Jeff Francis
Élu2 février 2022
Date d'intronisation : 18 juin 2022
Date et lieu de naissance : 1981 à Vancouver, Colombie-Britannique
Position : lanceur
Frappe de la : gauche
Lance de la : gauche
Carrière : 2004 à 2008 et 2010 à 2015
Équipes : Colorado Rockies, Kansas City Royals, Cincinnati Reds, Oakland A's, NY Yankees, Toronto Blue Jays, Baseball Canada

Jeff Francis

Né en 1981 à Vancouver, Jeff Francis a grandi à North Delta, en Colombie-Britannique. Il a développé ses compétences en baseball avec les Blue Jays de North Delta de la Premier Baseball League de la Colombie-Britannique avant de lancer pour les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique de 1999 à 2002, là où il a été nommé à deux reprises sur l’équipe étoile de la NAIA.

Après la saison universitaire 2001, l’athlète de 6 pieds et 5 pouces a compilé une fiche de 7-1 dans la compétitive ligue de l’Alaska et a été nommé le joueur de l’année. Ses performances ont convaincu les Rockies du Colorado de le sélectionner en première ronde (neuvième au total) du repêchage de 2022.

C’est à sa troisième saison dans l’organisation des Rockies qu’il s’est démarqué. Il a terminé la campagne avec une fiche de 16-3 et une MPM de 2,21 avec 196 retraits au bâton en 154 manches et deux tiers et 24 départs pour Tulsa (AA) et Colorado Springs (AAA). Sa domination au monticule lui a valu le titre de joueur de l’année dans le baseball mineur par Baseball America et USA Today en plus d’un rappel avec le grand club à la fin de la saison.

En 2005, à sa première saison complète dans la MLB, Francis a gagné 14 matchs et a fait 128 victimes au bâton en 183 manches et deux tiers et 33 dépars. Il a terminé sixième pour le titre de recrue de l’année dans la Ligue nationale. Deux saisons plus tard, il a atteint des sommets en carrière avec 17 victoires, 34 dépars, 215 manches et deux tiers lancées et 165 retraits sur des prises. Il a du coup aidé les Rockies a remporté le championnat de la Ligue nationale. Il a effectué trois départs en série de fin de saison et est devenu le premier Canadien à être le lanceur partant du premier match de la Série mondiale. Suite à ses performances, il a terminé neuvième dans la course au trophée Cy Young de la Nationale.

En tout, après 11 saisons dans le baseball majeur où il a lancé pour les Rockies, les Royals de Kansas City, les Reds de Cincinnati, les Athletics d’Oakland, les Yankees de New York et les Blue Jays de Toronto, Francis a remporté 72 victoires, soit le deuxième plus haut total pour un lanceur gaucher canadien. Il est également au deuxième rang pour les matchs débutés (217) et manches lancées (1291).

Parmi tous les Canadiens ayant lancés dans les Majeurs, droitiers et gauchers combinés, il est cinquième pour le nombre de départ, septième pour les victoires et huitième pour les retraits sur des prises (869) et les manches lancées.

Francis a également défendu les couleurs du Canada à plusieurs occasions, d’abord avec l’équipe junior en 1999, ensuite en 2006 à la Classique mondiale et finalement en 2015, remportant l’or aux Jeux panaméricains. En 2016, il est devenu la huitième personne à voir son nom ajouté au mur d’excellence de Baseball Canada.

Le Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique l’a également intronisé en 2008 et son numéro 16 a été retiré par l’école 11 ans plus tard. En 2020, c’est finalement le Panthéon des sports de sa province natale qui lui ouvrait ses portes.

« J’étais tellement heureux de recevoir la nouvelle de mon intronisation de la part du Temple, a dit Francis. Lorsque je vois la liste de joueurs et de personnes que je vais rejoindre sur les murs du Temple, je me sens honoré d’être considéré à ce niveau. Ce n’est pas quelque chose qui est dans la tête des athlètes pendant leur carrière active, mais depuis mes derniers moments sur le terrain, je suis devenu fier de ce que j'ai accompli dans le baseball. Je considère que ce n'est pas seulement une reconnaissance de mes réalisations au baseball, mais aussi de l'encadrement, du mentorat et du soutien que j'ai reçu de tant d'autres personnes. »

MLB

DLMPMMJMDMCSHSVMLRAB
72824.972542173211291869

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

Jeff Francis
Election Date: February 2, 2022
Induction Date: June 18, 2022
Birth Date / Place: 1981 in Vancouver, British Columbia
Primary Position: Pitcher
Bats: Left
Throws: Left
Years: 2004-08 and 2010-15
Teams: Colorado Rockies, Kansas City Royals, Cincinnati Reds, Oakland A's, NY Yankees, Toronto Blue Jays, Baseball Canada

Jeff Francis

Born in Vancouver in 1981, Jeff Francis grew up in North Delta, B.C. He honed his skills with the North Delta Blue Jays of the B.C. Premier Baseball League before starring on the mound for the University of British Columbia Thunderbirds from 1999 to 2002, where he was twice selected a NAIA First Team All-American.

After the 2001 collegiate season, the 6-foot-5 lefty went 7-1 in the highly competitive Alaskan Baseball League and captured the circuit’s Player of the Year honours. His performance convinced the Colorado Rockies to select him in the first round (ninth overall) in the 2002 MLB draft.

His third season in the Rockies’ organization was his true breakout campaign. That season, he combined to go 16-3 with 2.21 ERA with 196 strikeouts in 154 2/3 innings in 24 starts for Double-A Tulsa and Triple-A Colorado Springs. His dominance earned him Minor League Player of the Year honours from Baseball America and USA Today, as well as a big league call-up at the end of the season.

In 2005, his first full MLB campaign, Francis won 14 games and struck out 128 batters in 183 2/3 innings in 33 starts and finished sixth in the National League Rookie of the Year voting. Two seasons later, he posted career-highs in wins (17), starts (34), innings pitched (215 1/3) and strikeouts (165) to help propel the Rockies to the National League pennant. He made three postseason starts and became the first Canadian pitcher to start Game 1 of a World Series. For his efforts, he finished ninth in the National League Cy Young Award voting.

In all, in an 11-season career that saw him toe the rubber for the Rockies, Kansas City Royals, Cincinnati Reds, Oakland A’s, New York Yankees and Toronto Blue Jays, Francis finished with 72 major league wins, which is the second-most by a Canuck left-hander. He also ranks second all-time among Canadian southpaws in games started (217) and innings pitched (1,291).

Among all Canadian major league pitchers (left-handers and right-handers), he ranks fifth in starts, seventh in wins and eighth in strikeouts (869) and innings pitched.

Francis has also competed for the Canadian national team on multiple occasions, including with the Junior National Team in 1999, the World Baseball Class squad in 2006 and on the gold medal-winning team at the 2015 Pan Am Games. In 2016, he became the eighth person added to Baseball Canada’s Wall of Excellence.

Francis was also inducted into the University of British Columbia Sports Hall of Fame in 2008 and his number 16 was retired by the school 11 years later. In 2020, he was inducted into the British Columbia Sports Hall of Fame.

“I was so excited to get the news from the Hall of Fame of my induction,” said Francis. “When I see the list of people and players that I will be joining on the walls in St. Marys, I’m honoured and humbled to be considered to be on that level. This is not something that is ever in an athlete’s mind during his or her playing days, but in the time since my last days of playing, I’ve become proud of what I accomplished in baseball. I consider this not just a recognition of my achievements in the game, but of the coaching, mentorship, and support I’ve received from so many other people.”

MLB

WLERAGGSCGSHSVIPSO
72824.972542173211291869

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN