hall-of-famer-james-oneill
James "Tip" O'Neill ("The Woodstock Wonder")
Élu:
Date d'intronisation : le 3 août 1983
Date et lieu de naissance : le 25 mai 1861 à Springfield (Ontario)
Position : Voltigeur et lanceur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1883 à 1892
Équipes : Metropolitans de New York, Browns de Saint-Louis, Chicago et Cincinnati

James O’Neill

Tip O’Neill a appris à jouer au baseball dans la salle de réception e l’hôtel dirigé par ses parents à Woodstock (Ontario) pendant sa jeunesse. Après avoir excellé localement, nationalement et internationalement avec des équipes itinérantes, le talentueux canadien a été embauché par les Metropolitans de New York de l’Association américaine.

Souvent surnommé le Babe Ruth canadien, Tip a fait ses débuts dans les Majeures comme lanceur le 5 mai 1883. Un formidable lanceur comme le démontre sa moyenne de points mérités de 3,39, O’Neill a cependant été ennuyé rapidement par des maux de bras. Heureusement, il était aussi capable de se défendre au bâton, suffisamment pour convaincre les Browns de Saint-Louis de l’engager au poste de voltigeur.

C’est à cet endroit qu’il deviendra le premier récipiendaire de l’histoire des Majeures de la triple couronne en 1887. Au cours de cette saison magique, il a dominé la Ligue pour les coups sûrs, les doubles, la moyenne de puissance et le total de buts. Sa moyenne au bâton s’est élevée à ,492 (les buts sur balles étaient comptés comme des coups sûrs cette année-là, alors que sa moyenne actualisée était de ,435, la deuxième plus haute de l’histoire). En grande partie en raison de ses succès au bâton, les Browns ont gagné le championnat de l’Américaine quatre fois d’affilée, de 1885 à 1888. Une fois sa carrière de joueur terminée, il a déménagé à Montréal et a aidé la ville à obtenir une franchise dans la Ligue Eastern.

Il est l’un des meilleurs Canadiens à avoir jouer dans les Ligues majeures encore à ce jour. Le Temple de la renommée et musée du baseball canadien remette d’ailleurs le prix Tip O’Neill au joueur canadien qui a le plus excellé individuellement et qui a contribué au succès de son équipe en plus d’être un exemple sur et à l’extérieur du terrain.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
10524248879138522292527571947420194161.392.458.326

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-james-oneill
James "Tip" O'Neill ("The Woodstock Wonder")
Election Date:
Induction Date: August 3, 1983
Birth Date / Place: May 15, 1860 in Springfield, Ontario
Primary Position: Outfielder, Pitcher
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1883 to 1892
Teams: New York Gothams, St. Louis Browns, Chicago Pirates, Cincinnati Reds

James O’Neill

“Tip” O’Neill honed his baseball skills in the ballroom of his parents’ hotel in Woodstock during his youth. After starring locally, nationally and internationally with barnstorming teams, the gifted youngster was signed by the American Association’s New York Metropolitans.

Sometimes dubbed Canada’s Babe Ruth, the talented Canadian made his major league debut as a pitcher on May 5, 1883. A formidable moundsman (his career ERA was 3.39), O’Neill was hampered by arm problems early in his career. Fortunately, his bat was potent enough to convince the St. Louis Browns to employ him in their outfield.

It was in the Gateway City that O’Neill would become Major League Baseball’s first Triple Crown winner in 1887. In that magical campaign, he set big league marks in hits, doubles, slugging percentage and total bases. His batting average was an astounding .492 (walks were included as hits that season, but even without the walks, his average was .435, the second highest in big league history). Largely due to his hitting heroics, the Browns would capture four consecutive American Associations Championships from 1885 to 1888.

When his playing days were over, he moved to Montreal where he helped secure an Eastern League franchise for the city. One of the greatest Canadians to play in the big leagues, O’Neill’s legacy lives on. The Canadian Baseball Hall of Fame hands out the Tip O’Neill award annually to the player judged to have excelled in individual achievement and team contribution while adhering to baseball’s highest ideals.

CAREER MAJOR LEAGUE STATISTICS

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
10524248879138522292527571947420194161.392.458.326

To view James’ season by season Major League statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN