hall-of-famer-cito-gaston
Clarence "Cito" Edwin Gaston
Élu: le 25 février 2002
Date d'intronisation : le 22 juin 2002
Date et lieu de naissance : le 17 mars 1944 à San Antonio (Texas)
Position : Gérant
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1967, 1969 à 1978
Équipes : Braves d’Atlanta, Padres de San Diego, Pirates de Pittsburgh

Cito Gaston

Embauché par les Braves de Milwaukee en 1964, Cito Gaston jouera finalement 11 saisons dans les Ligues majeures. Il a connu sa meilleure campagne en 1970 avec les Padres de San Diego, alors qu’il avait frappé pour ,318, cogné 29 circuits et produit 93 points tout en étant invité au match des étoiles et étant nommé le joueur par excellence de l’équipe. Après six saisons sur la Côte ouest, Gaston a été échangé à Atlanta, disputant là-bas quatre saisons. Il a terminé sa carrière de joueur avec les Pirates de Pittsburgh.

En 1981, Gaston a joint les Braves en tant qu’instructeur des frappeurs dans leurs filiales. Il a ensuite suivi le gérant Bobby Cox à Toronto, devenant le premier instructeur des frappeurs à temps plein de la formation. Il a occupé ce rôle jusqu’à ce qu’il soit choisi comme remplaçant au gérant Jimy Williams le 15 mai 1989. Sous le leadership de Gaston, l’équipe a terminé la campagne avec un dossier de 77-49, le meilleur rendement des Majeures au cours de cette période, gagnant le deuxième championnat de l’histoire de la concession. Ses succès à titre de gérant recrue lui ont permis de recevoir le prix de l’homme de l’année dans le baseball canadien, décerné par les journalistes affectés au baseball de Toronto et Montréal.

Gaston a mené les Jays à trois autres championnats de division et à deux conquêtes de la Série mondiale au cours des quatre saisons suivantes. Après le deuxième sacre de champion du monde, Gaston a été élu l’homme de l’année par la revue Sporting News en compagnie de son directeur-gérant Pat Gillick. Il continuera de gérer les Jays jusqu’en 1997, accumulant plus du double de victoires que n’importe quel autre gérant de l’histoire de l’équipe. Les Jays l’ont honoré en ajoutant son nom au club d’excellence du Rogers Centre en 1999. De 2000 à 2008, Gaston a occupé divers rôles chez les Jays, dont instructeur des frappeurs, instructeur invité et ambassadeur avant de revenir comme gérant en juin 2008. Cette même année, il a reçu le prix Jackie Robinson du Temple de la renommée de la Ligue des noirs pour l’ensemble de sa carrière.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
102631203147991063091387123818569313.298.397.256

Pour les statistiques par saison, cliquez ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2021. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-cito-gaston
Clarence "Cito" Edwin Gaston
Election Date: February 25, 2002
Induction Date: June 22, 2002
Birth Date / Place: March 17, 1944 in San Antonio, Texas
Primary Position: Manager
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1967, 1969 to 1978
Teams: Atlanta Braves, San Diego Padres, Pittsburgh Pirates

Cito Gaston

Signed by the Milwaukee Braves in 1964, Cito Gaston would play 11 seasons in the majors. His finest campaign came with the San Diego Padres in 1970, when he hit .318 with 29 home runs and 93 RBIs, earning himself an all-star nod and team MVP award. After six seasons on the West Coast, Gaston was dealt to Atlanta, where he would toil for parts of four seasons, prior to finishing his big league playing career with the Pittsburgh Pirates.

In 1981, Gaston joined the Braves as a minor league hitting instructor, before following manager, Bobby Cox, to Toronto to become the Blue Jays’ first full-time batting instructor the next year. He continued in that capacity until he replaced Jimy Williams as the club’s manager on May 15, 1989. Under Gaston’s laid back leadership, the club registered a major league-best 77-49 record and captured their second division title. His success as a rookie manager earned him Canadian Baseball Man of the Year honours from the Toronto and Montreal baseball writers.

Gaston would lead the Blue Jays to three more division titles and two World Series championships over the next four seasons. After his second Fall Classic triumph, he shared The Sporting News Sportsman of the Year award with GM Pat Gillick. Gaston would continue to manage until 1997, accumulating more than double as many wins as any other bench boss in Jays history. For his successes, his name was added to the Blue Jays’ Level of Excellence at the Rogers Centre in 1999. After serving in various roles with the club – including hitting coach, guest coach and team ambassador – from 2000 to 2008, Gaston was rehired as Blue Jays field manager in June 2008. That same year, he was also honoured with the Jackie Robinson Award from the Negro League Baseball Hall of Fame for his outstanding career achievements.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
102631203147991063091387123818569313.298.397.256

For season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN