L’ancien du National Post et The Athletic John Lott remporte le prix Jack Graney du Temple de la renommée et musée du baseball canadien

L’ancien du National Post et The Athletic John Lott remporte le prix Jack Graney du Temple de la renommée et musée du baseball canadien

St. Marys, ON – L’ancien journaliste du National Post et The Athletic John Lott est le lauréat 2021 du prix Jack Graney remis par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien.

Le Temple situé à St-Marys remet annuellement ce prix à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail.

« John Lott était un maître des longs reportages humains lorsqu’il travaillait pour le National Post et The Athletic pendant plus de 20 ans, a mentionné Jeremy Diamon, le président du conseil d’administration du Temple. Il est largement respecté par ses collègues pour les standards élevés qu’il s’impose comme journaliste et comme personne. Il est quelqu’un de sensible et pour plusieurs, il était la conscience des journalistes affectés à la couverture des Blue Jays de Toronto. Nous sommes heureux de l’honorer avec ce prix. »

Né en 1944 à Gettysburg (Pennsylvanie), Lott a grandi sur la ferme familiale à quelques miles de la ville. Il s’est passionné pour le baseball à l’âge de sept ans alors qu’il se lançait la balle avec son oncle John. Ce dernier a fabriqué un tee-ball à partir de tuyaux et d’hose d’un radiateur et lui a montré à frapper comme il se doit.

« Mais lorsque à la fin de mon adolescence, il était clair que mon rêve de jouer dans les Majeures était en train de s’évanouir, a écrit Lott dans sa chronique annonçant son départ de The Athletic en octobre 2020. Mais à partir de ce moment, j’avais un autre rêve qui paraissait lointain pour un jeune coincé dans une ferme familiale en 1960. Mon ambition était de couvrir une équipe des Ligues majeures. 40 ans plus tard, je l’ai fait. »

Lott a attrapé la piqûre du journalisme lorsqu’il a été nommé le coéditeur de la section des sports à son école secondaire. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Penn State, il a déménagé en Ontario et a débuté sa carrière de journaliste, d’abord en tant que reporter généraliste pour le Newmarket Era de 1969 à 1975. Puis, jusqu’en 1980, il a été l’éditeur du Aurora Banner.

En 1980, il a ensuite enseigné le journalisme pendant 20 ans au Collège Centennial à Toronto. Tout en conservant sa passion pour le baseball! En 1998, il a fondé le site web TruNorth Baseball, un site mettant l’emphase sur les joueurs canadiens et les espoirs des Blue Jays, qu’il interviewait lors de ses voyages dans les stades des ligues mineures au Canada et aux États-Unis. Il a maintenu ce site pendant trois ans.

Ce travail lui a permis d’obtenir un poste de pigiste affecté à la couverture des Blue Jays pour le National Post à partir de l’an 2000. En 2004, il a pris une pré-retraite de l’enseignement pour se concentrer sur sa carrière de chroniqueur de baseball pour le National Post, un poste qu’il a occupé pendant 16 ans. Il a d’ailleurs trouvé le temps de coécrire un livre avec Shi Davidi en 2013, Great Expectations : The Lost Toronto Blue Jays Season.

Dès 2016, Lott, qui est d’ailleurs un excellent photographe à ses heures, est devenu le chroniqueur senior pour The Athletic Toronto. C’est deux ans plus tard qu’il a reçu le prix Sports Media Canada George Gross.

Il a continué à publier d’incroyables articles pour The Athletic et à aider de jeunes journalistes jusqu’à sa retraite en octobre 20202.

Au cours de sa carrière, il a été témoin du match de quatre circuits de Carlos Delgado (25 septembre 2003), le match sans point ni coup sûr de Roy Halladay lors de son premier match des séries avec les Phillies de Philadelphie (6 octobre 2010) et le fameux circuit de Jose Bautista (14 octobre 2015).

« Lorsque Scott Crawford m’a appelé pour me dire que j’étais le lauréat du prix Jack Graney, j’étais abasourdi, a-t-il dit. La semaine précédente, j’avais regardé la cérémonie d’intronisation et les discours des deux lauréats précédents, Ken Fidlin et Dan Shulman, et j’étais impressionné par leur longue et belle carrière. Ma réaction à la nouvelle de ma nomination a été de penser que je n’appartenais pas à la même ligue que ces gars, que je connais et que je respecte. Je me sens toujours comme ça, mais je suis aussi grandement touché que le comité de sélection croit que je méritais suffisamment d’être inclus dans le groupe de tous les lauréats. C’est le comble pour une carrière dans le baseball qui m’a apporté beaucoup de plaisir, fait rencontrer de bons amis et le luxe de n’avoir jamais payé un billet pour un match de baseball. »

Les détails sur la présentation du prix 2021 seront annoncées dans les mois à venir.

Né à St Thomas (Ontario), Jack Graney était le premier frappeur des Indians de Cleveland. Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914 et le premier à porter un numéro sur son uniforme le 26 juin 1916. Lorsqu’il a accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ancien joueur à faire le saut sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio pour les Indians. Il a occupé ce poste de 1932 à 1953.

Lauréats précédents :

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Expos de Montréal
2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590/The Fan
2002 – Ernie Harwell – Tigers de Détroit
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet – Expos de Montréal
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com
2011 – W.P. Kinsella – Auteur « Shoeless Joe » adapté du « Champ des rêves ».
2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590/The Fan
2013 – Rodger Brulotte – Expos de Montréal, Blue Jays de Toronto
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montréal
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2018 – Jeff Blair – Sportsnet
2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun
2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet, ESPN
2021 – John Lott, National Post, The Athletic

Une réponse

  1. Congratulations to John Lott from the family of Jack Graney. Thank you for carrying on the tradition. Perry Mudd Smith, Jack’s granddaughter

FR