hall-of-famer-fergie-jenkins
Ferguson "Fergie, Fly" Arthur Jenkins
Élu:
Date d'intronisation : le 19 novembre 1987
Date et lieu de naissance : le 13 décembre 1942 à Chatham (Ontario)
Position : lanceur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1965 à 1983
Équipes : Phillies de Philadelphie, Cubs de Chicago, Rangers du Texas et Red Sox de Boston

Fergie Jenkins

Ferguson Jenkins a grandi à Chatham en Ontario où il a développé ses talents au baseball, au basketball et au hockey. Après l’école secondaire au début des années 1960, il a signé un contrat avec les Phillies de Philadelphie mais ce n’est qu’avec les Cubs de Chicago, en 1966, qu’il a été converti en lanceur partant.

À sa première campagne en tant que lanceur partant, en 1967, Jenkins a enregistré 20 victoires et a été invité au match des étoiles pour la première fois. Le jeune lanceur a obtenu le plus de départ de toute la Ligue nationale (40) en 1968, compilant une fiche de 20-15. La vedette canadienne a connu six saisons consécutives d’au moins 20 victoires (de 1967 à 1972). C’est en 1971 qu’il a obtenu ses meilleurs résultats : 24 victoires (meneur dans la Nationale), 30 matchs complet et 325 manches lancées. Il est devenu le premier Cub à gagner le trophée Cy Young.

Échangé aux Rangers du Texas après la saison 1973, il a récolté 25 victoires, a complété 29 matchs, a retiré 245 frappeurs sur des prises et a maintenu une MPM de 2,82 à sa première saison avec l’équipe. Le légendaire lanceur canadien a pris sa retraite après avoir gagné 284 matchs et être devenu le seul lanceur à faire plus de 3000 victimes au bâton (3192 au total) tout en donnant moins de 1000 buts sur balles (997). Greg Maddux et Curt Schilling l’ont rejoint depuis. Jenkins a été intronisé au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown le 21 juillet 1991, devenant le premier canadien à recevoir cet honneur.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

DLMPMMJMDMCSHSVMLCSPERCCBBRAB
2842263.346645942674974500.24142185316694849973192

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-fergie-jenkins
Ferguson "Fergie, Fly" Arthur Jenkins
Election Date:
Induction Date: November 19, 1987
Birth Date / Place: December 13, 1942 in Chatham, Ontario
Primary Position: Pitcher
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1965 to 1983
Teams: Philadelphia Phillies, Chicago Cubs, Texas Rangers, Boston Red Sox

Fergie Jenkins

Fergie Jenkins grew up in Chatham, Ontario, where he excelled in baseball, basketball, and hockey. After graduating from high school in the early ’60s, he signed with the Philadelphia Phillies, but it wasn’t until he was acquired by the Chicago Cubs in 1966 that he was converted into a starting pitcher.

In his first season as a full-time starter, Jenkins recorded 20 wins and was selected to play in the 1967 all-star game. The durable hurler followed that up by leading the National League with 40 starts and a 20-15 record in 1968. Those two seasons were part of a remarkable string of six consecutive 20-win seasons (1967 to 1972) for the Canuck superstar. His 1971 campaign ranks as his most impressive. That season, he led the National League with 24 wins, 30 complete games and 325 innings pitched and became the first Cub to win the Cy Young Award.

Dealt to the Texas Rangers following the 1973 season, Jenkins recorded 25 wins, 29 complete games, 245 strikeouts and a 2.82 ERA in 1974. The Canadian pitching legend retired with 284 career wins and as the only pitcher in history to record more than 3,000 strikeouts (3,192), while allowing fewer than 1,000 walks (997). Greg Maddux and Curt Schilling have since joined that elite group. Jenkins was enshrined in the National Baseball Hall of Fame in Cooperstown on July 21, 1991, becoming the only Canadian to be so honoured.

Career Major League Statistics

WLERAGGSCGSHSVIPHRERHRBBSO
2842263.346645942674974500.24142185316694849973192

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN