GREG HAMILTON : Former l'avenir du baseball canadien

Né à Toronto (ON) le 26 juillet 1965, mais ayant grandi à Peterborough (ON), Greg Hamilton a occupé des postes de direction importants au sein de Baseball Canada pendant plus de trois décennies. Au cours de cette période, il a supervisé l'ère la plus fructueuse de l'histoire du programme des équipes nationales.
À l'université de Princeton, Hamilton a démontré sa polyvalence athlétique en excellant à la fois au hockey et au baseball. En tant que lanceur de l'équipe de baseball de Princeton, il a contribué à la victoire du championnat de l'Ivy League en 1991. Après sa carrière de joueur, il a passé deux ans en tant qu'entraîneur adjoint à l'université, jetant ainsi les bases de son avenir dans le coaching.
L'implication de Hamilton avec Baseball Canada a débuté en 1992 lorsqu'il s'est joint à l'équipe nationale senior à titre d'entraîneur des lanceurs, un rôle qu'il a occupé jusqu'en 1995. En 1996, il est devenu l'entraîneur-chef de. l'équipe nationale junior (voir artefact 1)qu'il a transformée en une plateforme reconnue à l'échelle mondiale pour les meilleurs joueurs d'âge scolaire du Canada. Sous sa direction, l'équipe a remporté trois médailles à la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans - l'argent en 2012 et le bronze en 1997 et 2006. Hamilton a été le mentor de nombreuses futures vedettes canadiennes de la MLB, notamment Jason Bay, Justin Morneau, Mike Soroka, Josh Naylor, Russell Martinet Michael Saunders. Hamilton a également eu un impact international en tant qu'entraîneur des lanceurs et directeur général des Barracudas de Montpellier en Division Élite (France) de 1993 à 1997, menant l'équipe à trois championnats consécutifs.
Depuis 1998, Hamilton est directeur des équipes nationales de Baseball Canada et supervise les programmes senior et junior. Il a joué un rôle clé dans la formation des équipes canadiennes qui ont remporté des médailles d'or historiques aux Jeux panaméricains de 2011 et 2015 . Il s'agissait des premières pour l'équipe nationale masculine (voir artefact 2 et 3). Il a également constitué les équipes olympiques du Canada en 2004 et 2008, ainsi que les cinq tournois de la Classique mondiale de baseball. Greg Hamilton continue d'être reconnu comme l'un des Canadiens les plus influents du baseball pour ses contributions envers les entraîneurs et au développement des joueurs, ainsi que pour son travail au sein du programme national de baseball du Canada.
Photos courtoisies de Baseball Canada.