hall-of-famer-jeff-heath
John Geoffrey "Jeff" Heath
Élu:
Date d'intronisation : le 4 juin 1988
Date et lieu de naissance : le 1er avril 1915 à Fort William (Ontario)
Position : Voltigeur
Frappe de la : gauche
Lance de la : droite
Carrière : 1936 à 1949
Équipes : Indians de Cleveland, Senators de Washington, Browns de Saint-Louis et Braves de Boston

Jeff Heath

Né à Fort William en Ontario, Jeff Heath et sa famille ont déménagé à Victoria en Colombie-Britannique alors qu’il avait un an. Jeff s’est développé en un frappeur de puissance et a été remarqué pour les Indians de Cleveland. Alors avec l’équipe affiliée à Zanesville en 1936, sa moyenne de ,383 et ses 187 points produits ont fait de lui un espoir de premier plan et lui ont valu un appel avec le grand club au mois de septembre.

À ses débuts, le 13 septembre 1936, Heath s’est fait voler la vedette pour son futur cochambreur, Bob Feller, qui a retiré 17 frappeurs sur des prises au cours de ce match. C’est en 1938 que Heat a connu sa meilleure campagne, terminant deuxième dans la course au championnat des frappeurs grâce à une moyenne de ,343. Il a aussi frappé 21 circuits, produit 121 points et frappé 18 triples, un sommet dans la Ligue américaine.

La saison 1941 a aussi été productive pour lui. Il est devenu le premier joueur de l’Américaine à frapper 20 doubles, 20 triples et 20 circuits dans la même saison. Il a aussi cogné pour ,340, volé 18 buts et invité à son premier match des étoiles. En 1945, il a été échangé aux Senators de Washington qui l’ont eux-mêmes envoyés aux Browns de Saint Louis deux mois plus tard. En décembre 1947, son contrat a été vendu aux Braves de Boston où il a frappé pour ,319 et réussi 20 longues balles. Alors qu’il ne restait qu’une semaine au calendrier régulier de 1948, Heath s’est blessé à la cheville en glissant au marbre, l’empêchant de participer à sa première Série mondiale.

Sa cheville prenant beaucoup de temps à guérir, il n’a joué que 36 matchs en 1949. Il prendra sa retraite l’année suivante. Heath montre une moyenne au bâton en carrière de ,293 et un total de 194 circuits, ce qui le place parmi les meilleurs Canadiens à avoir joué dans les Majeures.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
138349377771447279102194887251259367056.370.509.293

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-jeff-heath
John Geoffrey "Jeff" Heath
Election Date:
Induction Date: June 4, 1988
Birth Date / Place: April 1, 1915 in Ft. William, Ontario
Primary Position: Outfielder
Bats: Left
Throws: Right
Years: 1936 to 1949
Teams: Cleveland Indians, Washington Senators, St. Louis Browns, Boston Braves

Jeff Heath

Born in Fort William, Ontario, Jeff Heath moved with his family to Victoria, B.C., when he was a year old. Heath would blossom into a top power-hitting prospect and was signed by the Cleveland Indians. His .383 batting average and 187 RBIs with the Tribe’s minor league affiliate in Zanesville in 1936 reinforced his blue chip status and earned the young Canuck a big league promotion that September.

In his major league debut on September 13, 1936, Heath was upstaged by future roommate, Bob Feller, who would strike out 17 batters that same game. The 1938 season was Heath’s breakout campaign. That year, he finished second in the American League batting race (.343) and recorded 21 homers, 112 RBIs and a league-leading 18 triples.

He would top that season in 1941, when he became the first American League player to register 20 doubles, 20 triples and 20 home runs in a season. He also hit .340, stole 18 bases and was selected to his first all-star team. In 1945, he was dealt to the Washington Senators, where he played for two months, before being swapped to the St. Louis Browns. In December 1947, he was sold to the Boston Braves, where he was hitting .319 with 20 home runs and set to participate in his first World Series when he suffered an ankle injury sliding into home in the final week of the 1948 season.

His ankle was slow to heal and Heath would play just 36 games in 1949. He would retire the following season. For his career, Heath hit .293 with 194 homers and ranks among the greatest Canadians to play in the big leagues.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
138349377771447279102194887251259367056.370.509.293

To view season by season MLB statisitics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN