L’ancien du National Post et The Athletic John Lott remporte le prix Jack Graney du Temple de la renommée et musée du baseball canadien

L’ancien du National Post et The Athletic John Lott remporte le prix Jack Graney du Temple de la renommée et musée du baseball canadien

St. Marys, ON – L’ancien journaliste du National Post et The Athletic John Lott est le lauréat 2021 du prix Jack Graney remis par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien.

Le Temple situé à St-Marys remet annuellement ce prix à un membre des médias qui contribue de façon significative au développement du baseball au Canada par son travail.

« John Lott était un maître des longs reportages humains lorsqu’il travaillait pour le National Post et The Athletic pendant plus de 20 ans, a mentionné Jeremy Diamon, le président du conseil d’administration du Temple. Il est largement respecté par ses collègues pour les standards élevés qu’il s’impose comme journaliste et comme personne. Il est quelqu’un de sensible et pour plusieurs, il était la conscience des journalistes affectés à la couverture des Blue Jays de Toronto. Nous sommes heureux de l’honorer avec ce prix. »

Né en 1944 à Gettysburg (Pennsylvanie), Lott a grandi sur la ferme familiale à quelques miles de la ville. Il s’est passionné pour le baseball à l’âge de sept ans alors qu’il se lançait la balle avec son oncle John. Ce dernier a fabriqué un tee-ball à partir de tuyaux et d’hose d’un radiateur et lui a montré à frapper comme il se doit.

« Mais lorsque à la fin de mon adolescence, il était clair que mon rêve de jouer dans les Majeures était en train de s’évanouir, a écrit Lott dans sa chronique annonçant son départ de The Athletic en octobre 2020. Mais à partir de ce moment, j’avais un autre rêve qui paraissait lointain pour un jeune coincé dans une ferme familiale en 1960. Mon ambition était de couvrir une équipe des Ligues majeures. 40 ans plus tard, je l’ai fait. »

Lott a attrapé la piqûre du journalisme lorsqu’il a été nommé le coéditeur de la section des sports à son école secondaire. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Penn State, il a déménagé en Ontario et a débuté sa carrière de journaliste, d’abord en tant que reporter généraliste pour le Newmarket Era de 1969 à 1975. Puis, jusqu’en 1980, il a été l’éditeur du Aurora Banner.

En 1980, il a ensuite enseigné le journalisme pendant 20 ans au Collège Centennial à Toronto. Tout en conservant sa passion pour le baseball! En 1998, il a fondé le site web TruNorth Baseball, un site mettant l’emphase sur les joueurs canadiens et les espoirs des Blue Jays, qu’il interviewait lors de ses voyages dans les stades des ligues mineures au Canada et aux États-Unis. Il a maintenu ce site pendant trois ans.

Ce travail lui a permis d’obtenir un poste de pigiste affecté à la couverture des Blue Jays pour le National Post à partir de l’an 2000. En 2004, il a pris une pré-retraite de l’enseignement pour se concentrer sur sa carrière de chroniqueur de baseball pour le National Post, un poste qu’il a occupé pendant 16 ans. Il a d’ailleurs trouvé le temps de coécrire un livre avec Shi Davidi en 2013, Great Expectations : The Lost Toronto Blue Jays Season.

Dès 2016, Lott, qui est d’ailleurs un excellent photographe à ses heures, est devenu le chroniqueur senior pour The Athletic Toronto. C’est deux ans plus tard qu’il a reçu le prix Sports Media Canada George Gross.

Il a continué à publier d’incroyables articles pour The Athletic et à aider de jeunes journalistes jusqu’à sa retraite en octobre 20202.

Au cours de sa carrière, il a été témoin du match de quatre circuits de Carlos Delgado (25 septembre 2003), le match sans point ni coup sûr de Roy Halladay lors de son premier match des séries avec les Phillies de Philadelphie (6 octobre 2010) et le fameux circuit de Jose Bautista (14 octobre 2015).

« Lorsque Scott Crawford m’a appelé pour me dire que j’étais le lauréat du prix Jack Graney, j’étais abasourdi, a-t-il dit. La semaine précédente, j’avais regardé la cérémonie d’intronisation et les discours des deux lauréats précédents, Ken Fidlin et Dan Shulman, et j’étais impressionné par leur longue et belle carrière. Ma réaction à la nouvelle de ma nomination a été de penser que je n’appartenais pas à la même ligue que ces gars, que je connais et que je respecte. Je me sens toujours comme ça, mais je suis aussi grandement touché que le comité de sélection croit que je méritais suffisamment d’être inclus dans le groupe de tous les lauréats. C’est le comble pour une carrière dans le baseball qui m’a apporté beaucoup de plaisir, fait rencontrer de bons amis et le luxe de n’avoir jamais payé un billet pour un match de baseball. »

Les détails sur la présentation du prix 2021 seront annoncées dans les mois à venir.

Né à St Thomas (Ontario), Jack Graney était le premier frappeur des Indians de Cleveland. Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914 et le premier à porter un numéro sur son uniforme le 26 juin 1916. Lorsqu’il a accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ancien joueur à faire le saut sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio pour les Indians. Il a occupé ce poste de 1932 à 1953.

Lauréats précédents :

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Expos de Montréal
2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590/The Fan
2002 – Ernie Harwell – Tigers de Détroit
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet – Expos de Montréal
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com
2011 – W.P. Kinsella – Auteur « Shoeless Joe » adapté du « Champ des rêves ».
2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590/The Fan
2013 – Rodger Brulotte – Expos de Montréal, Blue Jays de Toronto
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montréal
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2018 – Jeff Blair – Sportsnet
2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun
2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet, ESPN
2021 – John Lott, National Post, The Athletic

Une réponse

  1. Congratulations to John Lott from the family of Jack Graney. Thank you for carrying on the tradition. Perry Mudd Smith, Jack’s granddaughter

Les commentaires sont fermés.

FR

Longtime National Post and The Athletic baseball writer John Lott named winner of Canadian Baseball Hall of Fame and Museum’s Jack Graney Award

Longtime National Post and The Athletic baseball writer John Lott named winner of Canadian Baseball Hall of Fame and Museum’s Jack Graney Award

St. Marys, Ont. – Longtime National Post writer John Lott has been named the winner of the Canadian Baseball Hall of Fame and Museum’s 2021 Jack Graney Award.

The St. Marys, Ont.-based shrine presents this award annually to a member of the media who has made significant contributions to baseball in Canada through their life’s work.

“John Lott was masterful at writing in-depth, human interest features for the National Post and The Athletic for more than two decades,” said Jeremy Diamond, chair of the Canadian Baseball Hall of Fame’s board of directors. “He is widely respected by his colleagues and peers for the high standards he set as a writer and as a person. He is known for his sensitivity and to many, he was considered the conscience of the Blue Jays’ beat. We’re proud to honour him with this award.”

Born in 1944 in Gettysburg, Pa., Lott grew up on his family’s farm a few miles from town. He developed a passion for baseball when he seven years old when he started playing catch with his Uncle John. His uncle built a batting tee out of pipe fittings and a radiator hose and taught him how to swing level and hit line drives.

“By the time I reached my late teens, however, it was clear my dream of major-league stardom was rapidly fading,” wrote Lott in his retirement column for The Athletic in October 2020. “But by then I had another dream, which I never talked about because it seemed outlandish for a kid stuck on the family farm in 1960. My ambition was to cover a major-league baseball team. Forty years later, I finally did.”

Lott caught the Journalism bug when he was named co-sports editor of his high school newspaper. After he graduated from Penn State University, he moved to Ontario and began his professional Journalism career in 1969 when he served as a general reporter for the Newmarket Era, a community newspaper, until 1975. He then moved on to a position as the editor of the Aurora Banner newspaper from 1975 to 1980.

In 1980, he was appointed Journalism coordinator at Centennial College in Toronto and he taught there for more than 20 years. But his passion for baseball never waned. In 1998, he launched the TruNorth Baseball website, which focused on Canadian players and Blue Jays prospects whom he interviewed during his summer travels to minor league venues in Canada and the U.S. The site was in operation for three years.

His work on TruNorth Baseball helped him land a freelance position, covering the Toronto Blue Jays, for the National Post in 2000. In 2004, he took early retirement from teaching to focus on his new career as a baseball writer with the National Post. He would excel in that position for 16 years, while also finding time to co-author, along with Shi Davidi, the 2013 book, Great Expectations: The Lost Toronto Blue Jays season.

Beginning in October 2016, Lott, also a talented photographer, was the senior baseball writer for The Athletic Toronto. While in that role, he was named the winner of the 2018 Sports Media Canada George Gross Award for outstanding sportswriting.

He continued to pen memorable articles for The Athletic and mentor young reporters until his retirement in October 2020.

Looking back, Lott counts among his career highlights, covering Carlos Delgado’s four-home run game (September 25, 2003), Roy Halladay’s no-hitter in his first playoff game with the Philadelphia Phillies (October 6, 2010) and the Jose Bautista bat flip game (October 14, 2015).

“When Scott Crawford called to tell me I’d been chosen to receive the Jack Graney Award, I was floored,” said Lott. “The previous week I’d watched the virtual induction speeches of the two previous winners, Ken Fidlin and Dan Shulman, and marveled at their long and distinguished careers. My reaction to Scott’s news was that I don’t belong in the same league as those guys, whom I know and respect. I still feel that way, but I’m also deeply grateful that the selection committee felt I was deserving enough to be included in the elite group of previous winners. This is a wonderful coda to a career in baseball that brought me great pleasure, good friends and the luxury of never having to buy a ticket to a ball game.”

Details about the presentation of the 2021 Jack Graney Award will be announced in the coming months.

Born in St. Thomas, Ont., Jack Graney was a scrappy leadoff hitter in the big leagues for Cleveland. His big league resume boasts a number of firsts. When he walked to the plate in a game against the Boston Red Sox on July 11, 1914, he became the first batter to face Babe Ruth. Almost two years later, on June 26, 1916, he was the first major leaguer to bat wearing a number on his uniform. After hanging up his spikes, Graney became the first ex-player to make the transition to the broadcast booth, performing radio play-by-play for Cleveland from 1932 to 1953.

Previous Winners of the Jack Graney Award:

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Montreal Expos
2001 – Tom Cheek – Sportsnet 590/The Fan
2002 – Ernie Harwell – Detroit Tigers
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet – Montreal Expos
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media & canadianbaseballnetwork.com
2011 – W. P. Kinsella – “Shoeless Joe” novel adapted to film “Field of Dreams”
2012 – Jerry Howarth – Sportsnet 590/The Fan
2013 – Rodger Brulotte – Montreal Expos, Toronto Blue Jays
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montreal
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2018 – Jeff Blair – Sportsnet
2019 – Ken Fidlin – Toronto Sun
2020 – Dan Shulman – Rogers Sportsnet, ESPN
2021 – John Lott, National Post, The Athletic

One Response

  1. Congratulations to John Lott from the family of Jack Graney. Thank you for carrying on the tradition. Perry Mudd Smith, Jack’s granddaughter

Comments are closed.

EN