Barfield, Boucher, Harden et Wiwchar intronisés au Temple!

Barfield, Boucher, Harden et Wiwchar intronisés au Temple de la renommée et musée du baseball canadien!

St. Marys , Ontario - Deux anciens lanceurs des Ligues majeures, un légendaire voltigeur des Blue Jays de Toronto ainsi qu'un entraîneur et dirigeant de baseball qui a consacré sept décennies au baseball ont été élus au Temple de la renommée et musée du baseball canadien.

L'ancien lanceur gaucher des Expos Denis Boucher (Montréal, QC), l'ancien lanceur droitier des A's d'Oakland Rich Harden (Victoria, C.-B.) et l'ancien voltigeur de droite au bras canon des Blue Jays Jesse Barfield seront intronisés lors d'une cérémonie qui aura lieu sur les terrains du Temple à St. Marys le 17 juin. À leurs côtés, un vétéran entraîneur et dirigeant de Baseball Manitoba Joe Wiwchar sera également intronisé.

"Chacun des intronisés a eu un impact significatif sur le baseball au Canada, à sa façon bien à lui, a déclaré Jeremy Diamond, président du conseil d'administration du Temple . Nous sommes fiers et enthousiastes à l'idée de célébrer leurs carrières exceptionnelles à St. Marys en juin prochain."

Les quatre nouveaux intronisés seront honorés aux côtés de l'ancien joueur de premier but des Blue Jays, John Olerud, et du légendaire descripteur des Expos de Montréal, Jacques Doucet, qui ont été élus en 2020 mais qui n'ont pu assister à la cérémonie.

Biographie sur les intronisés

Jesse Barfield

"Je n'en reviens toujours pas d'avoir été élu au Temple de la renommée du baseball canadien. Le fait d'avoir été repêché par les Blue Jays et d'avoir joué pour eux a toujours signifié beaucoup pour ma famille et moi. Je suis vraiment honoré, touché et sans voix en ce moment."

Après avoir été sélectionné au neuvième tour du repêchage de la MLB par les Blue Jays en 1977, Jesse Barfield a passé une partie des cinq saisons suivantes dans les mineures avant de faire ses débuts dans les Majeures le 3 septembre 1981.

À partir de 1982, Barfield devient le joueur de champ droit régulier du club. Ses 18 circuits cette saison-là lui ont permis de remporter le titre de recrue de l'année des Blue Jays.

En 1985, le frappeur droitier a aidé les Blue Jays à remporter leur premier titre de la division Est grâce à ses 27 coups de circuit, 22 buts volés et 22 assistances en défensive. Il est alors devenu le deuxième joueur (Willie Mays était le premier en 1955) de l'histoire de la MLB à réaliser au moins 20 circuits, 20 buts volés et 20 assistances dans la même campagne. Ses 22 assistances demeurent un record pour les Blue Jays en une saison.

Barfield a poursuivi sur sa lancée en établissant un record de l'époque avec 40 circuis en 1986. Cette saison-là, il devient également le premier Jay à être en tête de la Ligue américaine pour les longues balles. Ses performances lui valent sa première sélection au match des étoiles bâton d'argent. Pour sa défense exceptionnelle au champ droit, il reçoit également le premier de ses deux gants d'or consécutifs.

Le puissant bras de Barfield est largement reconnu comme l'un des meilleurs de l'histoire des ligues majeures. Au cours de ses neuf saisons avec les Blue Jays, il s'est hissé quatre fois au premier rang des voltigeurs de la Ligue américaine pour les assistances (1985 à 1987, 1989).

Au total, au cours de ses neuf saisons avec les Blue Jays, Barfield a disputé 1032 matchs et se classe dans le top 10 de l'histoire du club dans plusieurs catégories, notamment au quatrième rang pour la moyenne WAR (29,5), au septième rang pour les coups de circuit (179) et au neuvième rang pour le total de buts (1 672) et les points produits (527).

Pour la biographie complète de Jesse, cliquez ici.

Denis Boucher

C'est un honneur incroyable d'être élu au Temple de la renommée du baseball canadien. Je suis très honoré et fier de voir mon nom figurer parmi les meilleurs joueurs de baseball du pays."

Né à Montréal en 1968, Denis Boucher s'est perfectionné au sein de l'équipe nationale junior et à l'Institut National de baseball à Vancouver avant de signer un contrat comme agent libre amateur avec les Blue Jays de Toronto en 1987.

Après quatre saisons dans les mineures, il a effectué son premier départ dans les Majeures pour les Blue Jays le 12 avril 1991 au SkyDome (maintenant le Rogers Centre) et a limité les Brewers de Milwaukee à trois points mérités en cinq manches et un tiers. Il effectuera six autres départs pour les Blue Jays avant d'être échangé à Cleveland le 27 juin. Le 20 juillet de la même saison, Boucher a remporté sa première victoire dans les ligues majeures lorsqu'il n'a accordé qu'un seul point en 7,2 manches aux Angels de Californie pour propulser Cleveland vers une victoire de 4-1.

Après un court séjour dans le AAA avec l'organisation des Padres de San Diego en 1993, Boucher a été échangé aux Expos de Montréal, sa ville natale. Le premier et très attendu match de Boucher avec les Expos a eu lieu le 6 septembre 1993, devant plus de 40 000 partisans en délire au Stade olympique. Avec Joe Siddall, natif de Windsor (Ontario), comme receveur et Larry Walker, natif de Maple Ridge (Colombie-Britannique), au champ droit, il s'agissait de la première fois dans l'histoire du baseball moderne que trois Canadiens étaient dans l'alignement de départ d'une même équipe. Boucher a gardé les Rockies du Colorado à un point en six manches et les Expos l'ont emporté 4-3. Avec ce départ, Boucher est aussi devenu le premier Canadien à avoir joué pour les Blue Jays et les Expos.

Boucher est revenu pour faire dix autres apparitions avec les Expos en 1994. Au total, il a lancé pendant 10 saisons professionnelles et a accumulé 87 victoires, tout en affichant une MPM de 3,99, en 263 parties.

Après sa carrière de joueur, Boucher a rejoint l'équipe nationale en tant qu'entraîneur des lanceurs en 2003. Parmi les tournois auxquels il a participé en tant qu'entraîneur pour le Canada, mentionnons les Jeux olympiques de 2004 et 2008, les quatre Classiques mondiales de baseball et les Jeux panaméricains de 2011 et 2015, où le Canada a remporté des médailles d'or. Il est également devenu un recruteur très respecté, d'abord avec les Nationals de Washington de 2004 à 2009, puis avec les Yankees de New York, de 2009 à aujourd'hui.

Pour la biographie complète de Denis, cliquez ici.

Rich Harden

"Lorsque j'ai reçu la nouvelle de mon intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien, les mots me manquaient. Je suis fier et honoré de voir mon nom ajouté à une liste qui comprend tant de grandes personnes qui ont eu un impact positif sur le baseball au Canada. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu tout au long de mon parcours, et j'ai hâte de participer au week-end d'intronisation à St Marys cet été."

Né à Victoria, en Colombie-Britannique, en 1981, Rich Harden a perfectionné ses talents de lanceur avec les Mariners de Victoria de la B.C. Premier Baseball League. À sa sortie de l'école secondaire, le jeune droitier a été sélectionné par les Mariners de Seattle en 38e ronde de la séance de 1999 mais a refusé de signer.

De nouveau éligible en 2000, il a été choisi en 17e Il a été sélectionné par les A's d'Oakland et a signé avec le club le 18 mai 2001. Harden a connu une campagne exceptionnelle dans les ligues mineures en 2002, avec une fiche combinée de 12-6 et une moyenne de points mérités de 2,94, tout en retirant sur des prises 187 frappeurs en 153 manches lors de 28 départs entre les ligues A-Fort et AA. Ses efforts lui ont valu le titre de joueur de l'année des ligues mineures des A's.

Harden a fait ses débuts dans les ligues majeures le 21 juillet 2003 et n'a permis qu'un seul point sur quatre coups en sept manches contre les Royals de Kansas City dans une victoire de 6-1 des A's. À partir de là, Harden est devenu un pilier de la rotation des A's pour les deux saisons suivantes. Après avoir établi un sommet en carrière avec 31 départs et 189,2 manches en 2004, il a terminé la saison 2005 avec une fiche de 10-5, une moyenne de points mérités de 2,53 et 121 retraits sur des prises en 128 manches lancées.

Après deux campagnes écourtées par des blessures, Harden, rajeuni, a présenté des résultats dignes d'un as avec les A's en 2008, avec une fiche de 5-1 et une moyenne de points mérités de 2,34 en 13 départs, avant d'être échangé aux Cubs de Chicago le 8 juillet. Il a continué à dominer avec les Cubs, avec une fiche de 5-1 et une moyenne de points mérités de 1,77 en 12 départs. Il a terminé la saison avec une fiche combinée de 10-2, une MPM de 2,07 et 181 retraits au bâton en 148 manches et 25 départs.

Harden est retourné chez les Cubs en 2009 et a retiré 171 frappeurs sur des prises en 141 manches en 26 départs avant de terminer sa carrière dans les ligues majeures par des saisons avec les Rangers du Texas (2010) et les A's (2011).

En neuf campagnes des ligues majeures, Harden a présenté une fiche de 59-38 et une moyenne de points mérités de 3,76 en 170 apparitions. Ses 949 retraits au bâton et sa moyenne WAR de 17,9 se classent au sixième rang de tous les lanceurs canadiens des ligues majeures.

Pour la biographie complète de Rich, cliquez ici.

Joe Wiwchar

"Lorsque j'ai reçu l'appel de Scott Crawford m'informant que j'allais être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, j'ai dû m'asseoir. Je suis resté sans voix. J'étais à la fois surpris et ravi. Je n'en reviens toujours pas, mais je suis très reconnaissant de cet honneur."

Né en 1935 à Winnipeg, au Manitoba, Joe Wiwchar a consacré sept décennies au baseball dans sa province natale, en tant que joueur, entraîneur, bénévole, dirigeant et administrateur. Mieux connu pour sa longue et fructueuse carrière d'entraîneur, qui s'est étendue de 1953 à 2013, l'infatigable Manitobain a régulièrement dirigé deux équipes ou plus au cours d'une saison.

L'une de ses meilleures années a été l'année 1971, lorsqu'il a entraîné l'équipe des Beavers Peewee de South Central, qui a remporté le titre provincial et une médaille d'argent au championnat de l'Ouest canadien. La même année, il a commencé un mandat de 28 ans comme entraîneur-chef des Mohawks de Morden de la Border League, un circuit de baseball senior. À un certain moment lors de son passage avec les Mohawks, il a remporté 12 championnats en 18 saisons.

En cours de route, Wiwchar a aidé à mener l'équipe du Manitoba à une médaille d'argent aux Jeux d'été du Canada de 1977 en tant qu'entraîneur adjoint et il a été l'entraîneur en chef de l'équipe provinciale Bison (juvénile) qui a remporté le championnat de l'Ouest canadien en 1977.

En tant que dirigeant, Wiwchar était membre du comité qui a formé l'Association du baseball du Manitoba en 1968 et il a été président de l'organisation en 1976 et 1977.

Au niveau national, Wiwchar a fait partie de l'exécutif de Baseball Canada en 1974 et 1975. Il a également apporté son aide à l'échelle internationale. Par exemple, en 1994, il a servi de chaperon pour cinq enfants canadiens à la World Children's Baseball Fair au Japon, puis l'année suivante, il a travaillé comme entraîneur-chef de quatre équipes d'enfants à La Rochelle, en France.

En 1998, il est devenu le premier directeur administratif du Temple de la renommée du baseball manitobain, poste qu'il a occupé jusqu'en 2022. La ville de Morden a renommé un terrain de baseball en son honneur en 2011.

Pour la biographie complète de Joe, cliquez ici.

Biographie sur les intronisés 2022

John Olerud

« Lorsque j’ai appris que j’allais être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, j’ai été très surpris. C’était tellement inattendu », a déclaré Olerud. « Je suis très honoré d’avoir été sélectionné. »

De 1991 à 1993, il a été un joueur important des trois championnats de division consécutifs et des deux Séries mondiales de suite remportées par les Jays. En 1993, il a maintenu une moyenne au bâton avoisinant les ,400 tout au long de l’année et il est toujours le seul joueur des Jays à avoir gagné un titre de champion frappeur.

Au total, Olerud a disputé huit saisons avec les Blue Jays et il est le meneur de l’équipe pour la moyenne de présence, quatrième pour les buts sur balles et sixième pour la moyenne au bâton (,293). Ses statistiques de la saison 1993 demeurent à ce jour des records chez les Jays : moyenne de ,363, moyenne de présence sur les buts de ,473 et 33 buts sur balles intentionnels.

En 17 saisons dans les Majeures, il a participé à deux matchs des étoiles et a reçu trois gants dorés. Sa moyenne au bâton en carrière est de ,295, une moyenne de présence de ,398 (au 70e rang dans l’histoire des Majeures) et 2239 coups sûrs. Il a terminé sa carrière en jouant pour les Mets de New York, les Mariners de Seattle, soit l’équipe de sa ville natale, pendant cinq saisons, et finalement les Yankees de New York et les Red Sox de Boston.

Pour beaucoup, le joueur de premier but à la voix douce était une source d'inspiration. Avant sa saison universitaire, il a souffert d'un anévrisme cérébral mettant sa vie en danger. Il a travaillé avec diligence pour revenir sur le terrain et s'est rétabli pour profiter d'une carrière collégiale et professionnelle réussie. Sa performance et sa persévérance lui ont valu le prix Hutch de la Ligue majeure de baseball en 1993. Cet honneur est décerné chaque année à un joueur qui illustre le mieux l'esprit combatif et le désir de compétition de Fred Hutchinson.

Pour la biographie complète de John, cliquez ici.

Jacques Doucet

« Je suis profondément honoré d’être admis au Temple de la renommée du baseball canadien. Malgré le prix Jack Graney reçu en 2004, je ne pouvais, en toute honnêteté, dire que j’étais un membre à part entière du Temple. Cette nouvelle, avec la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, sont les deux plus grands honneurs que j’ai reçus. J’aimerais remercier tous les partenaires avec qui j’ai eu le privilège de travailler au cours de toutes ces années et qui ont rendu ceci possible. J’aimerais remercier les membres du comité de sélection du Temple de rendre cette journée possible, » a dit le futur intronisé, Jacques Doucet.

Né à Montréal en 1940, Jacques Doucet a décrit en français des matchs du baseball majeur pendant quatre décennies et plusieurs Québécois sont tombés en amour avec ce sport grâce à lui.

Doucet a d’abord été affecté à la couverture des Expos de Montréal pour le compte du journal La Presse dès l’arrivé du club et jusqu’en 1971. Il a débuté sa carrière de descripteur à la radio francophone des Expos en 1972 et a maintenu le fort pendant 33 ans. Au cours de sa carrière, il a décrit les matchs les plus historiques de la franchise montréalaise dont le match parfait de Dennis Martinez, membre du Temple de la renommée du baseball canadien depuis 2016, réalisé le 28 juillet 1991. Pendant plusieurs années, il a aussi décrit les séries d’après-saison et les Séries mondiales, toujours en français.

En tout, Doucet a décrit plus de 5500 matchs de baseball des Ligues majeures au cours de sa carrière. En 2004, il était le récipiendaire du prix Jack Graney, remis annuellement par le Temple de la renommée du baseball canadien à un membre des médias, en plus d’être finaliste au prix Ford C. Frick 2020 du Temple de la renommée à Cooperstown.

Doucet a également été un fervent partisan du baseball au niveau local au Québec. En tant qu’ambassadeur de Baseball Québec, il a été un partisan actif dans de nombreuses activités de financement pour les équipes du baseball mineur de la province. Il a également été membre du bureau de direction de la Ligue de baseball junior élite du Québec de 2004 à 2010, en plus d’avoir participé aux Jeux d’été du Québec à Longueuil en 2014.

Pour la biographie complète de Jacques, cliquez ici.

Une réponse

  1. Two of my favourite Blue Jays of all time. I met Jesse Barfield in Texas at my Church and he is such a great gentleman! He had an arm like a cannon and was so accurate from the outfield. What a gentleman.

FR