hall-of-famer-frank-colman
Frank Lloyd Colman
Élu:
Date d'intronisation : 1999
Date et lieu de naissance : le 2 mars 1918 à London (Ontario)
Position : Voltigeur
Frappe de la : gauche
Lance de la : gauche
Carrière : 1942 à 1947
Équipes : Pirates de Pittsburgh et Yankees de New York

Frank Colman

Des terrains de baseball de London au Yankee Stadium, l’odyssée de Frank Colman est mémorable. Un lanceur étoile doté d’un bon œil au bâton, Colman a gagné le championnat des frappeurs et le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue Intercounty, aidant du coup les Majors de London à mettre la main sur le championnat en 1936. Ses résultats ont attiré l’attention des recruteurs de plusieurs équipes professionnelles, dont les Maple Leafs de la Ligue internationale qui l’ont converti en voltigeur en 1941. Après avoir maintenu une moyenne au bâton de ,300 avec les Leafs en 1942, son contrat a été racheté par les Pirates de Pittsburgh où il a passé cinq saisons. En 1944, il a frappé pour ,270 et a produit 53 points en 252 présences au bâton.

En 1946, les Yankees de New York l’ont embauché et il a fait ses débuts avec les Bombardiers du Bronx le 22 septembre, en même temps que Yogi Berra. Patrouillant le champ droit dans le deuxième match d’un programme double, il a réussi un circuit et un simple en plus d’obtenir un but sur balles en trois visites à la plaque. Le cochambreur de Berra a aussi réussi deux longues balles comme frappeur suppléant dans la conquête de la Série mondiale par les Yankees en 1947.

Colman a été retourné dans les rangs mineurs l’année suivante et a ensuite repris le chemin de Toronto où il deviendra joueur-entraîneur de 1951 à 1953. Il est retourné dans sa ville natale en 1954 dans un rôle similaire. L’année suivante, il a acheté les Majors et les a menés au championnat de la Ligue en 1956. Auparavant, il avait fondé l’association du baseball mineur de London, l’une des plus organisations les plus prestigieuses du pays aujourd’hui. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de London en 2005.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
271571661302581510621649660.291.378.228

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-frank-colman
Frank Lloyd Colman
Election Date:
Induction Date: 1999
Birth Date / Place: March 2, 1918 in London, Ontario
Primary Position: Outfielder
Bats: Left
Throws: Left
Years: 1942 to 1947
Teams: Pittsburgh Pirates, New York Yankees

Frank Colman

From the sandlots of London, Ontario to Yankee Stadium, Frank Colman’s baseball odyssey was a remarkable one. A star pitcher with a potent bat, Colman won the Intercounty League’s batting crown and MVP award, while leading his hometown London Majors to a championship in 1936. His efforts would attract the interest of several pro clubs, including the International League’s Toronto Maple Leafs who would convert him into an outfielder in 1941. After hitting .300 with the Leafs in 1942, Colman’s contract was purchased by the Pittsburgh Pirates. He toiled with the Pirates for parts of five seasons, including 1944, when he hit .270 and knocked in 53 runs in just 252 at bats.

In 1946, the New York Yankees signed him, and Colman would make his pinstripes debut on September 22 that year, the same day as Yogi Berra. Manning right field in the second game of a doubleheader, he recorded a home run, single and walk in three plate appearances. The Canuck outfielder, who roomed with Berra, also belted two pinch-hit homers for the 1947 World Champion Bronx Bombers.

Colman would return to the minors the following season and eventually re-sign with the Maple Leafs, where he would serve as a player-coach from 1951 to 1953. He would return to his birth city in 1954 to fulfill a similar role with the London Majors. The following year he would purchase the Majors and guide them to a championship in 1956. In 1955, he co-founded London’s Eager Beaver Baseball Association (EBBA), a minor ball organization that’s now one of the most respected in the country. Colman was inducted into the London Sports Hall of Fame in 2005.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
271571661302581510621649660.291.378.228

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN