hall-of-famer-frank-shaughnessy
Francis Joseph Shaughnessy ("Shag")
Élu:
Date d'intronisation : le 3 août 1983
Date et lieu de naissance : le 8 avril 1883 à Amboy (Illinois)
Position : Voltigeur et bâtisseur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1905, 1908
Équipes : Hamilton, Ottawa, Detroit Tigers, Montreal Royals, Washington Senators, Philadelphia Athletics

Frank Shaughnessy

Après une courte carrière avec les Senators de Washington et les Athletics de Philadelphie, Frank Shaughnessy a déménagé à Montréal en 1912 pour diriger l’équipe de football de l’Université McGill. L’ancien de l’Université Notre-Dame a mené son équipe à deux championnats.

Pendant la saison morte, « Shag » était le gérant d’équipes semi-professionnelles à Hamilton et Ottawa. Il a également été entraîneur pour les Tigers de Détroit et a plus tard été engagé par les Royaux de Montréal de la Ligue internationale. Grâce à lui, les Montréalais ont vu du baseball en soirée pour la première dès 1933 et la Ligue a adopté le « plan Shaughnessy » consistant à permettre aux quatre meilleurs clubs de la saison d’avancer en séries. Plusieurs autres ligues mineures ont ensuite suivi ce plan.

Après avoir été nommé gérant par intérim au milieu de la saison 1934, Shaughnessy est revenu officiellement sur le banc en 1935 et a mené les siens de la sixième place à une équipe championne. Un connaisseur de baseball respecté, Shaughnessy a été nommé président de la Ligue internationale en 1936 et le demeurera jusqu’en 1960. C’est sous son règne que Jackie Robinson a brisé la barrière raciale en signant un contrat avec les Royaux le 23 octobre 1945.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-frank-shaughnessy
Francis Joseph Shaughnessy ("Shag")
Election Date:
Induction Date: August 3, 1983
Birth Date / Place: April 8, 1883 in Amboy, Illinois
Primary Position: Outfielder, Builder
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1905, 1908
Teams: Hamilton, Ottawa, Detroit Tigers, Montreal Royals, Washington Senators, Philadelphia Athletics

Frank Shaughnessy

After a brief major league career with the Washington Senators and Philadelphia Athletics, Frank Shaughnessy moved to Montreal in 1912 to coach the football team at McGill University. The former Notre Dame gridiron star would lead the university to two championships.

In the off-season, “Shag” managed semi-pro baseball clubs in Hamilton and Ottawa. He also coached for the Detroit Tigers and was later hired by the International League’s Montreal Royals. While employed by the Royals in 1933, Shaughnessy introduced night baseball to the city and a revised playoff system that saw the league’s top four teams advance to the post-season. This format – dubbed the “Shaughnessy Plan” – was quickly adopted by other minor leagues.

After serving as interim field manager for part of the 1934 season, Shag returned to the Royals dugout for the 1935 campaign and transformed a sixth-place squad into pennant winners. A widely respected baseball man, Shaughnessy was named president of the International League in 1936 – a post he would hold until 1960. It was under his reign that baseball’s colour barrier would finally be broken, when the Montreal Royals signed Jackie Robinson on October 23, 1945.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN