hall-of-famer-joe-carter
Joseph Chris Carter
Élu: le 24 février 2003
Date d'intronisation : le 28 juin 2003
Date et lieu de naissance : le 7 mars 1960 à Oklahoma City (Oklahoma)
Position : Voltigeur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1983 à 1998
Équipes : Cubs de Chicago, Indians de Cleveland, Padres de San Diego, Blue Jays de Toronto, Orioles de Baltimore, Giants de San Francisco

Joe Carter

Joe Carter sera reconnu à jamais pour son coup de circuit victorieux lors de la Série mondiale de 1993 et il est l’un des joueurs les plus populaires de l’histoire des Blue Jays de Toronto. Celui qui a grandi à Oklahoma City était un excellent joueur de baseball, de basketball, de football et d’athlétisme à l’école secondaire. Alors qu’il évoluait pour l’Université de Wichita State, il a été nommé le joueur universitaire de l’année selon la revue Sporting News en 1981. Cette même année, les Cubs de Chicago l’ont repêché au deuxième rang.

Après avoir été échangé aux Indians de Cleveland en 1984, Carter est devenu un voltigeur vedette, menant les Majeures pour les produits en 1986 avec 121 (sa première de dix saisons avec au moins 100 points produits). Puis avec ses 32 circuits et ses 31 buts volés l’année suivante, Carter est devenu le premier membre du club des 30-30 chez les Indians. Après deux autres campagnes à Cleveland, Carter a été échangé aux Padres de San Diego avec qui il a produit 115 points avant d’être envoyé à Toronto en compagnie de Roberto Alomar contre Fred McGriff et Tony Fernandez en décembre 1990.

En sept saisons à Toronto (de 1991 à 1997), Carter a été invité cinq fois au match des étoiles et a frappé au moins 20 coups de circuits à chaque année. Ses 203 longues balles dans l’uniforme torontois le place au deuxième rang dans l’équipe alors qu’il est troisième pour les points produits (736). Celui qui a gagné deux bâtons d’argent a aussi frappé le circuit le plus important de l’histoire du baseball canadien le soir du 23 octobre 1993 à Toronto contre Mitch Williams. Il s’agissait seulement de la deuxième fois de l’histoire des Majeures que la Série mondiale se terminait sur un coup de circuit (le joueur de deuxième but des Pirates de Pittsburgh Bill Mazeroski a réussi le premier en 1960 contre les Yankees). Carter a été nommé le joueur de l’année chez les Jays en 1994 et a été nommé au club d’excellence en 1999. En 16 ans, Carter a frappé pour une moyenne de ,259, réussi 396 longues balles, produit 1445 points et vol 231 buts. En 2015, Joe a été embauché dans les bureaux des Diamondbacks de l’Arizona.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

MJABPCS2B3BCCPPBTBBRABBVOBPSLGMOY
218984221170218443253396144539105271387231.306.464.259

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-joe-carter
Joseph Chris Carter
Election Date: February 24, 2003
Induction Date: June 28, 2003
Birth Date / Place: March 7, 1960 in Oklahoma City, Oklahoma
Primary Position: Outfielder
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1983 to 1998
Teams: Chicago Cubs, Cleveland Indians, San Diego Padres, Toronto Blue Jays, Baltimore Orioles, San Francisco Giants

Joe Carter

Forever remembered for his World Series-winning home run in 1993, Joe Carter remains one of the most popular players in Toronto Blue Jays history. Growing up in Oklahoma City, Carter excelled at baseball, basketball, football and track in high school, before being named The Sporting News College Baseball Player of the Year in 1981 while at Wichita State University. His performance would impress the Chicago Cubs, who selected him second overall in the 1981 amateur draft.

After being swapped to the Cleveland Indians in 1984, Carter would evolve into one of baseball’s best all-around players, topping the majors in RBIs in 1986 with 121 – his first of 10, 100-RBI seasons. When he clubbed 32 homers and swiped 31 bases the following campaign, he became The Tribe’s first 30-30 man. After two more seasons in Cleveland, he was traded to San Diego, where he would knock in 115 runs, before being dealt to the Blue Jays with Roberto Alomar for Fred McGriff and Tony Fernandez in December 1990.

In seven seasons with Toronto (1991 to 1997), Carter was selected to five all-star teams and belted more than 20 home runs in each year. His 203 homers are the second-most by a Blue Jay, while his 736 RBIs rank him third on the club’s all-time list. The two-time Silver Slugger Award winner’s World Series-winning homer off Mitch Williams on October 23, 1993 is widely recognized as the greatest moment in Canadian baseball history. Carter’s historic long ball marked only the second time the Fall Classic has been won with a home run (Pirates second baseman Bill Mazeroski clubbed the other in 1960). For his efforts, Carter was named the Blue Jays Player of the Year in 1994 and was honoured on the Blue Jays Level of Excellence in 1999. In 16 big league seasons, Carter hit .259 with 396 home runs, 1,445 RBIs and 231 stolen bases. In 2015 Joe worked in the front office with the Arizona Diamondbacks.

Career Major League Statistics

GABRHDTHRRBITBBBSOSBOBPSLGAVG
218984221170218443253396144539105271387231.306.464.259

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN