hall-of-famer-reno-bertoia
Reno Peter Bertoia
Élu:
Date d'intronisation : le 4 juin 1988
Date et lieu de naissance : le 8 janvier 1935 à St-Vido Udine (Italie)
Position : Troisième base
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1953 à 1962
Équipes : Tigers de Détroit, Senators de Washington, Twins du Minnesota et A’s de Kansas City

Reno Bertoia

Né en Italie, Reno Bertoia et sa famille ont déménagé à Windsor en Ontario alors qu’il avait 18 mois. Avec le membre du Temple de la renommée Père Ronald Cullen comme entraîneur et mentor à l’école secondaire Assomption, Bertoia est devenu une vedette du baseball local et l’un des meilleurs espoirs pour les clubs des Ligues majeures.

Le 31 août 1953, il s’est entendu avec les Tigers de Détroit, qui lui ont versé un bonus de 11000 $. Bertoia n’a joué aucun match dans les mineurs et a été ajouté à l’alignement de l’équipe aussitôt et jumelé à Al Kaline comme cochambreur. Il a connu sa meilleure saison en 1957, menant d’ailleurs la Ligue américaine pour la moyenne au bâton (,383) au 16 mai grâce à un excellent début de campagne. En 1959, après avoir été échangé aux Senators de Washington, Bertoia a claqué huit circuits, son plus haut total en carrière. Il a également réussi sept triples (au troisième rang dans la Ligue) et 13 amortis sacrifices (cinquième dans la Ligue) lors de la saison 1960.

Au total, Bertoia a joué pendant 10 saisons dans les Majeures et a débuté une carrière d’enseignant à Windsor par la suite. Il a aussi été recruteur pour les Tigers et les Blue Jays de Toronto. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Windsor-Essex County en 1982.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
612174520442560102717158614225216.303.336.244

Pour les statistiques par saison, cliquez ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2021. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-reno-bertoia
Reno Peter Bertoia
Election Date:
Induction Date: June 4, 1988
Birth Date / Place: January 8, 1935 in St. Vito Udine, Italy
Primary Position: Third Base
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1953 to 1962
Teams: Detroit Tigers, Washington Senators, Minnesota Twins, Kansas City Athletics

Reno Bertoia

Born in Italy, Reno Bertoia moved with his family to Windsor, Ontario when he was just 18 months old. With fellow Canadian Baseball Hall of Famer, Father Ronald Cullen, as his coach and mentor, Bertoia developed into a local baseball star and top big league prospect while playing at Assumption High School.

On August 31, 1953, he inked a deal with the Detroit Tigers that included an $11,000 signing bonus. Bertoia, who had never played a game in the minors, was added to the Tigers roster almost immediately and would room with future Hall of Famer Al Kaline. Bertoia’s best season was in 1957 when, thanks to a torrid early stretch, he was leading the American League with a .383 batting average on May 16. In 1959, after being dealt to the Washington Senators, Bertoia would club a career-high eight homers. He would follow that up by recording seven triples (third in American League) and 13 sacrifice hits (5th in league) in 1960.

In all, the smooth-fielding Windsor native would play parts of 10 seasons in the majors. After hanging up the spikes, he would teach in Windsor and scout for the Tigers and the Toronto Blue Jays. He was elected to the Windsor-Essex County Sports Hall of Fame in 1982.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
612174520442560102717158614225216.303.336.244

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN