles pour la quatrième saison consécutive, a été le meilleur joueur des Ligues majeures d'origine canadienne pour la moyenne au bâton (,323), la MPP (,940), les coups sûrs (199), les circuits (98), les doubles (44), les buts sur balles (72) et le WAR (6,2). Le joueur de premier but de 25 ans a également frappé 30 coups de circuit et produits 103 points. Au total, sa moyenne au bâton est la deuxième meilleure des majeures, tandis qu'il se classe troisième pour les coups sûrs et la moyenne de présence (,396). Pour ses efforts, il a remporté le Bâton d'argent parmi les joueurs de premier but de la Ligue américaine et a été nommé joueur le meilleur joueur de premier but dans la première équipe All-MLB. Il a également effectué le meilleur retour de l'année selon le Sporting News et a été le candidat des Blue Jays pour le prix Hank Aaron, qui récompense le meilleur frappeur de la Ligue. 

Edouard Julien (Québec, QC) 

Julien a frappé ,199 avec 8 coups de circuit, 21 PP, 6 BV et 33 BB en 94 matchs lors de sa deuxième saison avec les Twins du Minnesota. Ses 6 buts volés l'ont placé à égalité avec Josh et Bo Naylor pour le plus grand nombre par un Canadien en 2024. Le joueur de champ intérieur de 23 ans a également réussi 7 coups de circuit et affiché une moyenne de présence de ,395 en 49 matchs avec les Saints de St-Paul (AAA). 

Charles Leblanc (Laval, QC) 

Leblanc a vu de l'action dans un match de la MLB pour la première fois depuis 2022, frappant 2 coups de circuit, récoltant 7 buts sur balles, marquant 6 points et une MPP de ,869 en 11 matchs pour les Angels de Los Angeles. Le joueur de champ intérieur de 28 ans a passé la majeure partie de la saison avec les Bees de Salt Lake (AAA), où il a frappé pour ,254 avec 12 coups de circuit et une moyenne de présence de ,379 en 98 matchs.  

Bo Naylor (Mississauga, ON) 

Le plus jeune des frères Naylor a frappé 13 coups de circuit au cours de la saison régulière pour les Guardians, établissant un sommet en carrière. Il a également ajouté 10 doubles, 29 buts sur balles et 39 PP en 123 matchs. Ses 6 buts volés ont permis à Julien et à son frère aîné, Josh, d'avoir volé le plus de buts pour un Canadien cette saison. Le receveur de 24 ans a également affiché le meilleur dWAR de sa carrière, soit 1,0. L'ancien de l'équipe nationale junior a été à son meilleur à la plaque lors de la série de championnat de la Ligue américaine contre les Yankees de New York, alors qu'il a frappé pour une moyenne de ,364 (4-en11) avec 2 doubles en 5 matchs.  

Josh Naylor (Mississauga, ON) 

Naylor a poursuivi sa saison 2023 couronnée par le prix Tip O'Neill en enregistrant des sommets en carrière pour les coups de circuit (31) et les points produits (108) en 152 matchs avec les Guardians. Il s'est classé au premier rang des Canadiens pour les points produits et à égalité avec O'Neill pour le plus grand nombre de coups de circuit. Naylor a également terminé deuxième parmi les joueurs canadiens de la MLB pour les coups sûrs (137), les points marqués (84), les doubles (27) et les buts sur balles (58). Avec de tels résultats, il a été invité pour la première fois au match des étoiles de la MLB et a été nommé finaliste du bâton d'argent. L'ancien de l'équipe nationale junior a ajouté 9 autres coups au cours des séries pour aider les Guardians à se qualifier pour la série de championnat de la Ligue américaine.  

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) 

Lors de sa première saison avec les Red Sox, O'Neill a été le meilleur joueur du club avec 31 coups de circuit. Ce total le met à égalité avec Josh Naylor pour le plus grand nombre de coups de circuit par un Canadien dans la MLB en 2024. Sa moyenne de puissance de ,511, la MPP de ,847 et les 2,6 WAR de O'Neill le placent au deuxième rang (après Guerrero fils) parmi les joueurs canadiens des Majeures. En 156 présences au bâton contre des lanceurs gauchers, O'Neill a frappé 16 coups de circuit et affiché une moyenne de puissance de ,750, le plus élevé des ligues majeures. Pour ses efforts, l'Association des joueurs de la Ligue majeure de baseball (MLBPA) l'a nommé retour de l'année de la Ligue américaine. 

James Paxton (Ladner, C.-B.) 

Le vétéran gaucher a été le meilleur lanceur canadien des Majeures avec 9 victoires. Il a obtenu 8 victoires et 2 défaites avec une moyenne de 4,43 en 18 départs pour les Dodgers de Los Angeles au début de la saison avant d'être échangé aux Red Sox le 26 juillet. Malheureusement, lors de son troisième départ avec les Sox, il s'est blessé au mollet, ce qui a mis fin à sa saison. Paxton a terminé la saison avec une fiche combinée de 9-3 et une MPM de 4,40, avec 73 retraits sur des prises en 100 manches et un tiers (21 départs).  

Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) 

Pivetta a mené tous les lanceurs canadiens des Majeures avec 172 retraits au bâton. Lors de son départ contre les Brewers le 25 mai, il a obtenu son 1000e retrait sur des prises dans la MLB. Il est ainsi devenu le sixième Canadien à franchir cette étape. Au total, Pivetta a maintenu une fiche de 6-12 avec une MPM de 4,14 en 27 matchs (26 départs) pour les Red Sox. Il a lancé 145 manches et deux tiers, ce qui est le deuxième plus grand nombre de manches lancées pour un lanceur canadien.  

Zach Pop (Brampton, ON) 

Pop a fait 58 apparitions en relève pour les Blue Jays, un sommet en carrière. Il s'agit également du deuxième plus grand nombre d'apparitions pour un lanceur canadien dans les ligues majeures (après Cade Smith qui a participé à 74 matchs pour les Guardians). Le droitier de 28 ans a obtenu son premier sauvetage dans la MLB le 28 juillet lorsqu'il a obtenu les quatre derniers retraits dans une victoire de 7-3 des Blue Jays sur les Rangers du Texas au Rogers Centre. Au total, Pop a enregistré une MPM de 5,59 et a retiré 33 frappeurs en 48,1 manches. Il a également affiché une MPM de 1,54 et quatre sauvetages en 11 présences à Buffalo (AAA). 

Cal Quantrill (Port Hope, ON) 

Échangé aux Rockies du Colorado par les Guardians en novembre dernier, Quantrill est devenu le meilleur lanceur canadien dans les Ligues majeures pour les départs (29) et les manches lancées (148,1). Ses 8 victoires et ses 110 retraits sur des prises se sont classés au deuxième rang parmi les lanceurs canadiens des Ligues majeures. Au mois de mai, l'ancien de l'équipe nationale junior a obtenu une fiche de 4-0 avec une MPM de 1,71 en 5 départs. 

Jordan Romano (Markham, ON) 

Le lauréat du prix Tip O'Neill en 2022 a enregistré 8 sauvetages en 15 apparitions avant d'être mis sur la touche par une blessure au coude au début du mois de juin. Il a également retiré 13 frappeurs sur des prises en 13,2 manches et a terminé la saison avec une MPM de 6,59. 

Erik Sabrowski (Edmonton, AB) 

Après avoir été appelé pour la première fois dans la grande ligue le 28 août, Sabrowski a retiré 19 frappeurs sur des prises en 12,2 manches et n'a accordé aucun point en 8 apparitions dans la dernière ligne droite de la saison pour les Guardians. Cette performance lui a valu une place sur la liste des joueurs pour les séries et il a participé à un total de quatre matchs lors de la série de division de la Ligue américaine et la série de championnat de la Ligue américaine. Contre les Yankees en série de championnat, le gaucher de 26 ans a été amené à affronter Juan Soto à deux reprises (match 1 et match 4) et il a retiré le frappeur à chaque reprise. Sabrowski a terminé les séries éliminatoires avec une MPM de 1,69 en 5 présences et 8 retraits sur des prises en 5,1 manches. Avant d'être appelé avec le grand club, Sabrowski a obtenu une fiche combinée de 8-3 et 79 retraits sur des prises en 48,2 manches entre les niveaux AA et AAA. 

Cade Smith (Abbotsford, C.-B.) 

Smith a réalisé l'une des meilleures saisons recrues des Majeures pour un releveur canadien. Le droitier de 25 ans a terminé la saison avec une fiche de 6-1 et une MPM de 1,91 en 74 présences en relève et a retiré 103 frappeurs en 75,1 manches. Il est ainsi devenu le quatrième releveur canadien à atteindre le cap des 100 retraits sur des prises en une campagne dans la MLB. Smith s'est classé au premier rang de tous les lanceurs canadiens pour ce qui est de la MPM, des matchs joués, des holds (28), de la WAR (2,5), du WHIP (0,90) et de la moyenne au bâton de l'adversaire (,190). Parmi les releveurs recrues des Majeures, il s'est classé au premier rang pour les manches lancées, à égalité au premier rang pour les victoires et au deuxième rang pour les matchs, les retraits sur des prises et les holds. Il n'a permis qu'à 2 des 36 coureurs hérités de marquer, ce qui est le meilleur ratio pour un releveur de la MLB. Il a également été le meilleur releveur des Majeures avec une fWAR de 2,7 et une FIP de 1,40. Sa domination s'est poursuivie en séries éliminatoires, alors qu'il a participé à 9 matchs pour les Guardians, ce qui a établi un record pour le plus grand nombre de matchs disputés par un lanceur canadien au cours d'une seule série éliminatoire. Ses 12 retraits sur des prises lors de la série de division de la Ligue américaine ont constitué un record pour un releveur en série de division. Pour ses efforts, il a été nommé sur l'équipe des recrues de la MLB de Baseball America et à la deuxième équipe des recrues de la MLB.  

Michael Soroka (Calgary, AB) 

Soroka a été cédé aux White Sox de Chicago par les Braves d'Atlanta en novembre dernier. Après un début de saison difficile en tant que partant avec les Sox, il a été transféré dans l'enclos des releveurs où il a excellé. En 16 apparitions en relève, il a affiché une MPM de 2,75 et retiré 60 frappeurs en 36 manches. Au total, en 25 apparitions (incluant 9 départs), il a enregistré une MPM de 4,74 et a retiré 84 frappeurs en 79,2 manches.  

Jonah Tong (Markham, ON) 

Tong a terminé la campagne avec une fiche combinée de 6-4 et une MPM de 3,03 en 25 apparitions (23 départs), retirant 160 frappeurs sur des prises en 113 manches, entre les classes A, A-Fort et AA dans l'organisation des Mets de New York. Pour ses efforts, le droitier de 21 ans a été nommé à deux reprises le joueur de la semaine du Canadian Baseball Network. Le droitier de 6 pieds et 1 pouce a récemment été nommé meilleur espoir de l'organisation des Mets par MLB Pipeline.  

Abraham Toro (Longueuil, QC) 

Les A's d'Oakland ont acquis Toro auprès des Brewers en novembre dernier. En 94 matchs avec les A's cette saison, Toro a frappé pour ,240 avec 6 coups de circuits, 17 doubles et 26 PP. Le joueur de champ intérieur et frappeur ambidextre a été le meilleur frappeur de la Ligue américaine en mai avec 39 coups sûrs. Il s'agit du plus grand nombre de coups sûrs jamais obtenus par un joueur des A's au cours d'un mois de mai depuis Carney Lansford en 1989. Toro a terminé la saison avec quatre matchs avec les Aviators de Las Vegas (AAA). 

Matt Wilkinson (Ladner, C.-B.) 

En 24 départs entre la classe A et le A-Fort dans l'organisation des Guardians, Wilkinson a obtenu une fiche de 8-6 et une MPM de 1,90 et il a retiré 174 frappeurs sur des prises en 118,2 manches. Il a également affiché une MPM de 2,19 en deux départs en séries pour les Captains de Lake County en classe A-Fort, qu'il a aidés à remporter le championnat de la Midwest League. Ses performances lui ont valu le titre de lanceur du mois d'avril de la Carolina League et celui de joueur de la semaine du Canadian Baseball Network à trois reprises. Surnommé « Tugboat », il a récemment été sélectionné par MLB Pipeline comme le meilleur espoir de l'organisation des Guardians.    

Jared Young (Prince George, C.-B.) 

Sélectionné par les Cardinals de St. Louis en provenance des Cubs en novembre dernier, Young a frappé pour ,285 avec 11 circuits et une moyenne de présence de ,411 en 74 matchs avec les Redbirds de Memphis (AAA). Son contrat a ensuite été racheté par les Doosan Bears de l'organisation coréenne de baseball. À l'étranger, il a été exceptionnel, frappant pour ,326 avec 10 coups de circuit et 39 PP avec une MPP de 1,080 en seulement 38 matchs. 

Rob Zastryzny (Edmonton, AB) 

Signé par les Brewers en décembre dernier, Zastryzny a commencé la saison au niveau AAA A avant d'être rappelé pour être le lanceur partant lors du jour de la Fête du Canada. En tout, en neuf apparitions (trois départs) avec les Brewers, il a affiché une MPM de 1,17 et cinq retraits sur des prises en 7,2 manches. Le gaucher de 32 ans a également obtenu une fiche de 4-0 avec une MPM de 3,03 en 30 apparitions en relève pour l'équipe AAA de Nashville. Il a réalisé 39 retraits sur des prises en 29,2 manches. Après la saison, il a été réclamé par les Cubs. 

Le prix Tip O’Neill du Temple est dédié à James « Tip » O’Neill, de Woodstock (Ontario), qui a été l’une des premières vedettes des Ligues majeures. Avec les Browns de Saint-Louis de l’Association américaine en 1887, O’Neill a établi des records pour les coups sûrs, les doubles, le pourcentage de puissance et le total de buts, en plus de terminer la campagne avec une moyenne au bâton de ,492, un autre record. Les buts sur balles étaient comptabilisés comme des coups sûrs en 1887, mais si nous calculions sa moyenne selon les standards d’aujourd’hui, elle serait de ,435, bonne pour le deuxième rang de tous les temps derrière Hugh Duffy (,440 en 1894). 

Gagnants précédents du trophée Tip O’Neill 
1984 – Terry Puhl 
1985 – Dave Shipanoff 
1986 – Rob Ducey 
1987 – Larry Walker 
1988 – Kevin Reimer 
1989 – Steve Wilson 
1990 – Larry Walker 
1991 – Daniel Brabant 
1992 – Larry Walker 
1993 – Rob Butler 
1994 – Larry Walker 
1995 – Larry Walker 
1996 – Jason Dickson 
1997 – Larry Walker 
1998 – Larry Walker 
1999 – Jeff Zimmerman 
2000 – Ryan Dempster 
2001 – Corey Koskie 
2001 – Larry Walker 
2002 – Eric Gagné 
2002 – Larry Walker 
2003 – Eric Gagné 
2004 – Jason Bay 
2005 – Jason Bay 
2006 – Justin Morneau 
2007 – Russell Martin 
2008 – Justin Morneau 
2009 – Jason Bay 
2010 – Joey Votto 
2011 – Joey Votto 
2011 – John Axford 
2012 – Joey Votto 
2013 – Joey Votto 
2014 – Justin Morneau 
2015 – Joey Votto 
2016 – Joey Votto 
2017 – Joey Votto 
2018 – James Paxton 
2019 – Mike Soroka 
2020 – Jamie Romak 
2021 – Vladimir Guerrero Jr. 
2022 – Jordan Romano 
2023 – Josh Naylor 
2024 – ???????????

FR