hall-of-famer-john-hiller
John Frederick Hiller
Élu:
Date d'intronisation : le 7 août 1985
Date et lieu de naissance : le 8 avril 1943 à Toronto (Ontario)
Position : lanceur
Frappe de la : droite
Lance de la : gauche
Carrière : 1965 à 1970 et 1972 à 1980
Équipes : Tigers de Détroit

John Hiller

Recommandé par le membre du Temple de la renommée du baseball canadien Bob Prentice au dépisteur Cy Williams, John Hiller a été embauché par les Tigers de Détroit en 1962. Utilisé principalement comme partant dans les rangs mineurs, le lanceur gaucher canadien s’est distingué comme un releveur fiable chez les Tigers de 1967 à 1970, maintenant une moyenne de points mérités de 3,00 au cours de cette période et contribuant à la conquête de la Série mondiale des siens en 1968.

En janvier 1971, Hiller a subi une importante crise cardiaque et les médecins lui ont dit qu’il ne pourrait plus jamais lancer. Il était cependant déterminé à revenir en force. Il a travaillé fort et a été récompensé alors qu’il a été autorisé à lancer de nouveau en juin 1972. Son endurance n’a pas été touché comme en font foi ses 65 matchs joués en 1973, ses 10 victoires, sa petite MPM de 1,44 et ses 38 sauvetages (un record des Ligues majeures à ce moment). Ces chiffres sont encore aujourd’hui considérés comme les meilleurs pour une saison par un releveur. Il avait d’ailleurs été nommé le releveur de l’année dans la Ligue américaine et avait terminé quatrième dans la course au Cy Young et au joueur le plus utile.

Membre de l’équipe étoile de tous les temps des Tigers, Hiller a finalement lancé pendant 15 saisons avec l’équipe, complétant sa carrière avec 87 victoires, 125 sauvetages et une MPM de 2,83. Il a fait 1036 victimes au bâton, bon pour le troisième rang chez les lanceurs canadiens, derrière Fergie Jenkins et Ryan Dempster.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

DLMPMMJMDMCSHSVMLCSPERCCHBPBBRAB
87762.835454313612512421040438391110125351036

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-john-hiller
John Frederick Hiller
Election Date:
Induction Date: August 7, 1985
Birth Date / Place: April 8, 1943 in Toronto, Ontario
Primary Position: Pitcher
Bats: Right
Throws: Left
Years: 1965 to 1970, 1972 to 1980
Teams: Detroit Tigers

John Hiller

Recommended to scout Cy Williams by Canadian Baseball Hall of Famer Bob Prentice, John Hiller inked a deal with the Detroit Tigers in 1962. After serving primarily as a starting pitcher in the minors, the Canadian southpaw established himself as a reliable reliever with the Tigers from 1967 to 1970, posting a 3.00 ERA over that four-season span and contributing the club’s 1968 World Championship.

In January 1971, Hiller, just 27 at the time, would suffer a massive heart attack. Doctors told him he would never pitch again, but the stubborn Canuck was determined to return. His hard work would finally pay off when he was cleared to return to the mound in June 1972. Any lingering questions about his stamina were laid to rest in 1973 when he pitched in 65 games, notched 10 wins, posted a miniscule 1.44 ERA and recorded 38 saves (a major league record at the time). For what is still recognized as one of the greatest seasons ever by a relief pitcher, Hiller was named American League Fireman of the Year and finished fourth in both the Cy Young and MVP voting.

A member of the All-Time Detroit Tigers’ All-Star Team, Hiller would toe the big league rubber for 15 seasons, registering 87 victories, 125 saves and a career ERA of 2.83. He struck out 1,036 batters in his career – a feat that ranks him third amongst Canadian hurlers, behind Fergie Jenkins and Ryan Dempster.

CAREER MAJOR LEAGUE STATISTICS

WLERAGGSCGSHSVIPHRERHRHBPBBSO
87762.835454313612512421040438391110125351036

To view season by season MLB stats click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN