L’équipe masculine du Canada, dirigé par Ernie Whitt, a connu une année de rêve en 2011. Elle a d’abord mis la main sur sa première médaille d’or aux Jeux panaméricains, présenté cette année-là à Guadalajara au Mexique, avant de récolter une deuxième médaille de bronze consécutive à la Coupe du monde présentée à Panama City. Le Canada se classait alors au sixième rang du classement mondial comptabilisé par la Fédération internationale de baseball, son plus haut rang de l’histoire à ce moment. Même si le pays comptait un nombre record de 26 joueurs dans les Ligues majeures en 2011, Whitt n’avait que trois anciens dans son équipe : Scott Richmond, Shawn Hill et Mike Johnson. Le directeur de l’équipe était Bernie Soulliere (Windsor, ON), intronisé au Temple en même temps que Whitt en 2009, Stubby Clapp (Windsor, ON) était l’entraîneur au troisième but. Il était aussi un joueur pour l’équipe nationale junior, championne de la Coupe du monde en 1991 et intronisée au Temple en 1992. Aux Jeux de 2011, le Canada a gagné son premier match 5-4 contre Porto Rico et a ensuite perdu 9-5 contre Cuba. Après avoir vaincu le Venezuela 4-1, le Canada a atteint la finale en battant le Mexique 5-3 et a finalement eu le dessus sur les États-Unis, 2-1. Andrew Albers (North Battleford, SK) a récolté une victoire en deux matchs au cours du tournoi, a retiré dix frappeurs sur des prises en neuf manches lancées et a maintenu une moyenne de points mérités de 1,86. James Van Ostrand (Richmond, C.-B.) a terminé le tournoi avec une moyenne de ,474 (9-en-19), une moyenne de présence sur les buts de ,565 et une moyenne de puissance de ,579.
À la Coupe du monde, où le Canada n’avait récolté que deux médailles dans l’histoire, les hommes de Whitt ont gagné leurs quatre premières parties : 9-1 contre Porto Rico, 3-1 contre le Japon, les champions en titre de la Classique mondiale, 12-2 contre la Grèce dans un match écourté en raison de l’écart de points, et 4-0 contre Taipei chinois. Après une dure défaite de 12-3 contre le Panama, le Canada a vaincu les Pays-Bas 5-4 et les États-Unis 6-1 avant de perdre de nouveau, 7-0, contre l’Australie. Les Canadiens ont gagné les deux matchs suivants par jeu blanc, 7-0 contre le Venezuela et 4-0 contre la Corée du Sud. En demi-finale, le Canada a été surpris 8-2 par Cuba, mettant la table pour une demi-finale contre les États-Unis. Cependant, la pluie est venue déjouer les plans et annulant cette partie. Le Canada donc reçu la médaille de bronze. Jonathan Malon (Joliette, QC) a été nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi avec une moyenne de ,382. Albers a pris part à quatre rencontres, récoltant deux victoires et ne donnant aucun point mérité en 15 manches.
« J’en ai des frissons à y repenser, a dit Whitt.
Je suis heureux d’entendre cette nouvelle, premièrement pour les joueurs qui ont travaillé si fort afin de représenter leur pays et de ramener l’or à la maison et, deuxièmement, je suis heureux pour Greg Hamilton et son équipe qui travaillent si forts chez Baseball Canada.
« Je suis fier d’avoir été avec ce super groupe de joueurs ainsi que le personnel et de représenter le Canada. Je n’oublierai jamais cette sensation de regarder les joueurs sur le podium pendant que jouait l’hymne national. Wow! Quel feeling. »
Hamilton, l’entraîneur et directeur des équipes nationales chez Baseball Canada, récemment nommé la personne la plus influente dans le baseball canadien, était également heureux d’apprendre la nouvelle.
« C’est l’ultime honneur pour nos joueurs, nos entraîneurs et le personnel de soutien d’être intronisés en tant qu’équipe au Temple de la renommée du baseball canadien.
Nous étions tous très fier de porter les couleurs de notre pays dans ces compétitions internationales et, maintenant, c’est tout simplement spécial de vois nos exploits reconnus et associés à l’excellence du baseball au pays. »
Joueurs
Andrew Albers (North Battleford, SK)
Cole Armstrong (Surrey, B.C.)
Chris Bisson (Orleans, ON)
Shawn Bowman (Port Moody, B.C.)
Nick Bucci (Sarnia, ON)
Michael Crouse (Port Moody, B.C.)
Emerson Frostad (Calgary, AB)
Mark Hardy (Campbell River, B.C.)
Jimmy Henderson (Calgary, AB)
Shawn Hill (Mississauga, ON)
Jay Johnson (Sussex Corner, NB)
Mike Johnson (Edmonton, AB)
Chris Kissock (Trail, B.C.)
Brock Kjeldgaard (Edmonton, AB)
Marcus Knecht (Toronto, ON)
Kyle Lotzkar (Delta, B.C.)
Jonathan Malo (Joliette, QC)
Dustin Molleken (Regina, SK)
Scott Richmond (Vancouver, B.C.)
Chris Robinson (Dorchester, ON)
Jamie Romak (London, ON)
Tim Smith (Toronto, ON)
Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB)
Jimmy Van Ostrand (Richmond, B.C.).
Entraîneurs
Ernie Whitt (Clinton Township, MI)
Stubby Clapp (Windsor, ON)
Denis Boucher (Lachine, QC)
Tim Leiper (Altoona, PA)
Greg Hamilton (Ottawa, ON)
Dave Blatz (Winnipeg, MB)
Michael Derkach (Winnipeg, MB)
Bernie Soulliere (Windsor, ON)
Keith Sanford (Windsor, ON).