Rob Thomson, membre du Temple de la renommée, dirigera les Phillies en Série mondiale
Rob Thomson (Corunna, Ont.) deviendra le premier Canadien à diriger son équipe à la Série mondiale en 135 ans lorsque les Phillies de Philadelphie sauteront sur le terrain pour affronter les Astros de Houston vendredi soir dans le premier match de la série.
Celui qui a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2019 et qui a amené les siens à vaincre les puissants Cardinals de Saint-Louis, Braves d'Atlanta et Padres de San Diego jusqu'ici en séries, est le deuxième gérant canadien en Série mondiale après Bill Watkins (Brantford, ON), qui avait mené les Wolverines de Détroit de la Ligue nationale à la victoire contre les Browns de Saint-Louis de l'Association américaine en 1887.
Les Phillies avaient un dossier de 22-29 le 2 juin dernier lorsque Thomson a remplacé Joe Girardi à la barre de l'équipe et il a compilé une fiche de 65-46 au cours de la saison régulière. Il est seulement le quatrième gérant de l'histoire des Ligues majeures à prendre les rennes d'une équipe à sept matchs sous la barre de ,500 et de les faire avancer jusqu'en séries de fin de saison. Les autres gérants qui l'ont également fait sont Dick Howser (en 1981 avec les Royals de Kansas City), Cito Gaston (en 1989 avec les Blue Jays de Toronto) et Jim Tracy (en 2009 avec les Rockies du Colorado).
Thomson est également devenu le premier gérant depuis Jack McKeon avec les Marlins de la Floride en 2003 à se rendre en Série mondiale après avoir pris les commandes de l'équipe en cours de saison.
Même s'il s'agit de la première participation de Thomson à la Série mondiale en tant que gérant, il ne manque pas d'expérience en séries de fin de saison. Au cours des trois décennies en tant qu'entraîneur au sein de l'organisation des Yankees de New York, il a remporté cinq bagues de Série mondiale et a été l'entraîneur au troisième but du club lors de leur plus récent championnat en 2009. Il était également l'entraîneur sur le banc chez les Yankees lors de leur participation aux séries en 2015 et 2017.
Historique des affrontements Phillies-Astros en séries
Le seul affrontement entre les Phillies et les Astros en séries a eu lieu en 1980 lors de la série de championnat de la Ligue nationale, avant que les Astros soient transférés dans l'Américaine. Cette série est considérée comme l'une des séries 3 de 5 les plus excitantes de l'histoire des Majeures. Chacun des quatre derniers matchs ont été décidé en manches supplémentaires et, même si les Phillies ont gagné, on ne peut pas dire que le membre du Temple de la renommée du baseball canadien Terry Puhl (Melville, Sask.) n'a pas présenté une forte opposition. Il avait établi le record, battu ensuite, de dix coups sûrs et une moyenne au bâton de ,526 au cours de cette série.
Meilleurs joueurs canadiens en Série mondiale
Aucun joueur né au Canada ne participera à la classique automnale de cette année, mais certains Canadiens ont excellé dans les Séries mondiales par le passé. Voici un récapitulatif de quelques-unes des performances les plus remarquables :
Tip O’Neill (Springfield, ON), Browns de Saint-Louis, 1886
O'Neill, qui a été l'un des premiers intronisés au Temple de la renommée du baseball canadien en 1983, a participé à quatre séries mondiales avec les Browns de Saint-Louis de l'Association américaine, de 1885 à 1888. Sa meilleure performance a été réalisée en 1886 contre Cap Anson et les White Stockings de Chicago de la Ligue nationale. Dans cette série, O'Neill a été le meilleur des Browns avec huit coups sûrs, deux coups de circuit, deux triples et une moyenne au bâton de ,400, menant les siens à un championnat en six parties. En quatre Séries mondiales, O'Neill a enregistré une moyenne combinée de ,240 et 35 coups sûrs.
John McLean (Fredericton, N.-B.), Giants de New York, 1913
Cet intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2006 a frappé 6-en-12 (moyenne au bâton de ,500) pour les Giants de New York lors de la Série mondiale de 1913, mais cela n'a pas été suffisant pour permettre à son club de battre les A's de Philadelphie qui ont remporté le championnat en cinq parties. Le receveur canadien format géant de 6 pieds et 5 pouces a été le meilleur des Giants au chapitre des coups sûrs et de la moyenne au bâton et il a réussi des coups sûrs dans les parties 2 et 4.
George Selkirk (Huntsville, ON), Yankees de New York, 1936
Selkirk, qui a remplacé Babe Ruth au champ droit pour les Yankees, a remporté cinq bagues de la Série mondiale avec les Bombardiers du Bronx au cours de sa carrière, mais sa meilleure performance est survenue lors de sa première participation à la classique automnale. Le 30 septembre 1936, Selkirk a réussi un coup de circuit contre Carl Hubbell, l'as des Giants, lors de sa toute première apparition au bâton en finale, devenant ainsi le premier Canadien à réussir une longue balle lors de sa première présence au bâton en Série mondiale. L'intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1983 continue d'être un contributeur régulier pendant la série, frappant pour ,333, marquant six points et ajoutant un autre coup de circuit dans le cinquième match. Les Yankees ont remporté la série en six parties. Au cours de sa carrière, Selkirk a réussi 18 coups sûrs et une moyenne au bâton de ,265 en 21 matchs de séries mondiales.
Ron Taylor (Toronto, ON), Cardinals de Saint-Louis, 1964 et Mets de New York, 1969
En quatre apparitions en relève (sept manches lancées) pour les Cardinals lors de la Série mondiale de 1964 et pour les Mets en 1969, Taylor n'a permis aucun point ni coup sûr. Lors du quatrième match de la Série mondiale de 1964, l'intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1985 a lancé quatre manches en relève pour enregistrer le sauvetage dans la victoire de 4 à 3 des Cardinals sur les Yankees de New York. Cinq ans plus tard, Taylor a réalisé son deuxième sauvetage en Série mondiale lors du deuxième match de la finale de 1969, lorsqu'il a réussi à retirer Brooks Robinson, la vedette des Orioles de Baltimore, alors qu'il y avait deux retraits et deux coureurs sur les buts, à la neuvième manche, pour protégée une victoire de 2-1. Les Cardinals et les Mets ont tous deux remporté leur série mondiale respective. Taylor a également récolté deux autres bagues de Série mondiale en tant que médecin de l'équipe des Blue Jays de Toronto en 1992 et 1993.
Reggie Cleveland Reggie Cleveland (Swift Current, SK), Red Sox de Boston, 1977
Lorsque Cleveland a commencé le cinquième match de la série mondiale de 1975 pour les Red Sox contre les Reds de Cincinnati, il est devenu le premier partant canadien de la classique automnale. L'intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1986 a accordé cinq points en cinq manches et a subi la défaite dans la victoire de 6-2 des Reds. Le droitier canadien a également fait deux apparitions en relève dans cette série, lançant 1,1 manche sans donner de point dans le troisième match et inscrivant le dernier retrait en début de neuvième dans le match décisif.
Rob Butler (East York, Ont.), Toronto Blue Jays, 1993
En 1993, Butler est devenu le premier Canadien à jouer pour une équipe canadienne des Ligues majeures dans la Série mondiale. Lors du quatrième match, il est devenu le premier Canadien à marquer un point pour une équipe canadienne lors de la finale lorsqu'il a remplacé Todd Stottlemyre et qu'il a atteint le but sur un optionnel, puis a marqué sur un simple de Devon White. Il est par la suite devenu le premier Canadien à frapper un coup sûr pour une équipe canadienne lors de la Classique automnale avec un simple en tant que frappeur d'urgence contre le droitier des Phillies, Curt Schilling, au début de la huitième manche dans une défaite de 2-0 des Blue Jays. Butler a terminé la série avec un coup sûr en deux présences officielles (moyenne au bâton de ,500).
Larry Walker (Maple Ridge, C.-B.), Cardinals de Saint-Louis , 2004
Les Cardinals de Saint-Louis ont été balayés par les Red Sox de Boston lors de la Série mondiale de 2004, mais personne n'a pu mettre cette défaite sur le dos de Walker. Lors de sa seule participation à la classique automnale au cours de sa longue carrière de 17 saisons dans les Majeures, l'intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2009 a frappé 5-en-14 (moyenne au bâton de ,357) alors qu'il était le voltigeur de droite des Cards. À son premier match en Série mondiale, Walker a réussi quatre coups sûrs, dont un coup de circuit et deux doubles. Il a ajouté un autre coup de circuit dans la neuvième manche du troisième match.