hall-of-famer-richard-belec
Richard Bélec
Élu: le 24 février 2003
Date d'intronisation : le 28 juin 2003
Date et lieu de naissance : le 12 décembre 1935 à Montréal (Québec)
Position : Bâtisseur
Frappe de la :
Lance de la :
Carrière :
Équipes :

Richard Bélec

Richard Bélec a été l’un des organisateurs les plus en vue du baseball au Québec pendant plus de 50 ans. Après avoir aidé à la fondation de Baseball Québec, il a été président de l’organisme à deux reprises (1970 à 1972 et de 1980 à 1994). Il a aussi été président de la Ligue de baseball junior élite du Québec pendant 16 ans.

Il a également contribué à la naissance de l’Académie de baseball du Canada (ABC), un programme permettant aux joueurs de baseball de poursuivre leurs études tout en pratiquant leur sport au plus haut niveau. Éric Gagné est l’un des diplômés du programme. À la tête de Baseball Québec, Bélec collaborait étroitement avec les Expos de Montréal.

Au niveau national, Bélec a été vice-président chez Baseball Canada pendant 14 ans avant de devenir président de la fédération de 1994 à 1996. Il a aussi été directeur et président de la commission jeunesse de la fédération internationale de baseball (IBAF) pendant 10 ans. Au sein de l’IBAF, il a été coordonnateur de plusieurs championnats du monde et des Coupes intercontinentales disputées à Montréal et Moncton. Après autant d’implication, Bélec a été nommé à deux reprises le bénévole de l’année par Sports-Québec et élu au Temple de la renommée de Baseball Québec en 2000.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-richard-belec
Richard Bélec
Election Date: February 24, 2003
Induction Date: June 28, 2003
Birth Date / Place: December 12, 1935 in Montreal, Quebec
Primary Position: Builder
Bats:
Throws:
Years:
Teams:

Richard Bélec

Richard Bélec was one of the leading organizers of amateur baseball in Quebec for more than 50 years. After helping to establish Baseball Quebec, he served as the organization’s president for two terms (1970 to 1972, 1980 to 1994) and as president of the Quebec Junior Elite League for 16 years.

The diamond pioneer also helped create L’Académie Baseball Canada (ABC), a groundbreaking program that gives players the opportunity to obtain a post-secondary education in Canada, while playing competitive baseball. Eric Gagne is one of the program’s graduates. While with Baseball Quebec, Bélec also acted as a liaison with the Montreal Expos.

On a national level, Bélec served as the vice-president of Baseball Canada for 14 years, prior to becoming the president from 1994 to 1996. He was also the director and president of the International Baseball Federation’s (IBAF) Youth Commission for 10 years. For the IBAF, he was the coordinator of several World Championship tournaments, as well as Intercontinental Cups hosted by Montreal and Moncton. For his more than half-decade in amateur baseball, Bélec was twice deemed Volunteer of the Year by Sports-Quebec and was inducted into the Quebec Baseball Hall of Fame in 2000.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN