Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Nous appuyer
Fais partie de l'alignement
Détenir une pièce de l'histoire
Prix Jack Graney
Prix remis annuellement à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail.
Le président du comité de sélection est Kevin Glew, rédacteur et éditeur du site Canadian Baseball Network et Cooperstowners in Canada. Le comité est composé des lauréats précédents.
La carrière de Jack Graney
La route vers les Majeures a débuté à St. Thomas (Ontario), sa ville natale, où il a été recommandé aux Cubs de Chicago par Bob Emslie, un autre membre intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien.
Après une saison dans l'organisation des Cubs, Graney a été vendu à Cleveland, où il se développera en voltigeur régulier et fiable.
La premier à affronter Babe Ruth
Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914.
Environ deux ans plus tard, le 26 juin 1916, il est devenu le premier joueur à porter un numéro sur son uniforme.
Gagnant de la Série mondiale
Un bon premier frappeur, Graney mène la Ligue américaine pour les buts sur balles deux (1917 et 1919) et pour les doubles (1916). Le rapide canadien a également terminé dans le top 10 pour les triples en 1913 et 1916 avec 12 et 14 coups de trois buts. Il a également gagné la Série mondiale avec les Indians en 1920.
De joueur à descripteur
Après sa carrière de joueur, Graney est devenu le premier ancien à prendre place sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio, toujours à Cleveland, de 1932 à 1953.
Nommez un représentant des médias
Si vous croyez qu’une personne devrait recevoir le prix Jack Graney en raison de sa contribution médiatique au baseball, nous vous invitons à communiquer avec le Temple de la renommée et à nous donner les détails de la nomination avant le 1er novembre de chaque année.
DAVE PERKINS
Le gagnant du prix Jack Graney remis par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien est le vétéran journaliste du Toronto Star Dave Perkins
Journaliste de longue date au Toronto Star, Dave Perkins remporte le trophée Jack Graney 2024 remis par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien.
Le Temple situé à St-Marys remet annuellement ce prix à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail.
« Dave Perkins est depuis longtemps l'un des chroniqueurs sportifs les plus compétents et les plus respectés au Canada, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple de la renommée du baseball canadien. Ses articles et ses chroniques sont des lectures essentielles pour les amateurs de baseball depuis près de cinq décennies. Nous sommes fiers de lui décerner ce prix. »
Né en 1953 à Midland, en Ontario, Perkins et sa famille s'installent à Toronto en 1958. Il se spécialise en journalisme au Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University) et c'est en tant qu'étudiant qu'il écrit son premier article sur la MLB. En 1973, il se rend à New York et obtient une accréditation pour un match des Yankees afin d'interviewer le lanceur droitier canadien Dave Pagan (Nipawin, SK). Le jeune et ambitieux Perkins s'est également entretenu avec le gérant des Yankees, Ralph Houk, et le légendaire receveur Thurman Munson pour l'article qui a été publié dans le Toronto Sun.
La même année, il est engagé par le Globe and Mail et quatre ans plus tard, il passe au Toronto Star et rejoint le service des sports lors de la première saison des Blue Jays. Huit ans plus tard, il devient le journaliste attitré à la couverture quotidienne des Blue Jays pour le Star et couvre les années de championnat de division en 1985 et 1989.
En 1989, il est devenu chroniqueur baseball au Star, où il a partagé ses idées et ses opinions pendant, entre autres, les deux campagnes des Blue Jays qui ont remporté la Série mondiale en 1992 et 1993.
Perkins was promoted to be the Star’s sports editor in 1993 where he ensured that the paper continued its extensive and industry-leading baseball coverage. He would also hire Richard Griffin, a fellow Jack Graney Award winner, to replace him as the paper’s baseball columnist.
Perkins est resté rédacteur en chef des sports du Star jusqu'au milieu de l'année 1996, date à laquelle il est redevenu chroniqueur sportif généraliste.
Au fil des ans, Perkins a couvert 14 Séries mondiales, 10 Jeux olympiques, plus de 50 tournois de golf et une douzaine de Super Bowl.
Il a pris sa retraite du Toronto Star en 2013, mais il est resté l'une des principales références au pays en matière de baseball en tant que collaborateur fréquent sur des radios sportives et chroniqueur indépendant pour le Star.
En 2013, il a été nommé lauréat du prix Sandy Hawley du Panthéon des sports de l'Ontario, qui est décerné chaque année à la personne qui incarne le mieux le dévouement à la communauté. En 2001, M. Perkins a repris le Sportsman's Corner du fond Santa Claus Fund du Toronto Star de Jim Proudfoot et l'a rebaptisé Proudfoot Corner après le décès de ce dernier. M. Perkins a contribué à recueillir plus d'un million de dollars de dons de la part des lecteurs pour les cadeaux de Noël des enfants.
Ses mémoires « Fun and Games : My 40 Years Writing Sports » a été publié par ECW Press en 2016.
“Nice to be considered in the same paragraph, even on the outskirts, with the names that decorate this award. I was fortunate to occupy a press box with many of them for four decades and feel the same way about sharing this honour.” said Dave Perkins
Les détails sur la présentation du prix Jack Graney 2024 seront annoncés au cours des prochains mois.
Né à St Thomas (Ontario), Jack Graney était le premier frappeur des Indians de Cleveland. Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914 et le premier à porter un numéro sur son uniforme le 26 juin 1916. Lorsqu’il a accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ancien joueur à faire le saut sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio pour les Indians. Il a occupé ce poste de 1932 à 1953.
2024 – Dave Perkins
2023 – Buck Martinez – Rogers Sportsnet
2022 – Richard Milo – Canadian Press
2021 – John Lott – National Post & The Athletic
2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet & ESPN
2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun
2018 – Jeff Blair – Sportsnet 590 The FAN
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2015 – Serge Touchette – Montreal Expos
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2013 – Rodger Brulotte – Montreal Expos, Toronto Blue Jays
2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590 The FAN
2011 – W.P. Kinsella “Shoeless Joe” novel adapted to film “Field of Dreams”
2010 – Bob Elliott – Toronto Sun & www.canadianbaseballnetwork.com
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2004 – Jacques Doucet – Montreal Expos
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2002 – Ernie Harwell – Detroit Tigers
2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590 The FAN
1996 – Dave Van Horne – Montreal Expos
1991 – Joe Chrysdale & Hal Kelly – CKEY
1990 – Austin Dink Carroll – Montreal Gazette
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001
Copyright © 2025. All rights reserved