hall-of-famer-tony-fernandez
Octavio Antonio (Castro) Fernandez
Élu: le 6 février 2008
Date d'intronisation : le 28 juin 2008
Date et lieu de naissance : le 30 juin 1962 à San Pedro de Macoris (République dominicaine)
Position : Arrêt-court
Frappe de la : ambidextre
Lance de la : droite
Carrière : 1983 à 1995 et 1997 à 2001
Équipes : Blue Jays de Toronto, Padres de San Diego, Mets de New York, Reds de Cincinnati, Yankees de New York, Indians de Cleveland et Brewers de Milwaukee

Tony Fernandez

Embauché par les Blue Jays en 1979, Tony Fernandez a joué 12 mémorables saisons à Toronto, gagnant le cœur des partisans avec son style bien à lancer d’effectuer des relais, sa couverture inégalée au champ intérieur et ses coups sûrs opportuns. Le populaire arrêt-court dominicain a d’abord disputé 15 parties avec les Jays en 1983 avant d’être nommé la recrue de l’année de l’équipe en 1984. À sa première campagne comme joueur partant, Fernandez a frappé pour ,289, aidant les siens à gagner un premier championnat dans l’Est de l’Américaine.

Au cours des cinq saisons suivantes, Fernandez était considéré comme le meilleur joueur de la Ligue à sa position, menant d’ailleurs les Jays pour la moyenne (1986 et 1987), les coups sûrs (1986, 1988 et 1990) et les triples (1986, 1987, 1989 et 1990). Il aussi été invité trois fois au match des étoiles et a gagné quatre gants d’or au cours de cette séquence. Après deux saisons dans la Ligue nationale avec les Padres de San Diego et les Mets de New York, Fernandez a été échangé de nouveaux Jays en juin 1993. En 94 parties après son retour, il a compilé une moyenne au bâton de ,306 et a joué un rôle important dans la conquête de la Série mondiale. En six matchs dans la classique automnale, il a frappé pour ,333 et a produit neuf points, le meilleur producteur de cette Série.

Après des séjours d’un an avec les Reds de Cincinnati, les Yankees de New York et les Indians de Cleveland, Fernandez a effectué son troisième séjour ave les Jays en 1998. Il a terminé la campagne avec une moyenne au bâton de ,321 et 72 points produits. L’année suivante, il a réussi à maintenir une moyenne de ,328, la cinquième plus haute moyenne de l’histoire de la concession. À sa dernière campagne avec les Jays en 2001, Fernandez a réussi 16 coups sûrs à titre de frappeur d’urgence, un record d’équipe. À sa retraite, il était le meneur de l’équipe pour les coups sûrs (1583), les matchs joués (1450) et les triples (72) alors qu’on le retrouve au troisième rang pour la moyenne au bâton (,297). Les Jays ont ajouté son nom à leur club d’excellence dès 2001.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
215879111057227641492948443156690784246.347.399.288

Pour les statistiques par saison, cliquez ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2021. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-tony-fernandez
Octavio Antonio (Castro) Fernandez
Election Date: February 6, 2008
Induction Date: June 28, 2008
Birth Date / Place: June 30, 1962 in San Pedro de Macoris, Dominican Republic
Primary Position: Shortstop
Bats: Both
Throws: Right
Years: 1983 to 1995, 1997 to 2001
Teams: Toronto Blue Jays, San Diego Padres, New York Mets, Cincinnati Reds, New York Yankees, Cleveland Indians, Milwaukee Brewers

Tony Fernandez

Signed by the Blue Jays in 1979, Tony Fernandez played 12 memorable seasons in Toronto, winning the hearts of fans with his patented submarine-style throws, unparalleled range and clutch hitting. The popular Dominican shortstop suited up for 15 games with the Jays in 1983, before being named the club’s top rookie in 1984. In his first year as an everyday shortstop, Fernandez hit .289 to help propel the Jays to their first American League East title.

Over the next five seasons, Fernandez established himself as one of baseball’s best all-around shortstops, leading the Jays in batting average twice (1986, 1987), hits three times (1986, 1988, 1990) and triples four times (1986, 1987, 1989, 1990). He was also a three-time all-star and four-time Gold Glove winner during that stretch. After two seasons in the National League with the Padres and Mets, Fernandez was dealt back to the Jays in June 1993. He would proceed to hit .306 in 94 games and play an integral role on the World Series-winning squad. In the six-game Fall Classic that year, Fernandez hit .333 and drove in a series-best nine runs.

Following one-year stints with the Reds, Yankees and Indians, Fernandez returned to Toronto to hit .321 and drive in 72 runs in 1998. He followed that up with a .328 batting average in 1999, the fifth best single-season average in Jays history. In his final tenure in Toronto in 2001, Fernandez set a club record with 16 pinch hits. The Blue Jays legend retired as the club’s all-time leader in hits (1,583), games played (1,450) and triples (72), and ranks third in batting average (.297). For his efforts, his name was added to the Blue Jays Level of Excellence in 2001.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
215879111057227641492948443156690784246.347.399.288

For season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN