hall-of-famer-ron-piche
Ronald Jacques Piche
Élu:
Date d'intronisation : le 4 juin 1988
Date et lieu de naissance : e 22 mai 1935 à Verdun (Québec)
Position : lanceur
Frappe de la : droite
Lance de la : droite
Carrière : 1960 à 1963, 1965 et 1966
Équipes : Milwaukee Braves, Los Angeles Angels, St. Louis Cardinals, Montreal Expos

Ron Piche

C’est la légende du baseball au Québec Roland Gladu qui a convaincu les Braves de Milwaukee d’embaucher Ron Piché en 1955. Après des arrêts dans les rangs mineurs à Lawton, Eau Claire, Evansville, Jacksonville et Louisville, Piché a fait ses débuts avec le grand club le 30 mai 1960.

Le jeune québécois excellera dans son rôle de releveur à son année recrue. Coéquipier des légendes Hank Aaron, Warren Spahn et Eddie Matthews, Piché terminera 27 matchs et en sauvegardera 9 (bon pour le 9e rang dans la Ligue nationale). Il conservera son poste de releveur chez les Braves au cours des trois saisons suivantes. En 1963, sa meilleure saison dans les Majeures, il a lancé 37 matchs et maintenu une moyenne de points mérités de 3,40, son meilleur résultat en carrière.

Il lancera également pour les Angels de la Californie (1965) et les Cardinals de Saint-Louis (1966). Il a passé 16 saisons dans les ligues mineures, récoltant 130 victoires et maintenant une MPM de 2,96. À sa retraite comme joueur, il a été embauché par les Expos de Montréal comme directeur du recrutement au Canada en 1977. Il a conservé ce poste jusqu’en 1985. Il a également œuvré dans le département des relations publiques chez les Expos, où il a obtenu son surnom de Monsieur Baseball.

Statistiques en carrière dans les Ligues majeures

DLMPMMJMDMCSHSVMLCSPERCCBBRAB
10164.19134113012221.121613010323123157

Pour les statistiques par saison, cliquez en cliquant ici.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2022. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-ron-piche
Ronald Jacques Piche
Election Date:
Induction Date: June 4, 1988
Birth Date / Place: May 22, 1935 in Verdun, Quebec
Primary Position: Pitcher
Bats: Right
Throws: Right
Years: 1960 to 1963, 1965, 1966
Teams: Milwaukee Braves, Los Angeles Angels, St. Louis Cardinals, Montreal Expos

Ron Piche

It was Quebec baseball legend Roland Gladu who signed hard-throwing right-hander Ron Piche to a contract with the Milwaukee Braves in 1955. After minor league stops in Lawton, Eau Claire, Evansville, Jacksonville and Louisville, Piche made his big league debut on May 30, 1960.

The young French Canadian would excel in a relief role with the Braves in his rookie campaign. Suiting up alongside Hank Aaron, Warren Spahn and Eddie Mathews, Piche finished 27 games and notched nine saves (9th in National League) that season. He continued to be an effective option out of the Braves pen for the next three seasons. His finest season was in 1963, when he pitched in 37 games and recorded a career-best 3.40 ERA.

He would also pitch for the California Angels (1965) and St. Louis Cardinals (1966). In parts of 16 minor league seasons, Piche recorded 130 wins and a 2.96 ERA. After retiring as a player, he became the Montreal Expos director of Canadian scouting from 1977 to 1985. More recently, his public relations work with the Expos earned him the nickname “Monsieur Baseball.”

Career Major League Statistics

WLERAGGSCGSHSVIPHRERHRBBSO
10164.19134113012221.121613010323123157

To view season by season MLB statistics click HERE.

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2022. All rights reserved

EN