hall-of-famer-jim-fanning
William James "Jim" Fanning
Élu:
Date d'intronisation : 2000
Date et lieu de naissance : le 14 septembre 1927 à Chicago (Illinois)
Position : Bâtisseur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1954 à 1957
Équipes : Cubs de Chicago

Jim Fanning

Jim Fanning a passé 60 ans de sa vie dans le baseball professionnel, touchant à tous les aspects : joueur, gérant et ambassadeur. D’abord, les Cubs de Chicago l’ont embauché en 1949 comme receveur. Il a joué 64 parties avec le grand club au cours de quatre saisons. Il a ensuite débuté sa carrière de gérant. Après des arrêts à Tulsa, Dallas, Eau Claire et Greenville, le membre du Temple de la renommée du baseball canadien John McHale l’a nommé dépisteur spécial pour les Braves de Milwaukee en 1963. L’année suivante, il a été promu comme assistant au directeur-gérant. Il conservera ce poste jusqu’en 1967.

Les qualités de recruteur de Fanning en ont impressionné plusieurs, dont les dirigeants du baseball, qui l’ont nommé en 1968 le premier directeur de la centrale du recrutement des Majeures. Il n’aura cependant pas occupé ce poste bien longtemps puis qu’il est devenu le premier directeur-gérant des Expos de Montréal au mois d’août 1968.

En 25 ans avec les Expos, Fanning a contribué à la fondation de l’équipe et a occupé plusieurs postes, dont vice-président, dépisteur et même gérant à deux occasions (1981-82 et 1984). Lorsqu’il a pris la relève comme gérant en 1981, il avait sous ses ordres un total de 21 joueurs qu’il avait lui-même repêché ou développé. L’homme respecté a guidé les Expos à leur premier et unique titre de division en 1981, les amenant à une victoire d’une participation à la Série mondiale. Au cours de ce quart de siècle à l’emploi des Expos, il s’est établi comme l’un des meilleurs dépisteurs de talent, repêchant entre autres le membre du Temple de la renommée du baseball canadien Larry Walker, Steve Rogers et Tim Wallach. Il a aussi joué un rôle important dans les signatures d’Andres Galarraga et de Randy Johnson avec l’équipe. Après avoir quitté les Expos en 1993, les Rockies du Colorado l’ont embauché comme dépisteur spécial. Il a terminé sa carrière comme ambassadeur du baseball amateur chez les Blue Jays de Toronto.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
641415242005266260.209.184.170

Pour les statistiques par saison, cliquez ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2021. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-jim-fanning
William James "Jim" Fanning
Election Date:
Induction Date: 2000
Birth Date / Place: September 14, 1927 in Chicago, Illinois
Primary Position: Builder
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1954 to 1957
Teams: Chicago Cubs

Jim Fanning

Serving as a player, manager, executive and community ambassador, Jim Fanning has spent over 60 years in professional baseball. The Chicago Cubs signed him as a catcher in 1949 and he played 64 games over four seasons, before pursuing a managing career. After managerial stops in Tulsa, Dallas, Eau Claire and Greenville, fellow Canadian Baseball Hall of Famer, John McHale, hired him as a special assignment scout for the Milwaukee Braves in 1963. The following year Fanning was promoted to assistant general manager, a post he would hold until 1967.

By this time, Fanning’s scouting skills had impressed many, including those in Major League Baseball’s head office, and in 1968, he was hired to be the first scouting director of Major League Baseball’s Scouting Bureau. But Fanning’s tenure at that position would be a short one. In August 1968, he was named the first general manager of the Montreal Expos.

In his 25-year tenure with the Expos, Fanning helped build the franchise from scratch and served in several different capacities, including vice-president, scout and even two stints as the field manager (1981-82, 1984). When Fanning took over as the field boss in 1981, he had drafted or helped develop the skills of 21 players on the roster. The respected baseball man would guide the Expos to their first and only playoff berth in 1981, leading the team to within one win of advancing to the World Series. In his quarter century with the Expos, he established himself as one of baseball’s best talent evaluators, counting fellow Canadian Baseball Hall of Famers Larry Walker, Steve Rogers and Tim Wallach among the players he helped sign. He also played an important role in signing Andres Galarraga and Randy Johnson for the club. After leaving the Expos in 1993, he was hired as a special assignment scout with the Colorado Rockies. He’s currently employed as an ambassador of amateur baseball with the Toronto Blue Jays.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
641415242005266260.209.184.170

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN