L’histoire derrière

Babe, le Bambino (The Babe)

Au fil des ans, le nom de Babe Ruth est devenu synonyme de baseball et les médias ont montré plusieurs facettes de son histoire. Jetons un coup d'œil derrière le petit écran pour comprendre pourquoi Babe Ruth est devenu une figure si puissante de l'histoire du baseball. 

Synopsis

Sorti en 1992, Babe met en scène John Goodman dans le rôle du célèbre joueur de baseball George Herman Ruth, Jr. plus connu sous le nom de « Babe Ruth ». Bien que le film ait été critiqué pour avoir quelque peu dramatisé certains aspects de la vie de Ruth, nous vous présenterons les parties du film qui restent fidèles à l'histoire du baseball et celles qui manquent à cette histoire.

Avant le Bambino

Pour comprendre pourquoi Babe Ruth a eu un tel impact lorsqu'il est devenu joueur, il est important de comprendre comment était le baseball avant son arrivée. L'époque allant de 1900 environ jusqu'à l'émergence de Babe Ruth sur la scène du baseball majeur en 1919 était connue sous le nom de « l'ère de la balle morte » (The Dead Ball Era). Ce nom est utilisé parce que la même balle était utilisée pendant toute la durée du match et qu'elle était souvent très endommagée et usée plus la partie avançait. Cette usure rendait difficile les bons coups des frappeurs, sans parler des circuits. Au lieu de cela, le jeu était principalement joué dans un style qui reposait sur les vols de buts, les simples d’un point et les amortis, ce qui donnait lieu dans l'ensemble à des matchs à bas pointages.

Balle en cuir de 1887, courtoisie du Temple de la renommée de Cooperstown

Les lanceurs avaient un net avantage à cette époque. Non seulement les joueurs ne pouvaient pas demander une balle neuve comme aujourd'hui, mais les balles utilisées n'avaient pas de poids ou de taille standardisés. Certaines sources affirment même que les lanceurs fabriquaient leurs propres balles. L'appellation « ère des balles mortes » s'explique également par le fait que ces balles de style ancien ne voyageaient pas loin lorsqu'elles étaient frappées en raison des matériaux dont elles étaient faites. Il a fallu attendre la Série mondiale de 1910 pour qu'une certaine normalisation soit introduite. Un nouveau type de balle avec du liège plutôt que du caoutchouc en son centre est devenu populaire, mais même celui-ci n'était pas toujours utilisé.

Donner la vie à une balle morte

The terms “Inside Baseball” or “Tight Baseball” were used to describe how baseball was played during the dead ball era, two descriptions that Babe Ruth would dismantle throughout his career. So, was the portrayal in The Babe of bustling crowds coming to see Babe Ruth hit home runs an exaggeration? Not at all. Attendance at major league games doubled and in some cases tripled as fans came to enjoy this new style of baseball Ruth was pioneering, where hitting hard and hitting far was the name of the game. While Babe Ruth’s home runs have become something of a legend in baseball, the story began before he was even in the Major Leagues. Although skipped over in the movie, 19 year old Babe Ruth, while playing for the Providence Grays, hit his first professional regular-season home run on September 5th, 1914. This victory was  just a taste of what would come once he joined the Baltimore Orioles in 1919. The 1914 home run is an important moment to Canadian baseball fans because it took place at Hanlan’s Point in Toronto, Canada. There is a plaque at Hanlan’s Point commemorating the important historical moment.

Babe Ruth et l’affiche produite par le Temple en 1985
La plaque dédiée à Babe Ruth à Hanlan’s Point, Toronto, en 1985

Le bâton de Babe Ruth

L'équipement de Babe Ruth est une histoire secondaire intéressante, souvent éclipsée dans les représentations médiatiques par sa vie personnelle dramatique. Babe Ruth était plus grand que la plupart des joueurs de baseball de l'époque et avait un bâton spécial allant de pair avec sa stature. Les bâtons préférés de Babe Ruth étaient des Louisville Slugger qui, bien que leur poids ait varié au fil des ans, pesaient au maximum entre 38 et 54 onces. En raison de sa grande taille, Ruth était capable de frapper avec des bâtons plus lourds aussi rapidement que d'autres joueurs le feraient avec un bâton plus petit. Cependant, en raison du poids accru du bâton, la balle avait plus de chances d'être frappée plus loin. Aujourd'hui, les bâtons du Bambino sont toujours les plus grands bâtons utilisés dans l'histoire du baseball et sont des souvenirs très recherchés.

Bâton de 54 onces dans le style Babe Ruth

Après le générique

Alors que le film Babe se termine sur une note résolument tragique avec Ruth abandonnant le baseball et semblant s'en aller pour toujours, la réalité est tout autre. Si Ruth en avait fini avec le baseball en tant que joueur, il n’allait pas s’éloigner du losange pour autant. Ruth voulait gérer une équipe de baseball et mettre à profit ses connaissances du sport. Mais cela ne se fera pas. La réputation de Ruth d'être difficile à vivre l'a suivi. Le plus proche d’un poste de gérant d'une équipe, c'est lorsqu'il dirige brièvement les Dodgers de Brooklyn en 1938. En fin de compte, Ruth se voit obligé de remplir son temps avec d'autres activités comme le golf et les quilles. Il est très doué au golf et participe à des tournois de charité.

Babe Ruth et l’ancien Gouverneur de l’état de New York Al Smith jouant une partie de golf au club Miami Biltmore en 1930

Malgré ce que la femme de Ruth a appelé le « boycott » de son mari par les Ligues majeures, Ruth a toujours répondu présent pour les grands événements. Il a pris la parole lors de la journée d'appréciation de Lou Gehrig en 1939 et il était également présent lors de l'ouverture officielle du Temple de la renommée à Cooperstown, où il était membre de la classe inaugurale du Panthéon.

L'homme et la légende

Bien que de nombreuses représentations médiatiques telles que Babe se concentrent sur le tempérament de Ruth et la chute de sa carrière, elles ne créditent pas suffisamment Ruth pour les changements majeurs que sa présence a apportés dans l'histoire du baseball, qu’il soit difficile à vivre ou non. Outre le fait qu'il a complètement changé le style du jeu en popularisant la « puissance », Babe Ruth est considéré comme le premier véritable « célèbre athlète ». Sa popularité, bien que quelque peu due à sa vie personnelle controversée, a contribué à maintenir l'intérêt pour le baseball dans une période tumultueuse, tant pour le sport que pour le pays.

FR