Museum - October to April pre-booked tours only. Office - open Monday to Friday 9am-5pm.

50 moments douloureux à Montréal qui ont 50 ans

50 moments douloureux à Montréal qui ont 50 ans

By Al Doyle

Il faut faire un gros effort pour créer un nouveau record dans la Ligue majeure de baseball. Une fois, quelqu’un avait besoin d’une pléthore de contusions.

  En 1971, le deuxième-but des Expos, Ron Hunt, est atteint par un lancer 50 fois. La saison douloureuse de M. Hunt est le record de loin du 20ième siècle, ou il devait atteindre le premier but à ses dépens (en 1896 Hughie Jennings est atteint par un lancer 51 fois). La spécialité de Hunt est d’être atteinte par une balle dans sa poitrine, où ce joueur robuste avait le plus grand nombre de ces occasions de 1968 à 1974.

  Pourquoi est-ce que cette saison en 1971, est-elle si remarquable ? Hunt a dépassé ses propres normes d’atteindre le premier but. L’homme qui porte le numéro 33 sur son chandail, Hunt est atteint par un lancer de 24 à 26 fois de 1968 à 1970, puis en 1972 et en 1973. Donc, il y a cinquante ans qu’il devait deux fois accélérer ses occasions. En préparation pour la saison, Hunt a perfectionné son art pendant des heures.

« J’ai travaillé et j’ai pratiqué ma position devant le miroir pour qu’elle soit parfaite » a déclaré Hunt pendant un entrevue de Baseball Digest en 2000. « Mon corps s’approche vers le marbre. Une balle lancée à l’intérieur de la zone des prises ne pourrait pas dépasser la zone ; sinon la balle m’atteint. Les arbitres n’avaient jamais dit que j’ai permis une balle de me frapper délibérément. »

  Une analyse de chaque occasion nous montre qu’il n’avait pas peur de lanceurs. Il est atteint par Nolan Ryan quatre fois avec sa balle rapide, puis atteint par Jim Bunning et par Don Wilson. Bob Gibson a aussi lui atteint deux fois. Ces occasions n’étaient pas la première fois que Gibson, un compétiteur féroce, et Hunt, le frappeur agressif se disputent. En 11,1 manches, Hunt est atteint par Bill Bonham, un lanceur de relève des Cubs, trois fois. Grâce à l’aide de Ryan, Hunt est atteint par les Mets onze fois en seulement 18 matchs. Les Pirates sont la seule équipe qui ne s’inscrit pas à ce club et ils n’avaient jamais atteint la cible humaine.

  Personne ne s’approche vers le record de Hunt et sa quête pour la domination. Un ancien coéquipier de Hunt, Willie McCovey a dit que « Hunt pourrait posséder le record lui-même, si il avait envie de le faire ». N’importe quel joueur de baseball dirait la même chose que l’intronisé du Temple de la renommée du baseball.

  Pendant les premiers 27 matchs, Hunt est atteint par un lancer sept fois avant de se lancer dans une période difficile, où il n’était pas atteint par un lancer pendant dix matchs. Le 26 mai 1971, il a fini la pénurie, quand il est atteint par un lancer deux fois. Il est revenu dans le cours des choses. À partir de ce match, il est atteint par un lancer cinq fois en onze matchs. Il était en veine ; le 6 juin, Hunt est atteint par le lanceur des Padres, Dave Roberts, deux fois. Il avait cinq autres occasions où il a arrêté une balle avec son corps. 

  Après ce moment-là, il s’est encore lancé dans une période difficile qui a duré 15 matchs, mais son courage n’avait jamais disparu. Les occasions #15 et #16 ont eu lieu en matchs consécutifs contre les Braves d’Atlanta. Pendant un programme double le 25 juin, il a réalisé un tour du chapeau contre les Mets. Le premier du tour du chapeau est lancé par Ryan, puis Danny Frisella, un lanceur des Mets, lui a donné deux avancées au premier but. Le prochain jour, Jerry Koosman s’est poliment exécuté l’occasion #20.

  Hunt continue à réaliser son but, avec une autre collision du train Ryan le 5 juillet. Après quelques journées de décontraction, il est atteint par un lancer de Gibson le 17 juillet. L’occasion #30 s’est déroulée pendant le premier match d’un programme double contre les Astros. La dernière moitié du mois d’août, il a accéléré sa vitesse et le joueur courageux a augmenté son total avec huit nouvelles occasions. Cette série inclut deux paires, le 17 août et le 23 août. Le dernier match du mois, il est atteint par un lancer pour la 40e fois de l’année.

   L’occasion #42 est la troisième donnée par Ryan en 1971. Ce match s’est déroulé le 7 septembre au Parc Jarry, puis Ryan a fait la même chose à New York après une semaine de relâche. Pendant cette période, Ron Taylor, un intronisé au Temple de la renommée et musée du baseball canadien, a aussi ajouté au total de Hunt.  

  Hunt ne voulait pas abandonner sa quête après toute la douleur qu’il a endure, donc il est atteint un lancer de Gibson, une autre balle rapide, le 17 septembre. Combien d’autres joueurs pourraient dire qu’ils ont été atteints par un lancer de deux lancers légendaires, à trois jours d’intervalle ? Apres une occasion le 21 septembre, grâce aux Phillies de Philadelphie, il a pris une semaine de relâche avant qu’il est atteint par un lancer de Bonham le 28 septembre, pour la troisième fois dans un seul mois   

  L’occasion #50, l’occasion merveilleuse, s’est déroulée le 29 septembre, frappe par Milt Pappas au Parc Jarry le 29 septembre. Pappas s’est plaint aux arbitres que Hunt n’avait pas fait assez d’effort d’éviter le lancer, mais ils n’ont pas changé leur décision.

  Ironiquement, Hunt a joué dans 152 matchs, le plus grand nombre de sa carrière. Selon un statisticien, Hunt était 13 écart-types au-dessous de la moyenne de l’année dans les ligues majeures. En raison du mauvais temps au printemps, les Expos ont participé en treize programmes de double. Ce nombre inclut deux journées consécutives, avec deux matchs à Pittsburgh le 20 juin, puis deux autres à Atlanta le 21 juin. Le gérant Gene Mauch a fréquemment remplace Hunt pour Gary Sutherland pendant les dernières manches, peut-être pour une pause, mais peut-être pour reposer son corps couvert de contusions.

  Pourquoi est-ce que Hunt, avait-il la détermination d’achever ce record ? Ce n’est pas comme si les Expos avaient une possibilité de jouer dans la Série mondiale. L’équipe qui fête leur troisième anniversaire n’avait aucune chance de s’affronter pour les séries éliminatoires en 1971. Ils ont fini la saison avec 71 victoires et 90 défaites. Hunt a donné sa meilleure réponse à cette question quand il a déclaré que « Certains donnent leur corps à l’avancement scientifique. Moi, je me le donne au baseball ».

   Une moyenne au bâton de ,279, puis 58 buts sur balles et tous les temps qu’il est atteint par un lancer augmente sa moyenne de présence sur les buts à ,402, au quatrième rang de la Ligue nationale en 1971. Ses autres statistiques sont aussi un peu augmente grâce aux 243 occasions de sa carrière de 12 années, où il est atteint par un lancer.

  Etoile deux fois, Ron Hunt est connu pour sa mentalité de gagner toujours. Quelque fois, il a ridiculisé les lanceurs après qu’il est atteint par un lancer, quand il relance la balle vers le monticule. Contrairement aux frappeurs du 21e siècle, Hunt ne possède pas d’armure. Sa seule protection était un tricot de peau fabriqué en caoutchouc, qui lui a donné un peu de rembourrage. On peut le voir sur sa carte de baseball de Topps en 1973.  

  Quand on parle des records quasiment incassables, on parle des 511 victoires de Cy Young, des 2632 matchs consécutifs de Cal Ripken Jr, et de la série de 56 matches consécutifs au cours desquels Joe DiMaggio frappe au moins un coup sûr. Il faut qu’on aussi parle du 1971, quand Ron Hunt est atteint par un lancer 50 fois 

FR