hall-of-famer-bobby-mattick
Robert "Bobby" James Mattick
Élu:
Date d'intronisation : 1999
Date et lieu de naissance : le 5 décembre 1915 à Sioux City (Iowa)
Position : Bâtisseur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1938 à 1942
Équipes : Chicago Cubs, Cincinnati Reds, Toronto Blue Jays

Bobby Mattick

Bobby Mattick a été joueur, gérant, dépisteur et administrateur pendant plus de huit décennies dans le baseball professionnel. Il a hérité des habiletés de son père Wally, également un joueur dans les Majeures. Bobby a signé son premier contrat professionnel avec les Cubs de Chicago en 1933 et a fait ses débuts avec le grand club en 1938. Il a ensuite joué 128 matchs en 1940, son plus haut total en carrière, avant d’être échangé aux Reds de Cincinnati où il disputera ses deux dernières saisons.

Il a ensuite dirigé une équipe dans la Ligue Southern en 1944 et 1945 et est devenu l’un des meilleurs dépisteurs et directeur du développement des joueurs de son époque. Il a été à l’emploi de neuf formations différentes, dont les Expos de Montréal, au cours des 30 années suivantes. C’est lui qui a recruté et signé Frank Robinson, Curt Flood, Vada Pinson, Rusty Staub, Gary Carter et Dave Stieb.

Mattick est l’un des premiers employés des Blue Jays de Toronto, embauché comme superviseur des dépisteurs en 1976. Il a été promu au poste de directeur du développement des joueurs en 1978. Les Jays l’ont ensuite nommé gérant de l’équipe en 1980. Alors âgé de 64 ans, il devenait le plus vieux gérant recrue de l’histoire des Majeures. Après deux saisons sur le banc, il est retourné dans les bureaux, d’abord comme coordonnateur exécutif des opérations baseball et ensuite comme vice-président baseball. Mattick, souvent présenté comme le cœur et l’âme de la franchise, a passé 28 saisons avec les Jays et a été responsable de la mise sous contrat de plusieurs jours clés dans les championnats des Jays. En 2003, les Jays ont renommé leur centre d’entraînement de Dunedin (Floride) le Centre d’entraînement Bobby Mattick en son honneur.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
2066905416131106419433607.269.281.233

 Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-bobby-mattick
Robert "Bobby" James Mattick
Election Date:
Induction Date: 1999
Birth Date / Place: December 5, 1915 in Sioux City, Iowa
Primary Position: Builder
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1938 to 1942
Teams: Chicago Cubs, Cincinnati Reds, Toronto Blue Jays

Bobby Mattick

Bobby Mattick served as a player, manager, scout and administrator in his eight decades in professional baseball. Blessed with good baseball genes – his father, Wally, was also a big leaguer – Mattick inked his first pro contract with the Chicago Cubs in 1933. After making his major league debut in 1938, the right-handed hitting shortstop suited up for a career-high 128 games in 1940, before being dealt to Cincinnati, where he would toil for his final two seasons.

The Sioux City, Iowa native managed in the Southern League in 1944 and 1945, before cementing a reputation as one of baseball’s top scouts and player development executives. Employed by nine different organizations – including the Montreal Expos – over the next 30 years, Mattick recruited and signed an impressive list of talent, including Frank Robinson, Curt Flood, Vada Pinson, Rusty Staub, Gary Carter and Dave Stieb.

One of the Toronto Blue Jays’ original employees, Mattick was hired as the club’s scouting supervisor in 1976, prior to his promotion to director of player development in 1978. When he accepted the Jays field manager position in 1980 at age 64, he became the oldest rookie skipper to start a season in big league history. Following two seasons in the dugout, he returned to the front office, first as executive coordinator of baseball operations and then as the Jays’ vice-president of baseball. Often described as the heart and soul of the franchise, Mattick spent 28 years with the Jays and was responsible for recruiting and developing several key players on the Jays championship teams. In 2003, the Jays renamed their Spring Training complex in Dunedin, Florida The Bobby Mattick Training Center in his honour.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
2066905416131106419433607.269.281.233

 To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN