Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
42 est l'un des films de baseball les plus récents qui est devenu un classique instantané. Cette section de l'exposition explore les événements qui précèdent le début du film 42, ainsi que l'héritage de Jackie Robinson aujourd'hui.
42, sorti en salle en 2013, met en vedette le regretté Chadwick Boseman dans le rôle du joueur de baseball Jackie Robinson, le premier individu noir à jouer dans une équipe de l’ère moderne de la Ligue majeure de baseball. Le film se concentre sur le début de la carrière de Robinson dans les majeures et les difficultés qu'il a rencontrées face à ses coéquipiers, ses adversaires et les amateurs. Le film se termine par le moment décisif où le coup de circuit de Robinson assure aux Dodgers de Brooklyn leur place dans les Séries mondiales de 1947.
Le film 42 is set in 1946, where baseball looks unrecognizably different than it did in the previous century. Despite the impression given by the racial tensions portrayed in 42, baseball was not always segregated. In the late 19th century, there were no official rules barring Black players from the game. Some of the early professional baseball associations allowed Black players while others did not. Inclusion, however, did not mean acceptance. Despite there being an estimated 60 Black players in 1885, they faced racial slurs from crowds, shunning from teammates, and even targeted acts of violence from opposing teams. It wasn’t until 1887 that specific steps started being taken to exclude Black players, and many credit Adrian “Cap” Anson of the Chicago White Stockings with spearheading this movement against Black players. By 1900, the segregation was complete, leaving players of colour with no choice but to form their own leagues.
Entre les accords non écrits de « gentleman » interdisant de jouer contre des équipes composées de joueurs noirs et les équipes dirigées par des Blancs qui ne signaient plus de joueurs de couleur, la formation des Negro Leagues était la seule option pour ceux qui voulaient jouer. La première équipe professionnelle noire était les Giants de Cuba, composée de serveurs de l'hôtel Argyle à Babylon, New York. Parmi les membres de l'équipe figuraient George Parego, Andrew Randolph, Frank Harris, le gérant John F. Lang, etc. D'autres équipes notables de cette ligue comprennent : les Monarchs de Kansas City, les American Giants de Chicago et les Stars de Detroit. La première Série mondiale de la Negro Leagues a eu lieu en 1924, entre les Kansas City de la Negro National League et l’ Athletic Club de Hilldale de l'Eastern Colored League.
Bien que le film 42 se concentre davantage sur l'époque de Robinson avec les Dodgers de Brooklyn, l'importance de ses débuts avec les Royaux de Montréal, l'équipe AAA associée aux Dodgers de Brooklyn, ne doit pas être négligée. Lorsqu'il a gagné sa place avec les Royaux, l'équipe est devenue la première équipe de baseball moderne intégrée. Bien que Robinson n'ait joué qu'une seule saison pour à Montréal, il s'agit d'un moment important de l'histoire du sport qui a marqué la fin de la ségrégation dans le baseball. Jackie Robinson aurait déclaré : « Je dois plus aux Canadiens qu'ils ne le sauront jamais. Dans ma carrière de joueur de baseball, ils ont été les premiers à me faire sentir naturel. »
Les principaux événements de 42 se terminent à la fin de la première saison de Robinson avec les Dodgers de Brooklyn en 1947. À quoi ressemble le reste de la carrière professionnelle de Robinson? Il a continué de jouer pour les Dodgers jusqu'à la fin de sa carrière de baseball en 1956, année où les Dodgers ont remporté le championnat de la Ligue nationale. Au cours de cette période, Robinson a mis la main sur onze prix individuels, dont le titre de recrue de l’année (1947), le titre de champion frappeur de la Nationale (1949) et de nombreuses présences aux matchs des étoiles. Jackie Robinson a été élu au Temple de la renommée de Cooperstown en 1962 et au Temple de la renommée du baseball canadien en 1991. Après sa carrière de joueur, Robinson a travaillé comme analyste au réseau ABC et lors des matchs des Expos de Montréal présentés à la télévision. Robinson a également plaidé publiquement en faveur de la déségrégation aux États-Unis, en prononçant un discours puissant devant la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).
La contribution de Jackie Robinson à la déségrégation du baseball et à la lutte contre le racisme en Amérique du Nord ne sera jamais oubliée. Son héritage a été et continue d'être honoré de nombreuses manières. Le 4 juin 1972, les Dodgers ont retiré définitivement le numéro 42 de Robinson (d'où le titre du film 42). Par la suite, toutes les autres équipes des Ligues majeures ont retiré le numéro 42 en l'honneur de Robinson, faisant de son numéro le premier à être retiré dans tout le sport.
Après le décès de Jackie Robinson, son épouse, Rachel Robinson, a fondé la fondation Jackie Robinson qui offre « des programmes de bourses d'études et de développement du leadership pour les étudiants universitaires talentueux ». Pour en savoir plus sur la fondation, consultez le site https://jackierobinson.org/.
En 2004, la MLB a créé la Journée Jackie Robinson pour commémorer la carrière et l’implication de Robinson. Cette journée a lieu le 15 avril de chaque année, le jour même où Jackie Robinson a joué son premier match en tant que membre des Dodgers de Brooklyn. Chaque année, plusieurs objets spéciaux sont utilisés pendant les matchs et un lancer protocolaire est effectué avant le début des matchs dans plusieurs stades de baseball en Amérique du Nord. Vous trouverez ci-dessous des articles conçus par les Blue Jays de Toronto et les Expos de Montréal à l'occasion de la journée Jackie Robinson.
Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001
Copyright © 2025. All rights reserved