hall-of-famer-ron-stead
Ronald Duncan Stead
Élu: le 28 février 2006
Date d'intronisation : le 24 juin 2006
Date et lieu de naissance : le 24 septembre 1936 à London (Ontario)
Position : lanceur
Frappe de la : droite
Lance de la : gauche
Carrière : 1955 à 1972
Équipes : Majors de London, Seratomas d’Orlando, G-Men de Gainesville, White Sox de Duluth-Superior, Red Sox de Brantford et C-Joys de Guelph

Ron Stead

Ron Stead a grandi à Toronto tout près du Maple Leaf Stadium et a développé une amitié avec le thérapeute de l’équipe, Bill Smith. Il a été la mascotte de l’équipe en 1946 et est devenu le préposé au bâton l’année suivante. Il a aussi développé ses talents de lanceurs en lançant les pratiques au bâton. Comme la force de son bras évoluait bien, l’équipe lui a fait signer un contrat de jouer et l’a envoyé dans la Ligue de la Floride. Il a gagné 17 matchs et maintenu une moyenne de points mérités de 2,43 avec Gainesville en 1957.

La saison suivante, les Leafs souhaitaient voir Stead retourner à Gainesville mais ce dernier a refusé est rentré au Canada. Il a joint les rangs des Red Sox de Brantford de la Ligue Intercounty et a porté leurs couleurs de 1958 à 1966. Il est devenu le meilleur lanceur du circuit et a aidé les Sox à gagner six championnats. Il a terminé la saison 1960 avec 12 victoires et un record de 149 manches lancées. Il a fait encore mieux l’année suivante avec 14 victoires contre 1 défaite et une minuscule MPM de 0,63.

Stead a ensuite joint les C-Joys de Guelph en 1967. À sa première campagne avec l’équipe, il a affiché une MPM de 0,35 et aidé l’équipe à atteindre la finale. Les C-Joys et Stead ont gagné le championnat de la Ligue en 1970. Il a également lancé pour l’équipe du Canada, la toute première formation nationale réunie, aux Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg. Le lanceur gaucher a également remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada de 1969 avec l’Ontario. Même s’il a pris sa retraite en 1972, Stead détient toujours plusieurs records dans la Ligue Intercounty : 104 victoires, 1365 manches lancées, 1231 retraits sur des prises, 151 matchs débutés, 116 matchs complétés et 25 jeux blancs.

Temple de la renommée et musée du baseball canadien

386 Church Sud, Casier postal 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Suivez-nous!

Organisme de bienfaisance reconnu 106843477RR0001

Copyright © 2021. Tous droits réservés

FR

hall-of-famer-ron-stead
Ronald Duncan Stead
Election Date: February 28, 2006
Induction Date: June 24, 2006
Birth Date / Place: September 24, 1936 in London, Ontario
Primary Position: Pitcher
Bats: Right
Throws: Left
Years: 1955 to 1972
Teams: London Majors, Orlando Seratomas, Gainesville G-Men, Duluth-Superior White Sox, Brantford Red Sox, Guelph C-Joys

Ron Stead

Ron Stead grew up in Toronto close to Maple Leaf Stadium, where he struck up a friendship with Leafs’ trainer, Bill Smith. Stead acted as the Leafs’ mascot in 1946, before becoming batboy the following year. He also honed his pitching skills by tossing batting practice. As his arm strengthened, he would sign a playing contract with his employer. The Leafs sent him to the Florida State League, where he recorded 17 wins and a sparkling 2.43 ERA for Gainesville in 1957.

After that campaign, the Leafs asked him to go back to the Florida State League, but Stead declined and returned to Canada, where he would join the Intercounty League’s Brantford Red Sox. In his near decade with Brantford (1958 to 1966), the crafty southpaw evolved into the top pitcher in the circuit and led the Red Sox to six championships. In 1960, he won 12 games and logged a league record 149 innings. He would top that in 1963 when he went 14-1 with a miniscule 0.63 ERA.

He brought his overpowering arsenal to the Guelph C-Joys in 1967. In his first season with the club, he would post a 0.35 ERA and help the team to a finals berth. In 1970, he would lead the C-Joys to a league title. Stead also pitched at the 1967 Pan-Am Games in Winnipeg for the first national team that Canada ever assembled. The versatile lefty also starred for the gold medal-winning Ontario squad at the 1969 Canada Summer Games. Though he retired in 1972, Stead still ranks as the Intercounty League leader in numerous all-time pitching categories, including wins (104), innings pitched (1,365), strikeouts (1,231), games started (151), complete games (116), and shutouts (25).

Canadian Baseball Hall of Fame and Museum

386 Church St. S., PO Box 1838
St. Marys, ON  N4X 1C2
519-284-1838
baseball@baseballhalloffame.ca

Stay in touch

Registered Charitable Organization 106843477RR0001

Copyright © 2021. All rights reserved

EN