hall-of-famer-rusty-staub
Rusty Staub ("Le Grand Orange")
Élu: le 7 février 2012
Date d'intronisation : 23 juin 2012
Date et lieu de naissance : le 1 avril 1944 à New Orleans (Louisiane)
Position : voltigeur
Frappe de la : gauche
Lance de la : droite
Carrière : 1963 à 1985
Équipes : Astros de Houston, Expos de Montréal, Mets de New York, Tigers de Détroit et Rangers du Texas

Bâton de Rusty Staub

Daniel Joseph Staub, né le 1er avril 1944 à New Orleans en Louisiane, et surnommé Rusty en raison de ses cheveux roux, était affectueusement appelé le Grand orange par les partisans des Expos de Montréal. Staub a porté les couleurs de la formation montréalaise pour trois de ses six matchs des étoiles, en 1969, 1970 et 1971. Il a effectué un bref retour avec la formation en 1979. Le frappeur gaucher a joué un total de 518 parties avec les Expos, réussissant 531 coups sûrs, cognant 81 circuits, produisant 284 points, volant 24 buts et maintenant la quatrième meilleure moyenne au bâton de l’histoire de l’équipe (,295), la meilleure moyenne de présence sur les buts (,402), la deuxième meilleur moyenne de puissance (,497) et la deuxième meilleur OPS (,899). Les partisans des Expos ont rapidement adopté Rusty parce qu’il a appris le français, s’est impliqué dans plusieurs causes locales et était électrisant sur le terrain. Il est le premier joueur des Expos à voir son chandail (#10) retiré par l’équipe. En 1972, les Expos l’ont échangé aux Mets de New York en retour de Ken Singleton, Tim Foli et Mike Jorgenson, un trio qui a bien évolué chez les Expos au cours des années suivantes.

Staub est le seul joueur de l’histoire des Ligues majeures à avoir frappé plus de 500 coups sûrs avec quatre équipes différentes (Astros de Houston, Montréal, New York et Tigers de Détroit). On le retrouve en compagnie de Ty Cobb et Garry Sheffield comme seuls joueurs à avoir réussi un circuit avant l’âge de 20 ans dans la Ligue et un après 40 ans. Il a réussi 23 saisons de suite avec au moins un circuit, au troisième rang derrière Ricky Henderson (25 saisons) et Cobb (24). Ses 2951 matchs le place au 13e rang des Majeures.

« C’est un honneur d’être reconnu comme étant un joueur spécial, spécialement pour une récompense de la sorte.

Pour moi, c’est encore plus spécial en raison de la relation avec les gens de Montréal, du Québec et de partout au Canada. J’ai d’excellents souvenirs de ma carrière avec les Expos. Mes trois premières années à Montréal ont été des plus agréables. D’aider à bâtir la franchise à travers le Canada demeure l’un de mes plus beaux moments en carrière. J’aimerais sincèrement remercier le Temple de la renommée du baseball canadien pour cet honneur. »

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
29519720118927164994729214664185125588847.362.431.279

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-rusty-staub
Rusty Staub ("Le Grand Orange")
Election Date: February 7, 2012
Induction Date: June 23, 2012
Birth Date / Place: April 1, 1944 in New Orleans, Louisiana
Primary Position: Outfield
Bats: Left
Throws: Right
Years: 1963 to 1985
Teams: Houston Astros, Montreal Expos, New York Mets, Detroit Tigers, Texas Rangers

Rusty Staub

Daniel Joseph Staub, born April 1, 1944 in New Orleans, LA, and nicknamed “Rusty” for his red hair, was affectionately known as “Le Grand Orange” to Expos fans for the same reason. Staub wore the Expos uniform in three of his six All-Star games, in 1969, 1970 and 1971. He also toiled for the Expos in 1979. The left-handed slugger played a total of 518 games for the Expos, amassing 531 hits, 81 homeruns, 284 RBI, 24 stolen bases, and compiling a fourth best all-time .295 batting average, a .402 on-base percentage (1st), a .497 slugging percentage (2nd) and an .899 OPS (2nd). His attempts to learn the French language and his charitable work off the field endeared him to the French-Canadian fans, as did his play on the field. His uniform number (10) was first jersey ever retired by the Expos. In 1972, Expos traded Staub to the Mets for Ken Singleton, Tim Foli, and Mike Jorgenson, a trio that flourished with the Expos for years to follow.

Staub is the only player in Major League history to chalk up more than 500 hits for four different teams (Houston, Montreal, Detroit, New York Mets). He, along with Ty Cobb and Gary Sheffield, are the only players ever to hit a homerun in the major leagues before the age of 20 and after the age of 40. The burly outfielder/first baseman hit at least one homerun in 23 consecutive seasons, third-best all-time behind Rickey Henderson (25) and Cobb (24). Staub’s 2,951 games played rank him 13th all-time in MLB history.

“It’s very gratifying to be recognized as a special player, especially when the award is of such ilk,” said Staub from his home in West Palm Beach, Florida.

“For me, it’s even more special because of my relationships with so many people in Montreal, Quebec and all over Canada. I have shared some great memories of my career during the time the Expos introduced Major League baseball to Canada. My first three years in Montreal were great times. To help establish our franchise all over Canada was one of the fondest periods of my career. I sincerely would like to thank the Canadian Baseball Hall of Fame for honouring me.”

CAREER MAJOR LEAGUE STATISTICS

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
29519720118927164994729214664185125588847.362.431.279

For season by season career stats click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN